cichlide38.free.fr :: Voir le sujet - Demande assistance pour Pelmato
Lac Malawi : cartographie et cichlidés
 
cichlide38.free.fr Index du Forum
 

 FAQRechercherListe des MembresGroupes d'utilisateurs S'enregistrer
ProfilSe connecter pour vérifier ses messages privés Connexion
Album 

Demande assistance pour Pelmato

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    cichlide38.free.fr Index du Forum -> l'Afrique et ses rivières
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Robert38
cichlido38phile
cichlido38phile


Inscrit le: 22 Oct 2006
Messages: 23
Localisation: Coublevie

MessagePosté le: Vendredi 29 Mars 2013 18,39    Sujet du message: Demande assistance pour Pelmato Répondre en citant

Bonjour à Tous,
j'ai refait un bac fluviatile (400L) avec 2 couples de Pelvicachromis pulcher, 1 Couple de Pelvica teaniatus, 2 Erpetoichthys calabaricus, 4 Ctenopoma acutirostre et 14 Phenocagrammus interruptus.
Moitié eau osmosée moitié eau du robinet KH 6 GH 8 et pH 7.2, avec 2 filtres externes 1000 L/h theorique avec sortie surface tube multijet( j'avoue que mes Tanga dans l'eau du robinet c'est plus simple)
Tout ce monde se porte bien sauf les pelvica (ou pelmato), j'ai même perdu un couple de taeniatus au début avant l'ajout d'eau osmosée.
En fait je n'arrive pas à descendre le pH en dessous de 7, j'ai essayé les produits acides pH moins qui permet d'atteindre 6.5 en goutte à goutte en 24h, mais apres plusieurs jours, retour à 7.2. je rajoute des feuilles de catappa, mais sans succes.
Dans ces conditions les pelvica ventilent en permanence et une femelle est toujours seule en surface.
En rajoutant un venturi, les pelvica ne ventilent plus mais le pH remonte vers 7.4. et autant dans le tanga le venturi est souhaitable , autant dans les fluviatiles il me semble au contraire que le brassage devrait être plus doux pour permettre au pH de descendre au en dessous de 7, mais à chaque fois que j'ai essayé en limitant à 1 filtre seulement et sans venturi, les pelvica ventilent. Ma question : les pelvica ont ils besoins d'un milieu aéré et pH >7 ou au contraire peu de brassage et pH<6.5?
merci de vos réponses
Robert
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
eric73
cichlido38phile
cichlido38phile


Inscrit le: 24 Oct 2005
Messages: 1093
Localisation: bassens

MessagePosté le: Samedi 30 Mars 2013 13,33    Sujet du message: Répondre en citant

Fabriquer une eau "sur-mesure" c'est pas toujours simple.

Il faut déjà connaitre la minéralisation de ton eau du robinet tu l'as içi :
http://orobnat.sante.gouv.fr/orobnat/rechercherResultatQualite.do

Ton eau du robinet titre + ou - 500 ms (TH 25 environ). Donc la couper avec moitié d''eau osmosée ça te donnera une eau "moyennement dure" (TH 13 env.), donc trop tamponnée pour faire baisser le PH en dessous de 7.

Si tu veux une eau acide, il te faut une eau douce dans ton bac (donc TH 5 et TAC 5 env.). Il te faudra rajouter beaucoup plus d'eau osmosée : à toi de faire le calcul.

Ceci dit, les problèmes de tes pelmatos sont dus à autre chose, je maintiens des pulcher (d'élevage) à Chambéry à 630 ms sans problèmes.

Par contre les taeniatus n'aiment pas l'eau dure, sauf les taeniatus moliwe qui vivent au Cameroun dans une eau "moyenne" (mais pas "dure"...). Un éleveur habitant à Champs sur Drac en proposait à la bourse de nov. 2012 : regarde la conductivité de l'eau de Champs.

Et puis c'est difficile d'affirmer des choses "de loin" sans en savoir plus sur ta filtration, tes changements d'eau etc...

Bon courage.