cichlide38.free.fr :: Voir le sujet - Cyphotilapia giberrosa [lac Tanganyika]
Lac Malawi : cartographie et cichlidés
 
cichlide38.free.fr Index du Forum
 

 FAQRechercherListe des MembresGroupes d'utilisateurs S'enregistrer
ProfilSe connecter pour vérifier ses messages privés Connexion
Album 

Cyphotilapia giberrosa [lac Tanganyika]

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    cichlide38.free.fr Index du Forum -> Fiches Cichlidés
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Pierre
Site Admin
Site Admin


Inscrit le: 24 Mar 2005
Messages: 1262
Localisation: Laval en Belledonne

MessagePosté le: Samedi 11 Octobre 2008 23,16    Sujet du message: Cyphotilapia giberrosa [lac Tanganyika] Répondre en citant

Présentation :
Le Cyphotilapia giberrosa est une espèce décrite en 2003 Takahashi et Nakaya. Avant ce Cichlidé endémique du lac Tanganyika faisait partie de la seule espèce du Genre, le légendaire Cyphotilapia frontosa. Les mâles Cyphotilapia giberrosa peuvent atteindre 35 cm et possèdent la fameuse bosse caractérisant les Cyphotilapia. Les femelles sont plus petites (20 cm). En dessous de 10-12 cm, il est très difficile de les sexer, il est juste important de savoir que les mâles grandissent beaucoup plus vite que les femelles.Si officiellement la différence entre le giberrosa et le frontosa se situe au niveau d'un nombre d'écailles, les aquariophiles reconnaissent le giberrosa par :
un comportement moins timide,
des reflets bleutés
et surtout une barre horizontale reliant les deux yeux.
Les deux variétés les plus rencontrées en aquarium sont le «mpimbwe » de Tanzanie (photo) et le « blue zaire » de la République Démocratique du Congo (ex Zaïre).

Dans le lac :
Le Cyphotilapia giberrosa vit sur des fonds rocheux à une profondeur variant de 6 à 30 mètres. Il est donc difficile de les observer dans leur milieu naturel, mais il parait établi qu'ils vivent le plus souvent en groupe. Ils se trouvent dans la partie Sud du lac.

Maintenance :

Il est préférable de maintenir les Cyphotilapia giberrosa dans un aquarium d'au moins 2 mètres de longueur. Un décor constitué de gros blocs formant des cavernes. Les mâles de plus de 5 ans ont tendance à devenir casanier et ne quitter que rarement ces cavernes. Ce Cichlidé peut être maintenu facilement en couple, mais un petit groupe est également possible. C'est un poisson extrêmement robuste peu sensible au maladie. Les jeunes sont gloutons, les adultes plus « raisonnable ». Les Cyphotilapia adorent les poissons, mollusques et crustacés, mais ils acceptent également les granulés.

Cohabitation :
Le Cyphotilapia giberrosa est un calme qui n'aime pas les excités, on évite donc les Tropheus. Par contre, il aime trop les Cyprichromis (qui dorment en pleine eau), donc on évite également, si on ne veut pas lui fournir de la nourriture un peu cher.
Les Cyphotilapia ont la faculté de dévorer des poissons de moins de 10 cm, heureusement, bien nourris ils ignorent (généralement) totalement les petits poissons et autres alevins qui les frôlent par moment. Ils partagent même souvent leur grotte avec ceux-ci. Les Lamprologus et les Julidochromis cohabite bien avec le géant.
Il y a 15 ans, on voyait souvent dans des magazines d'aquariophilies, des photos de frontosa en compagnie d'espèces du lac Malawi. Aujourd'hui, on sent que c'est cichlidophilement incorrect. Pour ma part je maintient cette espèce avec des mbunas non territoriaux (Labidochromis caeruleus et Maylandia estherae), les deux groupes s'ignorent totalement et le résultat visuel est des plus intéressants.
Pour résumer, les Cyphotilapia s'accommodent de Cichlidés qui ne viendront pas les stresser (petites espèces qui n'oseront pas les affronter, ou grandes espèces non agressives).
La cohabitation avec d'autres variétés de giberrosa ou de frontosa est bien sûr à bannir, pour éviter l'hybridation.

Reproduction :

Le Cyphotilapia giberrosa est un incubateur buccal de type maternel (la femelle gardera les oeufs puis les alevins dans sa bouche). La ponte se déroule dans le calme et la femelle n'est jamais mise en danger, le mâle chassera juste énergiquement les autres mâles (si il y en a). Les oeufs sont très gros, et l'incubation durera environ 4 à 6 semaines. Pendant l'incubation la femelle peut être harcelée par les autres femelles présentes dans l'aquarium. Les jeunes alevins lâchés définitivement font 2 cm et sont la copie des adultes.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
LECATAM
cichlido38phile
cichlido38phile


Inscrit le: 10 Jan 2007
Messages: 55
Localisation: NORD ISERE

MessagePosté le: Dimanche 12 Octobre 2008 21,13    Sujet du message: Répondre en citant

Superbe fiche et superbe fish.
J'ai quant à moi trois frontosa burundi (petit) qui cohabitent en toute tranquilité avec mes caeruleus, fryeri et autre nubilus.
Un poisson splendide qui demande de la place mais quel bonheur de voir ces géants se deplacer avec grace et nonchalance..... mais attention ils sont capables d'acceleration suprenante. Shocked
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
38alex
modérateur
modérateur


Inscrit le: 07 Jan 2008
Messages: 656
Localisation: Charnecles

MessagePosté le: Dimanche 12 Octobre 2008 22,16    Sujet du message: Répondre en citant

super fiche pierre Very Happy , vraiment bien faite avec un poisson tres interessant. Tu as mis du temp mais sa vallait le coup d attendre Mr. Green Wink
_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Pierre
Site Admin
Site Admin


Inscrit le: 24 Mar 2005
Messages: 1262
Localisation: Laval en Belledonne

MessagePosté le: Lundi 13 Octobre 2008 20,54    Sujet du message: Répondre en citant

38alex a écrit:
Tu as mis du temp mais sa vallait le coup d attendre Mr. Green Wink

Je sentais que tu étais prêt avec tes épuisettes (private joke) Twisted Evil Twisted Evil
En tout cas, heureusement que tu es là pour me booster pour le forum Very Happy
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Pierre
Site Admin
Site Admin


Inscrit le: 24 Mar 2005
Messages: 1262
Localisation: Laval en Belledonne

MessagePosté le: Lundi 13 Octobre 2008 20,56    Sujet du message: Répondre en citant

LECATAM a écrit:
Superbe fiche et superbe fish.
J'ai quant à moi trois frontosa burundi (petit) qui cohabitent en toute tranquilité avec mes caeruleus, fryeri et autre nubilus.
Un poisson splendide qui demande de la place mais quel bonheur de voir ces géants se deplacer avec grace et nonchalance..... mais attention ils sont capables d'acceleration suprenante. Shocked

Merci,
Je pense que c'est important qu'ils poussent avec des proies potentielles, histoire qu'ils oublient progressivement que ça peut se manger....
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
eric73
cichlido38phile
cichlido38phile


Inscrit le: 24 Oct 2005
Messages: 1093
Localisation: bassens

MessagePosté le: Mardi 14 Octobre 2008 18,35    Sujet du message: Répondre en citant

Belle fiche Pierre.
Tu as écrit : "Les Cyphotilapia ont la faculté de dévorer des poissons de moins de 10 cm, heureusement, bien nourris ils ignorent (généralement) totalement les petits poissons et autres alevins qui les frôlent par moment. Ils partagent même souvent leur grotte avec ceux-ci. Les Lamprologus et les Julidochromis cohabite bien avec le géant."
Mais quand on s'absente 15 jours (vacances par ex.), la faim ne fait-elle pas sortir le loup du bois Mr. Green ?
Mais les julidos et les divers neolamprologus sont assez vifs (et rusés), donc pourquoi pas ? Parce contre les cypris sont des poissons assez lents, donc gare...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Pierre
Site Admin
Site Admin


Inscrit le: 24 Mar 2005
Messages: 1262
Localisation: Laval en Belledonne

MessagePosté le: Mardi 14 Octobre 2008 23,19    Sujet du message: Répondre en citant

Tous les petits poissons de pleine eau (style cypri) ne sont pas adaptés pour les fronto, ils les ramasseront tranquillement à la nuit, pour les poissons inféodés au substrat type julido il n'y a pas de souci.
Pour les malawi style mbunas, avec le temps ils ne s e méfient pas et s'approchent de plus en plus d'une bouche où ils pourraient rentrer à 10. C'est surtout au moment de la distribution qu'il y a des problèmes potentiels. J'ai eu le cas d'un estherae de 10 cm coupé en deux lors d'une distribution de filet de poisson. L'estherae a pris un gros bout qu'il n'arrivait pas à avaler entièrement, un cypho a réussit à l'avaler entièrement avec la moitié de l'estherae.

Les cypho deviennent rapidement hystériques avec une distribution de poissons frais ou de fruits de mer, et là ils tapent sur tout ce qui peut rentrer dans la bouche
Hors distribution de bouffe, je n'ai jamais remarqué la moindre tentative de prédation, même avec des minus leur frôlant les moustaches. bien sur, comme tu dis, il vaut mieux qu'ils soient bien nourrit
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
eric73
cichlido38phile
cichlido38phile


Inscrit le: 24 Oct 2005
Messages: 1093
Localisation: bassens

MessagePosté le: Mercredi 15 Octobre 2008 13,35    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'ai jamais maintenu de frontosa, mes bacs sont trop petits : est-ce que c'est un poisson si craintif qu'on le dit ?
En tout cas bonne idée que ces fiches.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Pierre
Site Admin
Site Admin


Inscrit le: 24 Mar 2005
Messages: 1262
Localisation: Laval en Belledonne

MessagePosté le: Mercredi 15 Octobre 2008 20,58    Sujet du message: Répondre en citant

C'est un poisson qui panique très vite, il reste toujours très proche des cachettes. Quand j'éteins le bac, il y en a souvent un qui pète les plombs.
Il parait par contre que les frontosa sont plus timides que les gibberosa, je n'ai jamais eu de frontosa pour comparer.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
POP
cichlido38phile
cichlido38phile


Inscrit le: 26 Déc 2005
Messages: 64
Localisation: SAINT QUENTIN / ISERE

MessagePosté le: Jeudi 16 Octobre 2008 08,00    Sujet du message: Répondre en citant

C'est pas sympat Pierre!

Avec des fiches comme ca! y a deux concéquences possibles :
Ca fait craquer pour un bac plus grand et bonjour madame Evil or Very Mad
Ou on est frutré et la c'est dur! mur

Merci Pierre Confused
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
eric73
cichlido38phile
cichlido38phile


Inscrit le: 24 Oct 2005
Messages: 1093
Localisation: bassens

MessagePosté le: Jeudi 16 Octobre 2008 12,24    Sujet du message: Répondre en citant

POP a écrit:
C'est pas sympat Pierre!

Avec des fiches comme ca! y a deux concéquences possibles :
Ca fait craquer pour un bac plus grand et bonjour madame Evil or Very Mad
Ou on est frutré et la c'est dur! mur

Merci Pierre Confused


Quand on lit chaque fiche on se dit toujours "j'aimerais bien en avoir !!".
Mais on est vite limité par la réalité : madame, la longueur du mur, le budget ou les 3... Mr. Green
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    cichlide38.free.fr Index du Forum -> Fiches Cichlidés Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Template BlueLagoon by Oum - Chez Oum
Traduction par : phpBB-fr.com