cichlide38.free.fr :: Voir le sujet - mauvaise nouvelle
Lac Malawi : cartographie et cichlidés
 
cichlide38.free.fr Index du Forum
 

 FAQRechercherListe des MembresGroupes d'utilisateurs S'enregistrer
ProfilSe connecter pour vérifier ses messages privés Connexion
Album 

mauvaise nouvelle

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    cichlide38.free.fr Index du Forum -> Actualité
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Maturin
cichlido38phile
cichlido38phile


Inscrit le: 26 Sep 2007
Messages: 113
Localisation: banlieue d'Annecy

MessagePosté le: Dimanche 30 Novembre 2008 12,27    Sujet du message: mauvaise nouvelle Répondre en citant

extraits du bulletin de la FFA reçu ce matin : Confused?: Sad
Ci dessous l'intégralité du paragraphe :

" La Société Protectrice des Animaux semble mener une campagne très active pour obtenir, quoiqu'il en coûte, l'interdiction de vente des animaux de compagnie (les poissons d'aquarium en sont) par les particuliers.
Il est évident que si cette interdiction est votée, c'est l'arrêt de mort des bourses aquariophiles.
En collaboration avec la Fédération d'éleveurs animaliers ProNaturA, la Fédération reste donc très vigilante et travaille sur ce point.

Ci-dessous, question de Monsieur Estrosi, député des Alpes-Maritimes, à Monsieur le ministre de l'agriculture et de la pêche. Vous noterez que le ministre parle d'une "démarche de certification" qui est absolument impossible à mettre en place en aquariophilie.

M. Christian Estrosi attire l'attention de M. le ministre de l'agriculture et de la pêche sur la pétition et la grande campagne d'information lancée par la société protectrice des animaux afin d'obtenir l'interdiction de cession à titre onéreux ou gratuit d'animaux de compagnie. Il lui demande de bien vouloir lui indiquer son avis sur la question et si cette interdiction est envisagée.
Réponse du ministre:
Les rencontres « Animal et Société » ont associé pour la première fois l'ensemble des acteurs impliqués dans la protection animale : des représentants des parlementaires et des élus des collectivités territoriales, des représentants des secteurs professionnels, des représentants des associations de protection de l'animal et de l'environnement, des scientifiques et les administrations concernées. De nombreuses associations de protection animale y ont participé. Trois groupes de travail ont été constitués. Le deuxième groupe, présidé par Jacques Pradel, journaliste de radio et de télévision, a traité de « l'animal en ville ». Il a travaillé sur l'éducation au respect de l'animal, le rôle social de l'animal, l'élevage et le commerce des animaux de compagnie, la gestion et le contrôle des animaux de compagnie et les animaux présentant un risque. Début juillet, a été présenté un plan d'action de 34 mesures concrètes recueillant le consensus des participants et s'inscrivant dans le cadre des engagements internationaux et communautaires pris par la France. L'interdiction de publication de petites annonces par les particuliers et l'interdiction de vente d'un chien ou d'un chat par ces mêmes particuliers n'ont pas été retenues comme des mesures consensuelles. Une première mesure a d'ores et déjà été mise en place pour responsabiliser et professionnaliser la filière des animaux de compagnie, via la publication du décret n° 2008-871 du 28 août 2008 relatif à la protection des animaux de compagnie et modifiant le code rural. Ce texte est destiné à améliorer la protection des animaux de compagnie lors de leur commerce, notamment par une obligation d'information du consommateur. Il prévoit également des sanctions pénales en application de la loi 99-5 du 6 janvier 1999 sur la protection des animaux. Il s'agit d'encourager la structuration de la filière de production des animaux de compagnie, développer la démarche de certification nécessaire à la transparence des pratiques et limiter la commercialisation des animaux de compagnie aux circuits garantissant à tous les niveaux la traçabilité des animaux et la qualité des modes et méthodes de production. Une lutte contre les trafics d'animaux de compagnie doit s'engager par l'incitation des consommateurs à s'adresser à des professionnels respectueux des règles visant à protéger les animaux. Un meilleur encadrement du commerce apparaît aujourd'hui nécessaire afin que l'animal de compagnie ne soit pas assimilé à un objet de consommation ordinaire et sujet à abandon."
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lionel
cichlido38phile
cichlido38phile


Inscrit le: 27 Avr 2008
Messages: 39

MessagePosté le: Dimanche 30 Novembre 2008 13,42    Sujet du message: Re: mauvaise nouvelle Répondre en citant

Maturin a écrit:
Un meilleur encadrement du commerce apparaît aujourd'hui nécessaire afin que l'animal de compagnie ne soit pas assimilé à un objet de consommation ordinaire et sujet à abandon."


mdr encore des incompétent qui se penche sur un problème qu'il connaisse pas ,en tout cas je parle au niveau aquariophilie.
Ils ont qu'a aller voir la qualité des poissons chez les professionnels comme les animaleries,et qu'ils viennent me dire que mes poissons sont de moins bonne souche ou que leur maintenance est moins adapté dans mes bacs que dans les bacs des animaleries .
Et quand il parle d'abandon ,si on peut plus vendre nos poissons ,on en fait quoi ,on les mets a la poubelle ??? ou alors ils préfère que l'on maintienne que des mâles ,juste une question ,c'est ça qu'il nomme respect de la nature ? Que des mâles dans un bac ???
et si on regarde bien ceux qui font avancer la recherche et la connaissance de la biodiversité des lacs ,rivières etc etc sont la plupart du temps des passionnées aquariophile comme j.c nourrissat,A. Seva etc etc et non pas des professionnels .
alors sur ce coup la spa Twisted Evil
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pierre
Site Admin
Site Admin


Inscrit le: 24 Mar 2005
Messages: 1262
Localisation: Laval en Belledonne

MessagePosté le: Dimanche 30 Novembre 2008 14,28    Sujet du message: Répondre en citant

A mon avis, la SPA se fout complètement des poissons, c'est le toutou à sa maman qui l'intéresse.
Le poisson rentre t'il dans le groupe des animaux de compagnie ?
Après on peut imaginer légitime une action des commerçants, mais là ils auraient du mal à mettre en avant la traçabilité, la qualité et les condition de maintenance, seul le business pèserait dans leur démarche...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
niko38
modérateur
modérateur


Inscrit le: 30 Mar 2005
Messages: 575
Localisation: domene

MessagePosté le: Dimanche 30 Novembre 2008 17,11    Sujet du message: Répondre en citant

+un avec pierre mais il va falloir surveiller cela
_________________
s il y a un probleme; il y aussi une solution...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lionel
cichlido38phile
cichlido38phile


Inscrit le: 27 Avr 2008
Messages: 39

MessagePosté le: Dimanche 30 Novembre 2008 18,20    Sujet du message: Répondre en citant

Pierre a écrit:
A mon avis, la SPA se fout complètement des poissons, c'est le toutou à sa maman qui l'intéresse.
Le poisson rentre t'il dans le groupe des animaux de compagnie ?

l'article parle bien des animaux de compagnie sans distinction d'espece et le poisson d'aquarium en fait partie : http://www.spaestrie.qc.ca/francais/comms/Positions/animalexotiq.html (voir le tableau )
Ce qui me fait rire c'est le née en captivité ,va falloir qu'on m'explique comment on peut faire naitre des poissons en captivité sans sauvage
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
yann
cichlido38phile
cichlido38phile


Inscrit le: 23 Oct 2007
Messages: 38
Localisation: Le grand lemps

MessagePosté le: Dimanche 30 Novembre 2008 19,21    Sujet du message: Répondre en citant

je crois que ce qui pose surtout probleme au gouvernement , c'est l'argent qui s'échape dans ces ventes entre particuliers...
( tiens ca me rapelle une discution qu'on a eu ya pas très longtemps...)

ils vont donc essayer de trouver une solution pour le recuperer, mais ca m'ettonerai qu'ils en arrivent à la suppression des bourses..

quand à la SPA, je pense qu'ils sont surtout préocuppé par les trafics et les abandons ...mais je ne crois pas que cela concerne les poissons... Mr. Green
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
tilapia38
cichlido38phile
cichlido38phile


Inscrit le: 21 Fév 2007
Messages: 177

MessagePosté le: Lundi 01 Décembre 2008 15,19    Sujet du message: Répondre en citant

aucune inquiétude à avoir entre un texte de loi et de son application il y a de la marge .
des textes il y en a des pleins cartons qui attendent et qui ne verront jamais le jour .

un exemple il y a un texte de loi qui a été pondu par notre ministre de l'intérieur il n'y a pas longtemps pour calmer tout le monde
: tout propriétaires de pitbull et autre molosses doit passer un examen pour pouvoir garder son chien il ne doit avoir de casier judiciaire et doit le maintenir muselé et attaché dans son propre jardin et passer en mairie pour le déclarer .
et bien ce texte de loi existe ..... ou est son application ? elle est dans un carton " dommage "
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    cichlide38.free.fr Index du Forum -> Actualité Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Template BlueLagoon by Oum - Chez Oum
Traduction par : phpBB-fr.com