Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
mikadoudou cichlido38phile

Inscrit le: 06 Fév 2008 Messages: 15 Localisation: Lumbin - 38660
|
Posté le: Lundi 05 Mai 2008 12,48 Sujet du message: population à modifier |
|
|
bonjour,
j'ai un bac de 200l qui tourne tres bien, cependant la population est à revoir je pense. Donc je vous demande conseil.
Ma population actuel:
1/5 labidochromis caeruleus
1/3 protomelas steveni taiwan reef
1/0 aulonaucara stuartgranti n'gara
J'ai eu tous se petit monde jeune, pour dire le male protomelas commence seulement à prendre sa belle robe bleu. Tout se passe bien pour l'instant.
Mon male aulonocara est tous seul donc je me pose la question de soit m'en séparer , soit de lui procurer des femmelles. qu'en pensez-vous?Ou faut-il changer carrement toute la population vue que je ne pourai pas leur offrir un aqua plus grand?
merci de vos reponses. |
|
|
 |
Alain CARPI cichlido38phile

Inscrit le: 08 Sep 2007 Messages: 539 Localisation: Villeneuve/lot (47)
|
Posté le: Lundi 05 Mai 2008 15,21 Sujet du message: |
|
|
Un bac de 200L ? quelle dimensions ?
Dans les poissons que tu maintiens seuls les caeruleus ont leur place. _________________ Vive le pruneau ! |
|
|
 |

|
Posté le: Lundi 05 Mai 2008 17,00 Sujet du message: |
|
|
Vu ta réponse, j'ai été mal conseillée alors, donc j'ai bien fait de poser la question.
Mon bac fait 101*41*50, équipé d'un filtre fluval 305 externe.
Le décor est composée de 2 tas de roche de chaque extremiter du bac avec queque anubia. |
|
|
 |
lolodu74 cichlido38phile

|
Posté le: Lundi 05 Mai 2008 17,18 Sujet du message: |
|
|
Salut,
Vu la taille du bac les protomelas seront à l'étroit. Je pense que vu ton volume tu ne devrais garder que les labido (1/3) et rajouter 2 f aulonocaras. |
|
|
 |
lionel cichlido38phile

|
Posté le: Lundi 05 Mai 2008 19,43 Sujet du message: |
|
|
ah non pas d aulono dans 200lpour moi |
|
|
 |
38alex modérateur

|
Posté le: Lundi 05 Mai 2008 21,48 Sujet du message: |
|
|
Pour les protomelas steveni taiwan reef le male atteind 16cm adulte et les aulonaucara stuartgranti n'gara 15cm je pense que ton bac va etre trop juste dans quelque temp. Je pense tu devrais les vendres ou les echangés contre de petit mbunas qui serais mieux adapter a ton bac a moin que tu est en projet un bac plus grand.
HS:lionel, il serais bien de passer par la case "Bienvenue au nouveau membre" et "Les installations des cichlido38philes" avant de poster un peu partout. Merci _________________
 |
|
|
 |
george15 cichlido38phile

Inscrit le: 22 Juil 2007 Messages: 179 Localisation: 38630 corbelin
|
Posté le: Mardi 06 Mai 2008 10,21 Sujet du message: |
|
|
je me permets d'intervenir car je trouve ces conseils quelque peu irrationnels ! il ne faut pas oublier que:
les 2 espèces en question ont la particularité d'être extrèmement calmes, ce qui est primordial dans un volume restreint.
de plus ils n'atteindront jamais 15 cm dans 200 l. je maintiens des aulonocaras qui peinent à dépasser les 12 cm dans 6000 litres !
il n'y a pas de petits mbunas de moins de 10-11 cm mais qui par contre seront plus agressifs. vouloir mettre des mbunas dans 200 litres c'est prendre le risque d'un massacre.
pour gagner 3 cm de poisson, on va multiplier l'agressivité par 10.
est-ce bien raisonnable ? |
|
|
 |
Alain CARPI cichlido38phile

Inscrit le: 08 Sep 2007 Messages: 539 Localisation: Villeneuve/lot (47)
|
Posté le: Mardi 06 Mai 2008 11,56 Sujet du message: |
|
|
george15 a écrit: | il n'y a pas de petits mbunas de moins de 10-11 cm mais qui par contre seront plus agressifs. vouloir mettre des mbunas dans 200 litres c'est prendre le risque d'un massacre. |
Si, si,.... il y en a....
La plupart des labidochromis (caeruleus, flavigulis...) et des cynotilapia; melanochromis joanjhonsonae.......................
1 mâle et 4 femelles caeruleus (entre autres) ne poseront guère de problème dans ce volume. _________________ Vive le pruneau ! |
|
|
 |

|
Posté le: Mardi 06 Mai 2008 16,31 Sujet du message: |
|
|
Je vois que la question au sujet de la population dans un petit bac donne plusieurs réponses qui différent.
J'avoue qu'un bac plus grand résoudrer le problème, mais mon propriétaire m'a dit que la dalle de mon appartement a été mal faite et en plus j'ai eu apres seulement 3 mois de location un dégat des eaux déjà. Donc j'ai un peu peur de prendre plus grand.
Mais bon, est ce que un bac de 240l-250l (je ne veux pas prendre de risque) suffirai pour maintenir les espèce que j'ai déjà? (en ajoutant 2 femelle pour l'aulonocara )
Bien sur sa ne serra pas pour tout de suite car il faut que les finances suivent. |
|
|
 |
38alex modérateur

|
Posté le: Mardi 06 Mai 2008 21,51 Sujet du message: |
|
|
Pour repondre george, j ai des petit mbunas dans un bac de 200L entre autre pulpican, Interruptus, auratus et aucun est agressif sauf un peu le pulpican mais sans pour autant tuer les autres.
Je pense que chaque poisson est different niveau comportement.
Moi je part du principe que si les poisson sont bien pourquoi pas, mais dans la theorie ces poisson sont pas a maintenir dans 200L. _________________
 |
|
|
 |
george15 cichlido38phile

Inscrit le: 22 Juil 2007 Messages: 179 Localisation: 38630 corbelin
|
Posté le: Mardi 06 Mai 2008 22,01 Sujet du message: |
|
|
chez moi les mâles labido caeruleus avoisinent les 13 cm, les cyno 11 cm, les melano john 12 cm.
la seule exception que je vois est le ps lanisticola, mais pas très recherché peut-être par manque de couleurs vives.
rajouter des fem aulono et passer à la taille supérieure ne devrait pas poser de problèmes.
on peut peut-être tenter les mbunas avec un bac un peu plus grand, mais encore une fois attention à l'agressivité... |
|
|
 |
|