Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
oil2012 cichlido38phile

|
Posté le: Mercredi 26 Août 2009 13,46 Sujet du message: Mbunas et tanganyika, est-ce compatible? |
|
|
Bonjour à tous!
Tout est dans le titre.
J'ai également posté dans le forum malawi
Est-il possible de faire vivre dans un bac Mbunas, du tanganyika (si les qualités d'eau sont approchantes)?
merci d'avance |
|
|
 |
denis cichlido38phile

|
Posté le: Mardi 01 Septembre 2009 12,55 Sujet du message: |
|
|
bonjour,
Les qualités d'eau s'approchant, on peut mélanger , je crois, des mbunas et certains tangas (beaucoup de "néophites" le font ou l'ont fait avec plus ou moins de bonheur !)
J'ai mélangé ,avec bonheur, et un certain temps, des mbunas (pseudotropheus elongatus mpanga, maylandia afra mbamba, labido sp perlmutt etc ) avec des néolamprologus buescheri kamakonde (assez virulent) et les uns et les autres se cottoyaient correctement avec parfois quand même , des prises de becs , attitudes menaçantes et plus mais quand même des reroductions des 2 cotés !!
Donc si c'est possible (sans etre à la "cenecefe") (avec quelques precautions et des tangas avec du répondant )
a + et bon courage |
|
|
 |
Pierre Site Admin

Inscrit le: 24 Mar 2005 Messages: 1262 Localisation: Laval en Belledonne
|
Posté le: Mercredi 02 Septembre 2009 21,57 Sujet du message: |
|
|
J'ai un numéro d'aquarium magazine de 1993 où l'on y voit des frontosa avec des Labidochromis. A l'époque, personne ne criait au scandale, et je peux t'assurer Denis, que ce n'était pas un bac de néophyte. Je parlerais plus d'une tendance qui se veut un poil élitiste de s'abstenir de mélanger les deux lacs.
Bien sûr certaines espèces des 2 lacs sont totalement incompatibles, comme certaines espèces d'un même lac sont totalement incompatibles.
Les deux soucis étant le comportement et l'alimentation. |
|
|
 |
oil2012 cichlido38phile

|
Posté le: Mercredi 02 Septembre 2009 22,28 Sujet du message: |
|
|
Oups ! je n’avais pas vu le message de Denis, mais grâce au tien, Pierre, tout rentre dans l’ordre !!!
Après mainte réflexion et dialog avec d’autres cichlidophiles, dont des « élitistes » (et ils sont indispensable), par moi-même, je me suis rendu compte que formes et couleurs du Tanga et du Malawi étaient différentes et pas nécessairement esthétiques ensembles.
Ta remarque est intelligente et intéressante, Pierre, et il y a encore pas mal de chose a expérimenter, malgré que je sois nul.
Que veux tu dire par cenefece?
@+
lolo |
|
|
 |
oil2012 cichlido38phile

|
Posté le: Jeudi 03 Septembre 2009 07,40 Sujet du message: |
|
|
Compris la cenefece!!! Tout est possible  |
|
|
 |
eric73 cichlido38phile

|
Posté le: Jeudi 03 Septembre 2009 12,19 Sujet du message: |
|
|
oil2012 a écrit: | Compris la cenefece!!! Tout est possible  |
Pour être plus précis, la cohab est éventuellement possible mais pas dans 200l.
Et puis pourquoi pas 2 bacs : un bac Malawi + un bac Tanga ? C'est ce que j'ai chez moi.
Mais je vais pas faire le puriste : dans mon 300l Tanga des buescheris+leleupis cohabitent avec des melanotaenias lacustris. Ca fonctionne parce que toutes les espèces aiment l'eau dure bien brassée et parce que j'ai des plantes et des cailloux.
En fait ce qui compte c'est d'assembler des poissons de tempérament semblable et qui réclament des conditions d'eau semblables. Mais peut-être pas dans 200l ... |
|
|
 |
|