Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
38alex modérateur

|
Posté le: Dimanche 09 Mars 2008 16,19 Sujet du message: |
|
|
salut, voila vendredi soir j ai passer ma soiree a tout nettoyer le bac.
En premier temp, tous enlever la deco, peche des poisson dur dur il sont rapide ces filou, pompage de l eau et retirement du sable.
Apres brossage de toute les pierres, nettoyage du nouveau sable(de loire)et nettoyage de l interieur du bac.
Plus tard, remise en place du sable, des pierres et remplisage du bac.
Apres avoir laisser reposer l eau 1h filtation en route j ai reintroduit mes poisson mais l eau etait encore un peu trouble.
Resultat, l eau est bien moin trouble maintenant et mes poisson on l air super content de leur nouveau decor (meme moi ). _________________
 |
|
|
 |
Pierre Site Admin

Inscrit le: 24 Mar 2005 Messages: 1262 Localisation: Laval en Belledonne
|
Posté le: Lundi 10 Mars 2008 23,11 Sujet du message: |
|
|
Bien joué Alex, tu as bien du courage de t'être lancé dans cette aventure... |
|
|
 |
38alex modérateur

|
Posté le: Mardi 08 Avril 2008 21,58 Sujet du message: |
|
|
je suis degouter , cette saloperie d algue a tout reenvahi le bac pierre et sable... Je sais plus quoi faire  _________________
 |
|
|
 |
george15 cichlido38phile

Inscrit le: 22 Juil 2007 Messages: 179 Localisation: 38630 corbelin
|
Posté le: Mercredi 09 Avril 2008 16,22 Sujet du message: |
|
|
pourrais-tu nous montrer une photo de ces algues, qu'on voit ce que c'est exactement ? |
|
|
 |
nico26 cichlido38phile

|
Posté le: Mercredi 09 Avril 2008 18,40 Sujet du message: |
|
|
A mon avis, c'était pas la bonne solution de brosser les pierres. Tu aurait du les faire bouillir (ci c'est possible) pour les tuer jusqu'a la racine. Une fois cuite, toutes les algues (même les brunes) sont nettoyer trés rapidement par un ancistrus. |
|
|
 |
38alex modérateur

|
Posté le: Mercredi 16 Avril 2008 00,21 Sujet du message: |
|
|
Citation: | pourrais-tu nous montrer une photo de ces algues, qu'on voit ce que c'est exactement ? Code: |
je met des photo dans la semaine, j avais tout nettoyer mon sable et sa reviens :? |
|
|
 |
38alex modérateur

|
|
|
 |
eric73 cichlido38phile

|
Posté le: Jeudi 17 Avril 2008 11,33 Sujet du message: |
|
|
Je sais pas si va te consoler mais c'est un peu pareil chez moi, malgré une filtration sur 2 gros pains de mousse, un changement de presque 1/2 d'eau tous les jeudis avec une eau de conduite saine (mais TH 30...).
Mes pouzzolanes ont eu été rouges (comme aurait dit l'humoriste...) au début, mais elles sont aujourd'hui bien vertes, pour le plus grand bonheur des mbunas qui broutent gratos.
Est-ce que ton eau de conduite est nitratée, tes changements d'eau sont réguliers? |
|
|
 |
eric73 cichlido38phile

|
Posté le: Jeudi 17 Avril 2008 11,40 Sujet du message: |
|
|
Pour info, je suis éclairé avec 2 tubes néons changés chaque année.
Je connais un mag lyonnais qui a une belle "piscine" bien empiérrée, peuplée de jeunes mbunas , mais sans algues... Pourquoi ? A mon avis çà tiens à l'éclairage HQI (qu'on me contredise j'en suis pas sûr). Mais les poissons sont privés d'un bon complément alimentaire. |
|
|
 |
george15 cichlido38phile

Inscrit le: 22 Juil 2007 Messages: 179 Localisation: 38630 corbelin
|
Posté le: Jeudi 17 Avril 2008 17,11 Sujet du message: |
|
|
pour tes algues vertes il existe une solution radicale mais malheureusement incompatible avec ton bac: c'est de mettre un groupe de guppys ! ( j'ai essayé c'est fantastique, tout disparu en une semaine ). mais avec tes pseudo, ça va pas le faire...
le plus simple est de réduire la lumière. il faudrait essayer de ne pas allumer du tout pendant quelques pour voir comment ça réagit ( normalement elles devraient se recrocquevier et devenir très foncés puis disparaitre. ensuite mettre une bande d'ancistrus ou équivalent.
par contre pour les algues en plumeaux, il n'y a pas de solution, il faut tout détruire manuellement, stériliser le bac et le décor. ( s'il y en a que sur une seule pierre, se débarrasser de la pierre peut être la solution la plus simple ). |
|
|
 |
nico26 cichlido38phile

|
Posté le: Vendredi 18 Avril 2008 17,24 Sujet du message: |
|
|
Pour les algues sur les pierres, rien qui m'étonne pour un bac à cichlidés. Perso j'ai mis une touffe de Valisneria Gigantéa dans mon bac, ca consomme bien les nitrates et ca limite la prolifération de ces algues.
Par contre les algues vertes présente sur le sable me semble plus de type "gluant". J'en ai déja eu dans mon bac avant d'avoir des cichlidés. Les ancistrus ne les mange pas et je devais les enlever régulièrement.
Le jour ou j'ai mis des cichlidés dans mon bac, elles ont complètement disparu...
En gros j'ai pas de solution pour toi  |
|
|
 |
Alain CARPI cichlido38phile

Inscrit le: 08 Sep 2007 Messages: 539 Localisation: Villeneuve/lot (47)
|
Posté le: Vendredi 18 Avril 2008 17,33 Sujet du message: |
|
|
nico26 a écrit: | les algues vertes présente sur le sable me semble plus de type "gluant". |
Un épais tapis au sol qui s'enlève facilement mais dont il est difficile de se débarrasser ce sont des cyanobactéries, pas des algues _________________ Vive le pruneau ! |
|
|
 |
38alex modérateur

|
Posté le: Vendredi 18 Avril 2008 22,17 Sujet du message: |
|
|
pour repondre un peu a tout le monde, mon bac est allumer 6h par jour les neon on 2 mois, pour les algues sur les pierres sa me derange pas trop en plus mes mbunas adore les broutter, ce qui me derange c est sur le sable et il me semble bien aussi que se soit des cyano A ce que j ai pu lire c est tres dur de sens debarrasser . Donc pour l instant c est aspirateur tout les 15jour mais c est que avec un aspi il y a du sable qui viens aussi quand j aspire (a ce rythme la j aurais bientot plus de sable).
A aussi, j ai un peu de nitrate dans l eau de conduit. _________________
 |
|
|
 |
eric73 cichlido38phile

|
Posté le: Samedi 19 Avril 2008 11,35 Sujet du message: |
|
|
Un peu de nitrates au robinet?
10mg/l ou 60 mg/l ?? |
|
|
 |
utakas cichlido38phile

Inscrit le: 30 Mai 2007 Messages: 12 Localisation: St Georges d'Espéranche 38
|
Posté le: Samedi 19 Avril 2008 22,16 Sujet du message: |
|
|
38alex a écrit: | pour repondre un peu a tout le monde, mon bac est allumer 6h par jour les neon on 2 mois, pour les algues sur les pierres sa me derange pas trop en plus mes mbunas adore les broutter, ce qui me derange c est sur le sable et il me semble bien aussi que se soit des cyano A ce que j ai pu lire c est tres dur de sens debarrasser . Donc pour l instant c est aspirateur tout les 15jour mais c est que avec un aspi il y a du sable qui viens aussi quand j aspire (a ce rythme la j aurais bientot plus de sable).
A aussi, j ai un peu de nitrate dans l eau de conduit. |
Bonsoir,
Le seul traitement efficace contre les cyanos que je connaisse c'est le "cyanocell".
Autrement, il faut s'armer de patience, aspirer tous les jours les cyanos au fur et à mesure qu'elles apparaissent, les traquer dans les moindres recoins et elles finissent par disparaître au bout de quelques semaines. Penser aussi à passer à la javel tout ce qui sert à l'entretien de l'aqua (même les mains !!!) car ce sont des bactéries qui s'accrochent à tout ce qu'elles touchent et se répandent ainsi très facilement partout.
Pour le sable que tu aspires, mets-le dans un récipient avec de l'eau et de la javel, tu le laisses quelques heures, tu le rinces abondamment, tu enlèves le maximum d'eau, tu le laisses à l'air libre quelques heures pour finir de faire évaporer le chlore et tu le remets dans l'aqua.
En espérant t'avoir aidé.
Cordialement
Lucette
Cordialement
Lucette _________________ Plus on en a, plus on en veux
Quoi ?
Des poissons bien sûr !!! |
|
|
 |
|