cichlide38.free.fr :: Voir le sujet - Reproduction sciaenochromis fryeri??????
Lac Malawi : cartographie et cichlidés
 
cichlide38.free.fr Index du Forum
 

 FAQRechercherListe des MembresGroupes d'utilisateurs S'enregistrer
ProfilSe connecter pour vérifier ses messages privés Connexion
Album 

Reproduction sciaenochromis fryeri??????

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    cichlide38.free.fr Index du Forum -> Le coin des débutants
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
LECATAM
cichlido38phile
cichlido38phile


Inscrit le: 10 Jan 2007
Messages: 55
Localisation: NORD ISERE

MessagePosté le: Lundi 26 Février 2007 16,10    Sujet du message: Reproduction sciaenochromis fryeri?????? Répondre en citant

Bon voila mon couple de sciaenochromis fryeri est en parade nuptiale.
Je les ai isolé dans un second aquarium et ils parades comme de vrais amoureux.
Mais voila c'est pour moi la premiere fois Embarassed (pour eux aussi d'ailleur Laughing )
et je ne sais pas quoi faire?
Une fois que la femelle incubera dois je ressortir le male?
Dans le second bac avec le couple j'ai un néttoyeur de fond de petite taille, dois je le sortir?
Une fois que la femelle aura libéré les allevins dois je la sortir également?
Et puis surement plein d'autre questions mais là je ne vois plus.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Enzo38
cichlido38phile
cichlido38phile


Inscrit le: 19 Fév 2007
Messages: 43
Localisation: 38400

MessagePosté le: Lundi 26 Février 2007 16,20    Sujet du message: Re: Reproduction sciaenochromis fryeri?????? Répondre en citant

Pour mon experience personnel.



[quote="LECATAM"]Bon voila mon couple de sciaenochromis fryeri est en parade nuptiale.
Je les ai isolé dans un second aquarium et ils parades comme de vrais amoureux.
Mais voila c'est pour moi la premiere fois Embarassed (pour eux aussi d'ailleur Laughing )
et je ne sais pas quoi faire?
Une fois que la femelle incubera dois je ressortir le male? C'est mieux
Dans le second bac avec le couple j'ai un néttoyeur de fond de petite taille, dois je le sortir? S'il est vraiment petit, ca ne dvrai pas gener
Une fois que la femelle aura libéré les allevins dois je la sortir également? oui
Et puis surement plein d'autre questions mais là je ne vois plus.[/quote]


Maintenant l'ideal, (y en a t'il vraiment un), pour la prochaine fois.
Laisse ton couple dans le bac d'origine.
Sort la femelle, seulement 2-3 semaines après le debut de l'incub. Sauf si elle se fait trop brutaliser par le male et les autres occupant, dans ce cas sort là avant.
Une fois dans l'autre bacs, elle devrai rapidement lacher ces petits , enlève là rapidement une fois que c'est fait.
L'ideal quand même, c'est que l'eau de ton petit bac, soit approximativement la même que le bac principale.

Voila d'autres te donnerons de meilleurs conseils que moi c'est certain.
Mais, c'est a peu près une des methodes applicable, en tout cas pour moi ça marche.

A+

_________________
Enzo38...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LECATAM
cichlido38phile
cichlido38phile


Inscrit le: 10 Jan 2007
Messages: 55
Localisation: NORD ISERE

MessagePosté le: Lundi 26 Février 2007 16,32    Sujet du message: Répondre en citant

C'est super sympa de m'avoir répondu aussi vite. Very Happy
Pour info j'ai sortie le couple du communautaire car j'ai avec eu un pseudotropheus elongatus qu'il les malmaenent depuis que leur parade à commencé.
Merci encore.
Je te tiens au courant des suite.
C'est si beau l'amour.................................................. Mr. Green
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
marc
modérateur
modérateur


Inscrit le: 30 Mar 2005
Messages: 1226
Localisation: sillans

MessagePosté le: Lundi 26 Février 2007 16,40    Sujet du message: Répondre en citant

avant tout ca, il faut savoir qu'elever des petiots est un poil plus contraignant qu'un bac d'adultes.

deja il faut un bac de plus, voire 2, car quand il font 1 cm, c'est pas bien genant, un 60L, ca suffit, mais ca grossi vite, et ca demande plus de place (et quand tu te retrouve avec une vingtaine de poiscailles qui ne poussent plus dans un petit bac sans que t'arrive a les refourguer, c'est genant)

donc, est ce que tu a la place de les garder?

ensuite, il faut les nourrir tres regulierement, 2/3 fois par jours, donc pollution de l'eau plus importantes, donc changement d'eau plus reguliers (surtout si le bac est petit)

est ce que tu as le temps de t'en occuper?

si c'est tout "oui", t'as le choix comme enzo l'a dit, entre isoler ta femelle des qu'elle incube, ou la sortir en fin d'incube (entre 3 et 4 semaines, en fonction du stress et de la temperature)

la sortir des qu'elle incube:
*avantages: moins de stress pour la femelle, et moins de risque qu'elle se fasse eplucher par le male.
*inconvenients: quand tu la remetra dans le bac, elle aura perdu sa place dans la hierarchie et devra la reconquerir d'ou risque d'epluchage

la sortir en fin d'incube:
* risque qu'elle se fasse epluchée durant l'incube, et vu qu'elle aura tendance a se planquer, tu le verra peut etre pas tout de suite (si tu fais pas specialement attention)
*elle aura peut etre pas le temps de perdre sa place

dans les 2 cas, t'as le choix entre la laisser lacher ses petits, ou la faire cracher toi meme.
vu que c'est ta premiere, je te deconseille de la faire cracher, c'est plus simple, plus naturel, sans stress, et plus interressant a observer.
t'es pas obligé de la sortir de suite apres le premier laché, surtout avec un haplo comme un sciano.
la femelle ne va pas te les bouffer si tu observe bien regulierement, tu devrais voir quand elle les lache la premiere fois; a ce moment, tu peux commencer a nourrir la mere.
c'est tres sympa de voir la femelle lacher ses petits dans un coin du bac, venir bouffer, et les reprendre en bouche apres.

des que le laché est definitif, tu peux sortir la femelle, et nourrir les petits avec de la bouffe adaptée a leur taille.
(il ne boufferons que si leur sac vittelin est resorbé)

je croit que j'ai tout dit Mr. Green
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
marc
modérateur
modérateur


Inscrit le: 30 Mar 2005
Messages: 1226
Localisation: sillans

MessagePosté le: Lundi 26 Février 2007 16,42    Sujet du message: Répondre en citant

j'a oublié, si ta femelle est tres jeune, c'est possible que l'incube ne tienne pas, c'est normal, decevant mais ca serais pour la prochaine...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
LECATAM
cichlido38phile
cichlido38phile


Inscrit le: 10 Jan 2007
Messages: 55
Localisation: NORD ISERE

MessagePosté le: Lundi 26 Février 2007 16,49    Sujet du message: Répondre en citant

Ok d'ac pour tout tes bons conseils je vais faire ça.
Pour info j'ai deux autres bacs et j'ai un bouleau qui me permet d''etre pas mal de temps chez moi la journée.
Pour la nourriture deux à trois par jour est il envisageable d'utiliser un distributeur de nourriture automatique?

Merci encore pour votre aide.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
marc
modérateur
modérateur


Inscrit le: 30 Mar 2005
Messages: 1226
Localisation: sillans

MessagePosté le: Lundi 26 Février 2007 17,26    Sujet du message: Répondre en citant

[quote="LECATAM"]
Pour la nourriture deux à trois par jour est il envisageable d'utiliser un distributeur de nourriture automatique?
.[/quote]

bien sur!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
Pierre
Site Admin
Site Admin


Inscrit le: 24 Mar 2005
Messages: 1262
Localisation: Laval en Belledonne

MessagePosté le: Mardi 27 Février 2007 10,40    Sujet du message: Répondre en citant

en règle générale, on retire un couple qui va pondre seulement si le mâle n'est pas assez dominant pour défendre un teritoire de ponte. La ponte dans un bac communautaire est préférable, il suffit de retirer par la suite juste la femelle. Ton bac de ponte doit faire au moins un mètre, sinon ta femelle risque de se faire exploser après le frai.
En complément des remarques précédentes j'ajouterais que les fryeri sont des piscivores. J'ai une femelle qui dévore tous ses alevins au bout d'une journée, mets donc de nombreuses micro-cachettes dans le bac où tu isoleras ta femelle (tuile retournée...)
En tous cas profite bien de ce moment magique Razz
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
LECATAM
cichlido38phile
cichlido38phile


Inscrit le: 10 Jan 2007
Messages: 55
Localisation: NORD ISERE

MessagePosté le: Mardi 27 Février 2007 11,16    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai bien suivi, mais j'ai été obligé de les sortir avant car comme tu le dit le mâle n'était pas le dominant dans le bac et donc les relations entre les différentes especes étaient plutôt (pas le chien!!!!! Laughing ) tendues.
Je verais bien comment cela va evoluer c''est une premiere.
La prochaine fois je ferais peut être l'inverse, sortir les autres pensionnaires agités et laisser le couple en communautaire.
Pour info, cela fait environ 10 heures qu'ils sont tout les deux exilés, et le mâle vient de repreparer un joli trou dans le sable sous des cailloux; pour l'instant je suis content Very Happy le changement d'environement ne les ont pas apparament trop perturbé.
En tout cas encore une fois merci, je vous tiendrais au courant des suites de leur partie de nageoire en l'air.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LECATAM
cichlido38phile
cichlido38phile


Inscrit le: 10 Jan 2007
Messages: 55
Localisation: NORD ISERE

MessagePosté le: Samedi 03 Mars 2007 06,55    Sujet du message: Répondre en citant

Bon voila, ça fait maintenant quelques jours que le couple d'amoureux a été exilé du communautaire, et RIEN mur
Je comprend pas ils paradent autant l'un que l'autre mais rien, nada.
La femme a toujours le même comportement, le mâle ne s'arrete plus de creuser dans le sable, des cailloux sont présent pour qu'ils se cachent où autre mais toujours rien.
La temperature du bac est de 25 / 26°.
Vous en pensez quoi?
Est ce que je les réintroduit dans le communautaire?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
eric73
cichlido38phile
cichlido38phile


Inscrit le: 24 Oct 2005
Messages: 1093
Localisation: bassens

MessagePosté le: Samedi 03 Mars 2007 12,36    Sujet du message: Répondre en citant

Tu les as isolés dans un autre bac depuis le 26 fevrier? Dans ce cas ils ne vont peut-être pas se reproduire illico. Laisse faire la nature.
Quelle taille le bac d'isolement ? Les fryeris sont des poissons assez gros, ils sont plus à l'aise dans un bon vol. d'eau.
Parfois un bon changement d'eau stimule la repro.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
LECATAM
cichlido38phile
cichlido38phile


Inscrit le: 10 Jan 2007
Messages: 55
Localisation: NORD ISERE

MessagePosté le: Samedi 03 Mars 2007 14,06    Sujet du message: Répondre en citant

Ok, je vais être plus patient.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LECATAM
cichlido38phile
cichlido38phile


Inscrit le: 10 Jan 2007
Messages: 55
Localisation: NORD ISERE

MessagePosté le: Lundi 12 Mars 2007 06,33    Sujet du message: Répondre en citant

toujours rien mur
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pierre
Site Admin
Site Admin


Inscrit le: 24 Mar 2005
Messages: 1262
Localisation: Laval en Belledonne

MessagePosté le: Lundi 12 Mars 2007 10,24    Sujet du message: Répondre en citant

Tu peux changer 1/3 d'eau, ça déclenche souvent Wink . Que le mâle parade, c'est normal même si la femelle n'est pas prête, donc pas de soucis et patience...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    cichlide38.free.fr Index du Forum -> Le coin des débutants Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Template BlueLagoon by Oum - Chez Oum
Traduction par : phpBB-fr.com