Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
F4b-ien cichlido38phile

|
Posté le: Mercredi 21 Mai 2008 20,04 Sujet du message: Probleme Bac de 200L |
|
|
Bonjour,
J'ai récemment achetais 3 Cynotilapia afra ( Il y a environ une semaine ). Avant de les mettre en eau je n'ai eu aucun problème avec mon aquarium aucune montée de nitrate...
Mais depuis 2 jour le Cynotilapia afra " cobue " a attrapé des taches blanches sur tout le corps et 3 Labidochromis sont mort. Mon père en a parler à un collègue de travail qui fait parti du site. Celui ci lui a dit que c’était une montée de nitrate. Donc j’ai changer l’eau et j’ai prévu de refaire un changement d’eau après-demain. Mais pour l’instant mes poisson sont toujours en très mauvaise état et l’un de mes Cynotilapia afra cobue ( mal ) ne vas pas tardé à mourir, on dirait qu’une peau blanche c’est former sur son corps et ses yeux de plus ses nageoire on étaient déchiquetées je pense que se sont mes autres poissons qui l’ont attaqués. Je pence que ceci est dus au faite que je les nourris trop. Les changement d’eau vont- rétablir l’équilibre mon aquarium ou faut-il que je rajoute des produits . Cordialement Fabien |
|
|
 |
Pierre Site Admin

Inscrit le: 24 Mar 2005 Messages: 1262 Localisation: Laval en Belledonne
|
Posté le: Mercredi 21 Mai 2008 20,59 Sujet du message: |
|
|
Salut, ben c'est pas glop tout ça.
Oui le danger quand on débute, c'est de nourrir à la louche, voir à la pelle. Un poisson ne meurt jamais de fin, par contre l'excès tue (un peu comme les riches).
Quand on arrive à des situations extrêmes comme la tienne (grosse pollution), il faut agir très vite avec des changements d'eau d'au moins la moitié par jour, en observant bien le comportement (respiration essentiellement). Pas de chimie, ça ne sert qu'à enrichir les animaleries. Le blanc sur tes poissons est certainement du à un phénomène secondaire comme les poissons sont affaiblis. Enventuellement un peu de sel marin booste les poissons et favorise les échanges cutanés donc les cicatrisations de la peau.
Comment sont morts tes labidos ?
Surtout diète, et bon courage, tiens nous au courant. |
|
|
 |
Alain CARPI cichlido38phile

Inscrit le: 08 Sep 2007 Messages: 539 Localisation: Villeneuve/lot (47)
|
Posté le: Jeudi 22 Mai 2008 06,07 Sujet du message: |
|
|
Ton bac tourne depuis longtemps ?
Il serait bien de donner ses dimensions, la population, le débit de filtration et la fréquence et le volume d'eau changée....
Des photos peuvent également aider à te répondre....... _________________ Vive le pruneau ! |
|
|
 |
F4b-ien cichlido38phile

|
Posté le: Jeudi 22 Mai 2008 08,45 Sujet du message: Toujours le même problème qui c’est aggravé |
|
|
Re,
Bonjour je ne pence pas que mon bac était trop chargé, je n’avais seulement 6 labidochromis, 3 Cynotilapia afra cobue & 4 esthaere. Bon maintenant il reste seulement 2 Cynotilapia et mes 4 esthaere ( tous mes labidochromis sont morts ) donc il devient urgent de trouver une solution.
Pour information : Mon bac tourne depuis le 15 Février 2008
IL y a seulement 6 poissons. Ma pompe a un débit de 420L heures
Et je change 45L d’eau de mon aquarium par mois.
Mon aquarium fait 1 mètre par 40 cm et la température de mon aquarium est à 24° et je mes 7 heur d’éclairage par jour. Merci de me répondre avant que je trouve d’autre poissons mort.
Cordialement Fabien
Ps : Je suis Dégoutté |
|
|
 |
F4b-ien cichlido38phile

|
Posté le: Jeudi 22 Mai 2008 08,49 Sujet du message: |
|
|
Je ne sais pas comment sont mort mes labidochromis car je part et quand je reviens il sont allonger sur le sable .
Et ou s’achète le sel dont Pierre parler enfete ?  |
|
|
 |
Alain CARPI cichlido38phile

Inscrit le: 08 Sep 2007 Messages: 539 Localisation: Villeneuve/lot (47)
|
Posté le: Jeudi 22 Mai 2008 09,40 Sujet du message: Re: Toujours le même problème qui c’est aggravé |
|
|
manchot38 a écrit: | Mon bac tourne depuis le 15 Février 2008
1°) Mon aquarium fait 1 mètre par 40 cm. Je n’avais seulement 6 labidochromis, 3 Cynotilapia afra cobue & 4 esthaere.IL y a seulement 6 poissons.
2°) Et je change 45L d’eau de mon aquarium par mois.
3°) Ma pompe a un débit de 420L heures |
1°) Tu avais 13 poissons dans un 100 X 40 etc'est pas chargé ? Vachement limite pour du malawi déjà......
2°) 45L par semaine serait plus approprié.
3°) 420L/H c'est trop faible pour tous poissons et 1000L/H serait mieux pour du malawi.
Donc dans l'immédiat
tu opères des changements d'eau de 50L/jour pendant 4/5 jours en aspirant les "cochoneries" du fond.
Ensuite:
Tu changes ta pompe de filtration ou tu en ajoutes une.
Tu changes au moins 40L d'eau/semaine
Un trio de cyno afra et un trio de caeruleus et c'est déjà bien chargé. les esterae n'ont rien à faire dans un si petit bac. _________________ Vive le pruneau ! |
|
|
 |
Pierre Site Admin

Inscrit le: 24 Mar 2005 Messages: 1262 Localisation: Laval en Belledonne
|
Posté le: Jeudi 22 Mai 2008 21,19 Sujet du message: |
|
|
oui avec un telle population dans un si petit bac, le moindre accroc et c'est la catastrophe. Il n'y a pas d'inertie... |
|
|
 |
38alex modérateur

|
Posté le: Jeudi 22 Mai 2008 21,52 Sujet du message: |
|
|
certe sont bac est petit mais avec une bonne filtraion et un bon entretien c est possible.
J ai le meme bac que toi par contre j ai une filtation de 1000l/h une pompe de brassage de 450l/h et je change 30 a 40 litre d eau par semaine + aspiration du fond. J ai 10 poipoi dans le bac.
Citation: | Et ou s’achète le sel dont Pierre parler enfete ? |
tu le trouve en grande surface (Le Sel de Guérande).
as tu fais des test nitrite et nitrate?
Apres suit les conseil de alain
Citation: | Donc dans l'immédiat
tu opères des changements d'eau de 50L/jour pendant 4/5 jours en aspirant les "cochoneries" du fond.
Ensuite:
Tu changes ta pompe de filtration ou tu en ajoutes une.
Tu changes au moins 40L d'eau/semaine
|
|
 |
38alex modérateur

|
Posté le: Jeudi 22 Mai 2008 21,53 Sujet du message: |
|
|
une photo des poisson pourrait nous aider a determiner la maladie. _________________
 |
|
|
 |
F4b-ien cichlido38phile

|
Posté le: Vendredi 23 Mai 2008 22,14 Sujet du message: |
|
|
Bonjour je viens d'acheter une pompe de 1000L heur
Merci pour tout vous conseille , Je ne sais pas comment on fait pour joindre des photo au article :s . Maintenant il me reste juste 4 esthaere et 1 afra cobue . Cordialement Fabien |
|
|
 |
cyril cichlido38phile

|
Posté le: Lundi 26 Mai 2008 22,11 Sujet du message: |
|
|
Je suis d'accord avec Pierre et Alex. C'est possible d'avoir une douzaine de mbunas dans un 200L. Ma belle-mère maintient une quinzaine de poissons dans un 180L depuis 10 ans sans problèmes et c'est vraiment pas une pro en aquariophilie.
L'équilibre est certes fragile mais les règles sont les mêmes que pour un grand bac :
- une bonne filtration pour la transformation des nitrites en nitrates grâce aux bactéries de la décantation
- des changements d'eau pour limiter les nitrates
déchets (nourriture, excréments) --> nitrites --> nitrates --> changements d'eau
Les poissons n'aiment pas les nitrates et encore moins les nitrites. Les nitrates favorisent la croissance des plantes mais surtout des algues (c'est de l'engrais !), bref il n'en faut pas trop. Attention le chlore de l'eau du robinet peut tuer les bactéries lors de changements d'eau importants (pas de problèmes en dessous de 30% du volume du bac en principe).
Une fois que tu as compris ce principe tu n'auras pas ce genre d'hécatombe.
La leçon est un peu dure mais comme ça tu sais ce qu'il se passe quand on donne trop de nourriture ... J'ai aussi fait ce genre d'erreur étant plus jeune.
Après tes changements d'eau, je te conseille de ne pas trop nourrir tes poissons pendant une semaine (demi rations), le temps que l'équilibre se refasse doucement. Ils ont de la réserve et la faim les ferra sortir.
Bon courage
 |
|
|
 |
F4b-ien cichlido38phile

|
Posté le: Mercredi 28 Mai 2008 19,10 Sujet du message: Re |
|
|
Merci des vos conseille
De rien avant j’ai changé ma filtration par une pompe de 1000litre/H