cichlide38.free.fr :: Voir le sujet - support pour un 780 litres ?
Lac Malawi : cartographie et cichlidés
 
cichlide38.free.fr Index du Forum
 

 FAQRechercherListe des MembresGroupes d'utilisateurs S'enregistrer
ProfilSe connecter pour vérifier ses messages privés Connexion
Album 

support pour un 780 litres ?

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    cichlide38.free.fr Index du Forum -> Divers
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
raphsolo
cichlido38phile
cichlido38phile


Inscrit le: 11 Nov 2008
Messages: 27
Localisation: vienne

MessagePosté le: Mercredi 24 Décembre 2008 16,39    Sujet du message: support pour un 780 litres ? Répondre en citant

salut, j'ai un support mettalique en tube de 30mm, en tout 3 tubes devant, et 3 derrieres, avec un cadre en haut et en bas, tous soudés.
mon aquarium fait 780l, (200x65x60)...
pensez vous que le support tiendra bien, ou faut t'il rajouter d'autre tube ou autres ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cyril
cichlido38phile
cichlido38phile


Inscrit le: 12 Mar 2006
Messages: 17
Localisation: Fontanil

MessagePosté le: Vendredi 26 Décembre 2008 20,29    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Avec un petit dessin ça serait plus clair. C'est difficile de te donner une garantie avec si peu d'informations.
3 points à regarder :
1/ Avec l'épaisseur des tubes tu peux faire un calcul de contrainte en compression mais ça n'est pas suffisant.
2/ Il faudrait surtout faire un calcul de tenue au flambement de tes tubes (et là ça dépend de leur longueur) : http://fr.wikipedia.org/wiki/Flambage
3/ De plus il faut aussi mettre des équerres entre cadre et tubes sinon c'est un château de carte assuré, même avec 10 rangées de tubes !

Avec ce volume d'aquarium, la masse totale (avec caillou et sable) approchera 1200 kg. Si tu veux te rassurer tu considères 1500kg soit le poids d'une voiture. Au feeling, tu pourrais poser une 308 sur ton meuble ? Very Happy
Bon courage et tiens nous au courant (surtout si ça tenait pas Confused , non je déconne ...)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Maturin
cichlido38phile
cichlido38phile


Inscrit le: 26 Sep 2007
Messages: 113
Localisation: banlieue d'Annecy

MessagePosté le: Samedi 27 Décembre 2008 11,38    Sujet du message: Répondre en citant

Salut j'ai à peu près le même support en tubes aciers carrés de 4 cm qui supporte
en 2 étages un 800 litres de 2,10 m et 2 X 200 litres d'un metre
il y a des petites équerres de 10X10 en tôle pleine à l'arriere sur les angles

Il faut par contre veiller à mettre les pieds sur des cales en bois qui vont accepter une certaine compression et éviter aux pieds de poinçonner le sol

tu peux voir ces supports dans mon album
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cyril
cichlido38phile
cichlido38phile


Inscrit le: 12 Mar 2006
Messages: 17
Localisation: Fontanil

MessagePosté le: Mardi 30 Décembre 2008 15,43    Sujet du message: Répondre en citant

Je comprends bien que les calculs rebutent un peu mur et c'est vrai qu'en pratique on a plus vite fait de recopier une structure existante qui a fait ses preuves.
Mais juste pour se rassurer et vu que c'est vite calculé : le critère 2/ de flambement n'est pas à considérer pour un tube de 30mm et d'une longueur de 80cm (à vue de nez). Il reste donc le critère 1/ : F/S < L
F = 15000 N (poids de l'aquarium)
S = 6 * pi * (30^2 - 26^2) = 4200mm2 (surface de 6 pieds, tube 30mm, épaisseur 2mm)
F/S = 3,6 MPa
L = 200 MPa (limite élastique d'un acier de base)
Ca fait un coeff de sécurité de plus de 50, de quoi dormir sur ses 2 oreilles ... Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    cichlide38.free.fr Index du Forum -> Divers Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Template BlueLagoon by Oum - Chez Oum
Traduction par : phpBB-fr.com