cichlide38.free.fr :: Voir le sujet - labeo. trewavasae chilumba
Lac Malawi : cartographie et cichlidés
 
cichlide38.free.fr Index du Forum
 

 FAQRechercherListe des MembresGroupes d'utilisateurs S'enregistrer
ProfilSe connecter pour vérifier ses messages privés Connexion
Album 

labeo. trewavasae chilumba

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    cichlide38.free.fr Index du Forum -> Lac Malawi
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
eric73
cichlido38phile
cichlido38phile


Inscrit le: 24 Oct 2005
Messages: 1093
Localisation: bassens

MessagePosté le: Jeudi 01 Juin 2006 10,48    Sujet du message: labeo. trewavasae chilumba Répondre en citant

Pour TOF (et tout le monde Laughing ) le bilan de l'intro de mes "nouveaux" pensionnaires dans mon 450l.
Mon bac était composé de 3 espèces : maylandia estherae (1 m+ 5 f), pseudo saulosi (1 m+ 2f), melano maingano (1 m+ qq femelles et pleins d'alevins rescapés). TOF m'a fourni 1 m trewavasae chilumba avec 4 f, et 1 f saulosi.
Comportement des petits nouveaux au bout de 3 semaines. La f saulosi est un peu dominée, elle reste plus "jaune citron" que les 2 anciennes, mais mange bien et fait son trou : tout est OK.
Les trewavasae. Ils sont parfois aussi "poursuivis" par les anciens mais on sent déja poindre un fort tempérament. Le m poursuit ses femelles (c'est pour ça que j'en ai mis 4 Wink ), chacun nage avec beaucoup d'assurance dans tout le bac. Mais le m estherae reste le BOSS incontesté à ce jour.
A noter aussi que les trewavasae se sont mis à brouter très rapidement les rocher alors que les bacs de TOF n'ont pas d'algues (fishroom peu éclairée). L'instinct naturel du brouteur reprend très vite le dessus : étonnant non?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
marc
modérateur
modérateur


Inscrit le: 30 Mar 2005
Messages: 1226
Localisation: sillans

MessagePosté le: Jeudi 01 Juin 2006 11,12    Sujet du message: Répondre en citant

les trewavasae sont des brouteurs professinnels, leur morphologie s'est azdaptée a ce comportement, ce n'est donc pas etonnant qu'ils gardent cet instinct

hors sujet: t'a pas quelques petites femelles maingano qui traine par hasard?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
Pierre
Site Admin
Site Admin


Inscrit le: 24 Mar 2005
Messages: 1262
Localisation: Laval en Belledonne

MessagePosté le: Jeudi 01 Juin 2006 12,12    Sujet du message: Répondre en citant

Et bien c'est parfait, une intro sans problème dans un bac d'mbunas mérite d'être soulignée.
Bon en même temps tu n'as pas choisi des terreurs comme espèces. Plus sage que Marc Twisted Evil
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
eric73
cichlido38phile
cichlido38phile


Inscrit le: 24 Oct 2005
Messages: 1093
Localisation: bassens

MessagePosté le: Jeudi 01 Juin 2006 12,35    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai compté l'autre jour : il y a 11 mainganos de tous âges dans mon bac...Seulement il est difficile de les sexer, parce qu'il sont un peu petits (ça grandi doucement les alevins dans le bac d'ensemble).
C'est marrant à observer ces petits "survivants" : tout petits ils se cachent puis au fil des semaines tentent une sortie au moment du nourrissage, puis évoluent en pleine eau et luttent contre le courant... Laughing
Concernant les maingano c'est une espèce très agréable, ni trop dominante mais jamais dominée non plus. On en trouve régulièrement dans les bourses.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
marc
modérateur
modérateur


Inscrit le: 30 Mar 2005
Messages: 1226
Localisation: sillans

MessagePosté le: Jeudi 01 Juin 2006 18,12    Sujet du message: Répondre en citant

je te demandait ca parce que j'ai deux males qui se font la guerre vu qu'il n'ont qu'une vieille memere qui tiens meme plus ses incubes, donc si un de ces jours tu veux faire un nettoyage de petits, pense a moi (meme des males, histoire de me faire un groupe) Wink

sinon, t'a pas des photo de tes labeo?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
eric73
cichlido38phile
cichlido38phile


Inscrit le: 24 Oct 2005
Messages: 1093
Localisation: bassens

MessagePosté le: Vendredi 02 Juin 2006 17,54    Sujet du message: Répondre en citant

Malheureusement je n'ai pas d'appareil photo numérique (les reflex sont encore un peu chers et pas excellents).
Pour répondre à Pierre, j'ai déjà vu à Animalis des mâles trewavasae chilumba : ils mesuraient 25 cm!! Je crois que c'était des reproducteurs "de réforme" et ils nageaient dans le grand bac en hauteur dans l'entrée. C'est de toute façon une variété géographique de grande taille (parait-il) donc une espèce plutôt dominante. C'est pour cette raison que j'ai introduit ce poisson dans un groupe déjà installé car j'ai eu des déboires avec l'intro d'une espèce calme et de petite taille (labido perlmutt). Donc bon calcul pour le moment Laughing . Mais ces chilumba atteindront au maxi 15 cm dans 450l...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
marc
modérateur
modérateur


Inscrit le: 30 Mar 2005
Messages: 1226
Localisation: sillans

MessagePosté le: Vendredi 02 Juin 2006 19,48    Sujet du message: Répondre en citant

25cm Shocked
nourris aux hormones de croissance?
pour du trewavasae ca parait limite pathologique!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
eric73
cichlido38phile
cichlido38phile


Inscrit le: 24 Oct 2005
Messages: 1093
Localisation: bassens

MessagePosté le: Vendredi 02 Juin 2006 22,36    Sujet du message: Répondre en citant

Tu sais Marc, les poissons ça grandi tout au long de sa vie, souvent longue en captivité. Et puis les éleveurs nourissent peut-être avec de la "potion magique" Rolling Eyes ... De toute façon le chilumba est réellement plus gros que les autres trewavasae, et même proche en stature du fuelleborni. Chez TOF le mâle est plus gros que les Thumbi west que j'ai vu par ailleurs.
Je me pose une question : si les femelles sont beiges/tachetées en aquarium, sont-elles toutes comme ça dans le lac, ou a-t-on uniquement selectionné les plus belles? Par ex. à Thumbi west les femelles sont-elles toutes oranges, ou le plus souvent brunes comme ailleurs?
Bonne nuit tout le monde.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
marc
modérateur
modérateur


Inscrit le: 30 Mar 2005
Messages: 1226
Localisation: sillans

MessagePosté le: Samedi 03 Juin 2006 09,54    Sujet du message: Répondre en citant

a thumbi west, il me semble qu'il t a plus de femelle OB et que les femelles O pures sont assez rares, donc les TW les plus courants sont des formes O selectionnées
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
eric73
cichlido38phile
cichlido38phile


Inscrit le: 24 Oct 2005
Messages: 1093
Localisation: bassens

MessagePosté le: Mardi 06 Juin 2006 15,35    Sujet du message: Répondre en citant

Donc pour la variété de Chilumba aussi on aurait séléctionné les femelles?
Concernant mes petits mainganos, je vais éviter la corvée "vidange du bac/ retrait des pierres/ pêche/ inondation du parquet" Mr. Green .Mais j'y serais sûrement contraint, car tôt ou tard les petits mâles vont grandir et se regarder de travers...
Au fait quelqu'un sait-il reconnaitre les sexes? J'ai des jeunes (3-4 cm) avec une ocelle dans l'anale, d'autres pas.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Pierre
Site Admin
Site Admin


Inscrit le: 24 Mar 2005
Messages: 1262
Localisation: Laval en Belledonne

MessagePosté le: Mercredi 07 Juin 2006 15,45    Sujet du message: Répondre en citant

à 3-4 cm, le mieux c'est la boule de cristal ou le mar de café Rolling Eyes
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
eric73
cichlido38phile
cichlido38phile


Inscrit le: 24 Oct 2005
Messages: 1093
Localisation: bassens

MessagePosté le: Mercredi 07 Juin 2006 17,46    Sujet du message: Répondre en citant

C'est vrai que le sexage des poissons c'est dur-dur, surtout les melano. La retournette est efficace (quand on sait faire) et peut-être quand le poisson mesure plus de 4 cm...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
eric73
cichlido38phile
cichlido38phile


Inscrit le: 24 Oct 2005
Messages: 1093
Localisation: bassens

MessagePosté le: Mardi 13 Juin 2006 17,44    Sujet du message: Répondre en citant

Concernant la couleur des femelles trewavasae thumbi west, j'ai eu la réponse dans la revue francaise des cichlidophiles (RFC) de juin. Article d'Ad Konings sur les poissons de Thumbi West : les f. trewavasae sont majoritairement O ou OB.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    cichlide38.free.fr Index du Forum -> Lac Malawi Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Template BlueLagoon by Oum - Chez Oum
Traduction par : phpBB-fr.com