cichlide38.free.fr :: Voir le sujet - Demande assistance pour Pelmato
Lac Malawi : cartographie et cichlidés
 
cichlide38.free.fr Index du Forum
 

 FAQRechercherListe des MembresGroupes d'utilisateurs S'enregistrer
ProfilSe connecter pour vérifier ses messages privés Connexion
Album 

Demande assistance pour Pelmato

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    cichlide38.free.fr Index du Forum -> l'Afrique et ses rivières
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Robert38
cichlido38phile
cichlido38phile


Inscrit le: 22 Oct 2006
Messages: 23
Localisation: Coublevie

MessagePosté le: Vendredi 29 Mars 2013 18,39    Sujet du message: Demande assistance pour Pelmato Répondre en citant

Bonjour à Tous,
j'ai refait un bac fluviatile (400L) avec 2 couples de Pelvicachromis pulcher, 1 Couple de Pelvica teaniatus, 2 Erpetoichthys calabaricus, 4 Ctenopoma acutirostre et 14 Phenocagrammus interruptus.
Moitié eau osmosée moitié eau du robinet KH 6 GH 8 et pH 7.2, avec 2 filtres externes 1000 L/h theorique avec sortie surface tube multijet( j'avoue que mes Tanga dans l'eau du robinet c'est plus simple)
Tout ce monde se porte bien sauf les pelvica (ou pelmato), j'ai même perdu un couple de taeniatus au début avant l'ajout d'eau osmosée.
En fait je n'arrive pas à descendre le pH en dessous de 7, j'ai essayé les produits acides pH moins qui permet d'atteindre 6.5 en goutte à goutte en 24h, mais apres plusieurs jours, retour à 7.2. je rajoute des feuilles de catappa, mais sans succes.
Dans ces conditions les pelvica ventilent en permanence et une femelle est toujours seule en surface.
En rajoutant un venturi, les pelvica ne ventilent plus mais le pH remonte vers 7.4. et autant dans le tanga le venturi est souhaitable , autant dans les fluviatiles il me semble au contraire que le brassage devrait être plus doux pour permettre au pH de descendre au en dessous de 7, mais à chaque fois que j'ai essayé en limitant à 1 filtre seulement et sans venturi, les pelvica ventilent. Ma question : les pelvica ont ils besoins d'un milieu aéré et pH >7 ou au contraire peu de brassage et pH<6.5?
merci de vos réponses
Robert
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
eric73
cichlido38phile
cichlido38phile


Inscrit le: 24 Oct 2005
Messages: 1093
Localisation: bassens

MessagePosté le: Samedi 30 Mars 2013 13,33    Sujet du message: Répondre en citant

Fabriquer une eau "sur-mesure" c'est pas toujours simple.

Il faut déjà connaitre la minéralisation de ton eau du robinet tu l'as içi :
http://orobnat.sante.gouv.fr/orobnat/rechercherResultatQualite.do

Ton eau du robinet titre + ou - 500 ms (TH 25 environ). Donc la couper avec moitié d''eau osmosée ça te donnera une eau "moyennement dure" (TH 13 env.), donc trop tamponnée pour faire baisser le PH en dessous de 7.

Si tu veux une eau acide, il te faut une eau douce dans ton bac (donc TH 5 et TAC 5 env.). Il te faudra rajouter beaucoup plus d'eau osmosée : à toi de faire le calcul.

Ceci dit, les problèmes de tes pelmatos sont dus à autre chose, je maintiens des pulcher (d'élevage) à Chambéry à 630 ms sans problèmes.

Par contre les taeniatus n'aiment pas l'eau dure, sauf les taeniatus moliwe qui vivent au Cameroun dans une eau "moyenne" (mais pas "dure"...). Un éleveur habitant à Champs sur Drac en proposait à la bourse de nov. 2012 : regarde la conductivité de l'eau de Champs.

Et puis c'est difficile d'affirmer des choses "de loin" sans en savoir plus sur ta filtration, tes changements d'eau etc...

Bon courage.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
eric73
cichlido38phile
cichlido38phile


Inscrit le: 24 Oct 2005
Messages: 1093
Localisation: bassens

MessagePosté le: Samedi 30 Mars 2013 13,46    Sujet du message: Répondre en citant

Mon lien ne marche pas, essaye celui-ci :
http://www.sante.gouv.fr/resultats-du-controle-sanitaire-de-la-qualite-de-l-eau-potable.html
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Robert38
cichlido38phile
cichlido38phile


Inscrit le: 22 Oct 2006
Messages: 23
Localisation: Coublevie

MessagePosté le: Dimanche 31 Mars 2013 11,24    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Eric
Effectivement les taeniatus viennent de Champs ou l'eau est à 350 ms et je sais que plusieurs collegues de club aquavision n'ont jamais réussi à les maintenir.
Avec de l'eau à 540 ms je vais donc ajouter plus d'eau osmosée, mais il faut que je m'équipe d'un osmoseur car le transport de l'eau est fastidieux.
Au début je changé la moitité d'eau tous les mois comme mes Tanga, mais j'ai constaté des comportements de stress comme ventilation, frottement sur sable ou roche. Maintenant je ne change que 100 L environ toute les 2-3 semaines dont 50 L d'eau osmosée. Le bac est bien planté, valisneria cryptocoryne, crinum, bolbitis, microsorium, anubias et ceratophylum. Eclairage 12h avec 4 T8 x 30 W: Biolux et aquastar. Dernière mesure Nitrate 20 mg/l
Je nourris avec petits granules AFC et aussi flocons. je donne 1 fois par semaine des enchytres vivants ou des vers de vase congeles mais qui sont plus consommés par les ctenopoma et les erpetoichthys.
a ta dispo pour en discuter de vive voix.
Robert
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
eric73
cichlido38phile
cichlido38phile


Inscrit le: 24 Oct 2005
Messages: 1093
Localisation: bassens

MessagePosté le: Lundi 01 Avril 2013 18,39    Sujet du message: Répondre en citant

Pour les changements d'eau, c'est préférable 1 tiers toutes les semaines.
Mais ce que ne donnent pas les relevés du ministère, c'est ton taux de nitrates (au robinet).
Ce serait bien que tu les mesures, parce que 20 mg/l dans ton bac, çà pourrait s'abaisser si ton eau de conduite n'est pas trop chargée.
L'osmoseur c'est bien, mais même chez soi, c'est fastidieux de transporter les bidons.
Et puis il faut savoir que plus l'eau est minéralisée, plus ton osmoseur rejetera d'eau : en gros 1l d'eau osmosée et 5l d'eau chargée (sur Chambéry il y a 15 ans quand j'étais équipé).
Par contre pour une eau déjà douce (150 ms) c'est 1l d'eau osmosée pour 1l d'eau rejetée, suite à une discussion ce vendredi avec un heureux mauriennais...
A plus.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
eric73
cichlido38phile
cichlido38phile


Inscrit le: 24 Oct 2005
Messages: 1093
Localisation: bassens

MessagePosté le: Lundi 01 Avril 2013 18,40    Sujet du message: Répondre en citant

Pour les changements d'eau, c'est préférable 1 tiers toutes les semaines.
Mais ce que ne donnent pas les relevés du ministère, c'est ton taux de nitrates (au robinet).
Ce serait bien que tu les mesures, parce que 20 mg/l dans ton bac, çà pourrait s'abaisser si ton eau de conduite n'est pas trop chargée.
L'osmoseur c'est bien, mais même chez soi, c'est fastidieux de transporter les bidons.
Et puis il faut savoir que plus l'eau est minéralisée, plus ton osmoseur rejetera d'eau : en gros 1l d'eau osmosée et 5l d'eau chargée (sur Chambéry il y a 15 ans quand j'étais équipé).
Par contre pour une eau déjà douce (150 ms) c'est 1l d'eau osmosée pour 1l d'eau rejetée, suite à une discussion ce vendredi avec un heureux mauriennais...
A plus.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    cichlide38.free.fr Index du Forum -> l'Afrique et ses rivières Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Template BlueLagoon by Oum - Chez Oum
Traduction par : phpBB-fr.com