LES CICHLIDES DU LAC MALAWI

LES CYNOTILAPIA

 
 

C'est un genre ancien, ce sont des petites espèces de m'bunas très appréciées car très belles et assez tranquilles. Pendant logtemps, seulement deux espèces ont été décrites "afra" et "axelrodi" pour ces "chiens" du Malawi (le nom de cyno découle de leur dents très apparentes leurs donnant à l'aspect de gueule de chien).Cette caractéristique permet de bien les différencier des Pseudotropheus.
Cependant, quelques espèces découvertes recemment se trouvent quelques temps dans un "no mans land" entre Pseudotropheus et Cynotilapia. Leur mode d'alimentation est un élément de plus pour les diférencier. Les Cynotilapia étant plus planctophages que les pseudotropheus. Ainsi la variété de Maingano (île de Likoma) du Pseudotropheus sp."kingsizei" a été décrit sous le nom de Cynotilapia pulpican. A l'inverse le Cynotilapia "gallileo blue afra" est placé placé chez les pseudotropheus avec le nom provisoire de Pseudotropheus sp."zebra hara".

 
 
Cynotilapia afra îles de Likoma et Chizumulu / de Chteeche à Ngara (Malawi) / de Makanjila Point (Malawi) à Tumbi Point (Mozambique) / de Lumbaulo (Mozambique) à Ikombe (Tanzanie)
Cynotilapia axelrodi   de Lion's Cove à Mundola Point (Malawi)
Cynotilapia pulpican île de Likoma
Cynotilapia sp."black dorsal"   île de Mbenji
Cynotilapia sp."black eastern"   de Thundu (Mozambique) à Masinje (Malawi)
Cynotilapia sp."chinyankwazi"   îles de Chinyankwazi et Chinyamwezi
Cynotilapia sp."lion"   de Lion's Cove à Mudola Point (Malawi) / de Lupingu à Lundu (Tanzanie)
Cynotilapia sp."maleri"  

îles de Maleri et Nakantega

Cynotilapia sp."mbamba" îles de Likoma et Chizumulu / Lupingu, Lundu (Tanzanie) / récif de Nkhungu (Mozambique) / de Chiteche à Ngara (Malawi)
Cynotilapia sp."mbweca"   Mbweca (Mozambique)
Cynotilapia sp."ndumbi"   îles de Likoma et Chizumulu / récifs de Taiwan, Magungu, Higga et Chilucha / rocher de Mpanga