cichlide38.free.fr :: Voir le sujet - changement de sol
Lac Malawi : cartographie et cichlidés
 
cichlide38.free.fr Index du Forum
 

 FAQRechercherListe des MembresGroupes d'utilisateurs S'enregistrer
ProfilSe connecter pour vérifier ses messages privés Connexion
Album 

changement de sol

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    cichlide38.free.fr Index du Forum -> Divers
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
ion
cichlido38phile
cichlido38phile


Inscrit le: 09 Oct 2005
Messages: 129
Localisation: manche

MessagePosté le: Mercredi 05 Avril 2006 15,31    Sujet du message: changement de sol Répondre en citant

hier j'ai longuement regardé mon bac et je me suis demander si un sol en sable ne serai pas le mieu parce que le quartz noir sa fait mortel, est ce qu'il y'a des risque a changer le sol ? comment les reduire ? comment faire ? est ce que vous l'avez deja fait ? est ce que le sable est le meilleur sol pour les cichlidés ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
loloeee
cichlido38phile
cichlido38phile


Inscrit le: 19 Jan 2006
Messages: 431
Localisation: la roche sur yon

MessagePosté le: Mercredi 05 Avril 2006 18,23    Sujet du message: Répondre en citant

pour les cichlidés la majorité conseil du sable de loire, et pour ma part je trouve ca l'idéal sur bcp de point :
- pratique et sécurité pour les poipois car ils peuvent le déplacer facilement
- esthétique il est naturel
- le prix si tu vas chez un fournisseur de matériaux pour maçonnerie ou dans un magasin de bricolage
mais fait attention de ne pas trop en prendre exemple pour une surface 100x50 au sol j'ai besoin d'environ 40 litres est c'est largement suffisant, pourquoi pas trop d'épaisseur parce que je peux voir que la polution s'infiltre et s'emprisonne dans l'épaisseur du sable.
tu peux voir sur mon blog qqs photos pour te projetter.

http://antiopelle.skyblog.com/
_________________
j'en rêve, donc je me lance...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
marc
modérateur
modérateur


Inscrit le: 30 Mar 2005
Messages: 1226
Localisation: sillans

MessagePosté le: Mercredi 05 Avril 2006 20,48    Sujet du message: Répondre en citant

pour le changement de sol, ce n'est pas pas dangereux pour tes poissons, le tout est de bien s'organiser, comme tout changement.
voiila la facon dont j'ai procédé:

1) trouver 2 contenant de gros volume, du style 2 poubelles en pvc (5€ chez leroy merlin)

2) mettre dans une de ces poubelles le max d'eau du bac+ tes poissons + un systeme d'aeration de l'eau (pompe a air, ou petite pompe a eau)

3) dans la deuxieme poubelle, mettre encore de l'eau et tes masses filtrantes, avec la aussi un systeme de brassage de l'eau, afin de garder le plus de bacteries possibles

4)tu vide au max ton bac, en gardant le plus d'eau possible, et tu vire ton ancien sol

5)tu met ton nouveau sable tout neuf (sable pour bac a sable: joli mais créé une opacité de l'eau qui peux mettre plusieurs jours a se deposer, ou sac pour filtre de piscine; pour ces deux sables, met les direct, ils sont deja "sterilisés")

6) tu remet le max d'eau et tu fait retourner ton bac avec les masses filtrantes

7)une fois que ton eau est bien propre, tu peux readapter tes poissons a l'eau et les reintroduire


voila! Mr. Green
donc c'est de l'organisation, mais pas un une difficulté majeure
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
ion
cichlido38phile
cichlido38phile


Inscrit le: 09 Oct 2005
Messages: 129
Localisation: manche

MessagePosté le: Mercredi 05 Avril 2006 21,48    Sujet du message: Répondre en citant

merci bcp pour tout ces conseils marc, combien de temps entre le moment ou on remet le bac en route avec les masses et le moment ou on reintroduit les poissons ? le sable que l'on peut se procurer chez un industriel est assez " propre " ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
marc
modérateur
modérateur


Inscrit le: 30 Mar 2005
Messages: 1226
Localisation: sillans

MessagePosté le: Mercredi 05 Avril 2006 22,00    Sujet du message: Répondre en citant

je te conseille de bien le rincer quand meme, mais le sable pour bac a sable, ou pour piscine, c'est pas prohibitif, et pasteurisé (et calibré pour le special piscine), donc je ne voit pas de raison de s'en priver...

entre le moment ou tu commence et ou tu remet le bac en route, si tu est bien organisé, y'en a pour 2/3H, pour les poiscailles, je te conseille d'attendre le lendemain, perso, une vingtaine de mbunas adultes ont passé 3j dans une poubelle de 70L sans probleme (mais ca commencait a brasser pas mal Mr. Green )

en tout cas, c'est sur, ca fait du bordel!

c'est la que tu te dit: c'est ma femme qui va etre contente Laughing
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
loloeee
cichlido38phile
cichlido38phile


Inscrit le: 19 Jan 2006
Messages: 431
Localisation: la roche sur yon

MessagePosté le: Mercredi 05 Avril 2006 23,37    Sujet du message: Répondre en citant

un petit conseil (que tu peux d'ailleurs retrouver sur mon blog photo à l'appui) pour ton sable effectivement le mieux est de le rincer au maximum, cependant le ras le bol arrive très vite surtout si tu décide de le faire à l'eau froide et que tu le fais dans la cuisine !!!
moi j'ai procédé de la manière suivante : ja'i rempli mon filtre uniquement avec du perlon et toutes les 2ou3h j'ai rincé le perlon dans mon bac à douche.
_________________
j'en rêve, donc je me lance...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
ion
cichlido38phile
cichlido38phile


Inscrit le: 09 Oct 2005
Messages: 129
Localisation: manche

MessagePosté le: Vendredi 14 Avril 2006 13,06    Sujet du message: Répondre en citant

ça y'est le sol est changé, du sable de loire fin, par contre quel bordel !!!!!!!!!!!!!! les poissons ont passé la nuit dans un 30litre avec tout les equipement du bac donc tout c'est bien passé, par contre l'eau se detrouble lentement ça donne un petit coté abyssale, mais je pense que demain tout sera redevenu normal.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
marc
modérateur
modérateur


Inscrit le: 30 Mar 2005
Messages: 1226
Localisation: sillans

MessagePosté le: Vendredi 14 Avril 2006 13,13    Sujet du message: Répondre en citant

bien! tu nous fera une petite photo Question
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
ion
cichlido38phile
cichlido38phile


Inscrit le: 09 Oct 2005
Messages: 129
Localisation: manche

MessagePosté le: Vendredi 14 Avril 2006 15,49    Sujet du message: Répondre en citant

je vais essayer de mettre ça.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    cichlide38.free.fr Index du Forum -> Divers Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Template BlueLagoon by Oum - Chez Oum
Traduction par : phpBB-fr.com