cichlide38.free.fr :: Voir le sujet - bonjour à toutes et tous...
Lac Malawi : cartographie et cichlidés

cichlide38.free.fr Index du Forum

FAQRechercherListe des MembresGroupes d'utilisateurs S'enregistrer
ProfilSe connecter pour vérifier ses messages privés Connexion
Album 

bonjour à toutes et tous...
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    cichlide38.free.fr Index du Forum -> Bienvenue au nouveau membre
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
gregory38
cichlido38phile
cichlido38phile

MessagePosté le: Jeudi 12 Février 2009 06,16    Sujet du message: bonjour à toutes et tous... Répondre en citant

Bonjour,

je me suis inscris y'a un petit moment déjà mais j'avais pas encore fait ma présenation.

Je me nomme Gregory,habite Vienne (3Cool, j'ai 27 ans et pratique l'aquriophilie depuis environ 3 ans (bac communautaire asie 180 l + repro de bettas splendens ) et dans le but de monter un bac du lac Tanganyka 5diemension dubac L=85cm et l=37cm , Volume :entre 120 et 140l car je ne sais plus la hauteur exate) , je me suis donc inscrit sur le forum afin de m'informer sur ce biotope pour éviter les erreurs.

Je fait donc appel à vous pour me donner les infos neccessaires pour mener à bien mon projet ( population , décor, maintenance, filtration...)

Merci d'avance.

Greg
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Maturin
cichlido38phile
cichlido38phile

MessagePosté le: Jeudi 12 Février 2009 09,18    Sujet du message: Répondre en citant

Salut à toi
Pour un bac tanganyika de petite dimension, une seule possibilité à mon avis : certains conchylicoles ( Neolamprologus brevis , Neolamprologus multifasciatus , Telmatochromis burgeoni ... par exemple )
Une seule espece , voir meme un seul couple
Alain CARPI
cichlido38phile
cichlido38phile

MessagePosté le: Jeudi 12 Février 2009 09,20    Sujet du message: Répondre en citant

Bienvenue !
jack
cichlido38phile
cichlido38phile

MessagePosté le: Jeudi 12 Février 2009 11,05    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Greg
eric73
cichlido38phile
cichlido38phile

MessagePosté le: Jeudi 12 Février 2009 11,32    Sujet du message: Répondre en citant

Salut à toi et bienvenue.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
gregory38
cichlido38phile
cichlido38phile

MessagePosté le: Jeudi 12 Février 2009 18,29    Sujet du message: Répondre en citant

Merci à vous...

En fait j'ai demandé à l'animelerie en bas de chez moi et on m'a conseillé :

1 couple de Neolamprologus multifasciatus;
1 couple de Neolamprologus pulcher "daffodil"
1 couple Neolamprologus leleupi

1 ou 2 Synodontis canelopardalis....

Alors qu'en pensez-vous ?

Maturin, je sais que vas me redire qu'il faut faire un bac spécifique Embarassed
Maturin
cichlido38phile
cichlido38phile

MessagePosté le: Jeudi 12 Février 2009 19,00    Sujet du message: Répondre en citant

gregory38 a écrit:
Maturin, je sais que vas me redire qu'il faut faire un bac spécifique Embarassed

Ta surface au sol n'est pas bien grande 85 x37 mais tu peux tenter pulcher + multifasciatus ( pulcher dans les rochers et multifasciatus dans le sable)
Dans les bacs Tanganyika , le surpeuplement ne marche pas comme dans le Malawi
A ta place mon premier achat serait le livre " guide back to nature des cichlidés du Tanganyika " (au prix des multifasciatus et pulcher que les leleupi vont certainement assassiner ... )
Quand aux synodontis il vont certainement se régaler du moindre alevin qui va naitre
Wink
gregory38
cichlido38phile
cichlido38phile

MessagePosté le: Jeudi 12 Février 2009 19,12    Sujet du message: Répondre en citant

En fait d'après le peu d'info que j'ai trouvé sur les pulcher , je pensais faire une paroi rocheuse au centre avec une inclinaison plutot d'un coté du bac et de l'autre un plage destinée aux multifasciatus en introduisant d'abord les multifasciatus puis les autres.

Aussi mon deuxième souhait était d'avoir des poissons colorés
Maturin
cichlido38phile
cichlido38phile

MessagePosté le: Jeudi 12 Février 2009 19,20    Sujet du message: Répondre en citant

gregory38 a écrit:
Aussi mon deuxième souhait était d'avoir des poissons colorés

Ne t'inquiète pas , la plupart des poissons du Tanganyika qui sont tout gris dans les animaleries , prennent de somptueux reflets une fois à l'aise dans leur bac
gregory38
cichlido38phile
cichlido38phile

MessagePosté le: Jeudi 12 Février 2009 19,28    Sujet du message: Répondre en citant

C'est vrai que j'ai très vite craqué sur les Neolamprologus pulcher "daffodil" mais ayant un bac biotope asie de 180l avec un jolie population c'est vari que j'ai été un peu déçu par le fait que tu m'as dit que je pourrais mettre que cette variété de poisons et surtout qu'un couple. Mais bon , ils n'ont pas les mêmes besoins...

Je pourrais mettre combien de multifasciatus avec un couple ?

Au niveau de la filtration , je crois que j'ai une pompe de 600l/h mais faut que je vérifie ... Est-ce suffisant?

Je peux mettre quoi comme roche? En fait on m'a récupérer des roches poreuses dans les tons de blanc récupérer près de la mer...??
Maturin
cichlido38phile
cichlido38phile

MessagePosté le: Jeudi 12 Février 2009 19,45    Sujet du message: Répondre en citant

les multifasciatus vivent en colonie de milliers d'individus sur des fonds tapissés de coquilles d'escargots vides
dans ton bac un groupe de 5 à 6 poissons me semble raisonnable avec une bonne douzaine de coquilles d'escargots vides
Les pierres calcaires à trou c'est parfait . L'eau du Tanganyika est tres dure ( calcaire ) et basique (PH > 7 ) , c'est indispensable pour une bonne maintenance
Les roches de mer , je les utilise apres les avoir bien lavé mais ce n'est pas obligatoirement calcaire
600L/h c'est 5 fois le volume de ton bac ,je pense que c'est bien
Mets un venturi sur le rejet pour augmenter le PH
38alex
modérateur
modérateur

MessagePosté le: Jeudi 12 Février 2009 20,16    Sujet du message: Répondre en citant

salut et bienvenu. Bon demarage pour ton bac tanga
cichlido38phile
cichlido38phile

MessagePosté le: Jeudi 12 Février 2009 20,28    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne sais pas si je peux mettre un venturi mais j'aurais opté pour un pompe à air sinon afin d'ajoutée de "l'oxygénation"...

Et donc tu me ne conseilles pas de poisson de "fond"....?

Sinon le gars m'a parlé de poissons nommés julidochromis.... D'après aquabase, c'est un poisson territorrial dont le volume minimal est 100l...

Je voulais te remercier pour toutes réponses
Maturin
cichlido38phile
cichlido38phile

MessagePosté le: Vendredi 13 Février 2009 10,31    Sujet du message: Répondre en citant

Je crois que ta population : un groupe de multifaciatus + un couple de pulcher est un maximum

Il ne faut pas raisonner en litres mais en surface occupée par les poissons
Par exemple chez moi , un couple de Lamprologus ocellatus ( male = 4 cm ) occupait TOUT le bas d'un 450 litres d'1,50 m . Par contre dans le meme bac j'avais 12 Cyprichromis qui nageaient en pleine eau et deux couples de Neolamprolgus buescheri qui occupaient les rochers , tous se reproduisaient
Aucune chance avec les cichlidés de faire des bacs " collection de poisson" Tu y laisserais une fortune . Il faut privilègier l'observation des comportements
Vas voir ce site http://www.destin-tanganyika.com/ Wink
gregory38
cichlido38phile
cichlido38phile

MessagePosté le: Vendredi 13 Février 2009 16,07    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Maturin, tu m'a super bien éclairé et dèsque le bac es t en eau je vous frais des photos afin de suivre l'évolution.

Une dernière question dont j'ai peut-être la réponse:

Puis-je mettre quelques plantes (valisnéria, anubias sur roche ou cryptocoryne) ???? malgré que les Neolamprologus multifasciatus puissent s'adonner a la réfection du sol....
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    cichlide38.free.fr Index du Forum -> Bienvenue au nouveau membre Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: