cichlide38.free.fr :: Voir le sujet - Projet 450l + 200l
Lac Malawi : cartographie et cichlidés

cichlide38.free.fr Index du Forum

FAQRechercherListe des MembresGroupes d'utilisateurs S'enregistrer
ProfilSe connecter pour vérifier ses messages privés Connexion
Album 

Projet 450l + 200l
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    cichlide38.free.fr Index du Forum -> Le coin des débutants
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Quelle serait la hauteur optimale pour un meuble d'aquarium
1 metre
27%
 27%  [ 6 ]
75 cm
27%
 27%  [ 6 ]
plus d'1 metre
13%
 13%  [ 3 ]
moins de 75 cm
22%
 22%  [ 5 ]
entre les deux ;)
9%
 9%  [ 2 ]
Total des votes : 22

Auteur Message
caprice
cichlido38phile
cichlido38phile

MessagePosté le: Jeudi 28 Février 2008 19,30    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai bien envie de faire vite un euble pour le 450 histoire de le mettre en eau pour le tester et essayer la pompe.

Je comptais faire trois piliers de béton cellulaire de 3X 60X25X10cm
avec une plaque d'aggloméré hydrofuge de 22mm (Lien ici) en dessous et au dessus
comme ceci :

qu'en pensez-vous ?

c'est jute un montage temporaire en attendant l'installation definitive quand la maison sera prête. Là je remplacerai l'agglo par un plan de travail type cuisine.

Ma question porte surtout sur l'utilisation de l'agglo et de 3 simples colonnes de 10cm d'epaisseur.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pierre
Site Admin
Site Admin

MessagePosté le: Jeudi 28 Février 2008 21,36    Sujet du message: Répondre en citant

pour les colonne de béton cellulaire, pas de souci, en compression c'est du costaud (bon faut pas un minou qui le gratte...)
l'agglo de 22, ça me parait un peu légé (pour 3 colonnes), mais surtout, pense à placer une plaque de polystyrène entre ta planche et le verre, pour que l'aquarium épouse bien uniformément le support.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
caprice
cichlido38phile
cichlido38phile

MessagePosté le: Jeudi 28 Février 2008 21,58    Sujet du message: Répondre en citant

tu dis ça pour la plache au dessous ou pour les deux ?
tu penses qu'il faudrait mettre deux planches sur le dessus ou plutôt choisir du contreplaqué ?
(et dans ce cas quelle epaisseur ?)

Mr question est de retour ^^
Alain CARPI
cichlido38phile
cichlido38phile

MessagePosté le: Jeudi 28 Février 2008 22,39    Sujet du message: Répondre en citant

Ce que tu as fait est très bien mais... comme dit, il faut mettre une matière souple entre le verre de l'aquarium (le fond) et la "planche"
caprice
cichlido38phile
cichlido38phile

MessagePosté le: Vendredi 29 Février 2008 00,28    Sujet du message: Répondre en citant

oui, c'est clair, je pensais rajouter soit :

- du polystyrène (expansé ou extrudé d'ailleurs?)
- une mousse spéciale aquarium fine.

mais je me demandais quand même si l'agglo hydro de 22 n'etait pas un peu leger (il y aurait un pilier de beton tous les 50 cm soit trois, oui Embarassed le bac est pas très grand encore ^^)
Alain CARPI
cichlido38phile
cichlido38phile

MessagePosté le: Vendredi 29 Février 2008 08,48    Sujet du message: Répondre en citant

Pour moi, pas de problème...
Les pieds d'aglo soutiennent le poids, la plaque d'aglo répartit la charge et le polysthirène compense les éventuels petits défauts
eric73
cichlido38phile
cichlido38phile

MessagePosté le: Vendredi 29 Février 2008 13,07    Sujet du message: Répondre en citant

Tout le monde il a tout dit Mr. Green
Mais au fait pourquoi "tester" un aquarium : si il a bien été collé, y a rien a tester...Et pour la pompe il suffit de la tremper dans un seau d'eau et la brancher sur le secteur, non ? Question
daniele
modérateur
modérateur

MessagePosté le: Vendredi 29 Février 2008 13,41    Sujet du message: Répondre en citant

on est jamais à l'abri d'une faille ! perso, je n'oserais jamais , toujour le mettre en eau et attendre un peu une fuite peut-être fatale
cichlido38phile
cichlido38phile

MessagePosté le: Vendredi 29 Février 2008 13,57    Sujet du message: Répondre en citant

Tu as probablement raison Danielle.
Pour la mise en eau d'un bac, je procède en 2 temps :
-1er jour : mise en place du décor (cailloux + sol + plantes). Je remplis à la moitié, éventuellement à l'eau froide.
-2e jour : mise en place des filtrations, un grand seau de rinçage des mousses d'un bac sain, je complète avec de l'eau tiède, mise en place de l'éclairage, je branche les prises et c'est parti.
-1 semaine après, introduction de TOUS les poissons.
Mais c'est parce que je suis sûr du bon collage du bac...
caprice
cichlido38phile
cichlido38phile

MessagePosté le: Vendredi 29 Février 2008 14,28    Sujet du message: Répondre en citant

le bac en question est d'occaz, il a tourné quelques années dans un magasin savoyard. Le collage est certainement bon mais à trop rester hors d'eau, j'ai peur que les joints s'abiment et c'est vrai que je prefererai tester aujourd'hui dans un garage sans risque que plus tard dans la maison à peine finie Wink
En plus, le bac a été percé et je veux être sur que mon collage pour le refermer tienne.

(et puis c'est vrai que j'ai hâte de le voir en eau aussi ^^ )
eric73
cichlido38phile
cichlido38phile

MessagePosté le: Vendredi 29 Février 2008 19,22    Sujet du message: Répondre en citant

"mais à trop rester hors d'eau, j'ai peur que les joints s'abiment"
Théoriquement le silicone ne sèche pas et dure plusieurs 10aines d'années. Mais, par prudence, ça coute rien de le mettre en eau pour vérifier au moins ton collage...
loloeee
cichlido38phile
cichlido38phile

MessagePosté le: Vendredi 29 Février 2008 21,43    Sujet du message: Répondre en citant

Mon ensemble facade du bas 85cm et le haut du bac 165cm, mon probléme réside surtout par rapport à la profondeur du bac, car pas facile d'accéder au fond !!!
Par contre aussi bien debout que assis le panorama est idéal. Mr. Green
caprice
cichlido38phile
cichlido38phile

MessagePosté le: Vendredi 29 Février 2008 21,54    Sujet du message: Répondre en citant

de ce coté je pense que je vais partir de 85 cm de hauteur (dans le prolongement du plan de travail de la cuisine + polystyrène), pour la hauteur finale, ça fera 85 + 60 + ... 10 = 155, un pet plus bas Wink (et beaucoup moins long et profond malheureusement... Embarassed )
Pierre
Site Admin
Site Admin

MessagePosté le: Samedi 01 Mars 2008 00,06    Sujet du message: Répondre en citant

Eric a raison, un bac en eau travaille, se place, s'équilibre et les déménagements peuvent le fragiliser. A ta place je ne testerais rien.
caprice
cichlido38phile
cichlido38phile

MessagePosté le: Samedi 01 Mars 2008 12,31    Sujet du message: Répondre en citant

Evil or Very Mad une mise à l'epreuve de plus pour ma patience alors... Laughing
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    cichlide38.free.fr Index du Forum -> Le coin des débutants Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Page 3 sur 5

Sauter vers: