cichlide38.free.fr :: Voir le sujet - Hello :-)
Lac Malawi : cartographie et cichlidés

cichlide38.free.fr Index du Forum

FAQRechercherListe des MembresGroupes d'utilisateurs S'enregistrer
ProfilSe connecter pour vérifier ses messages privés Connexion
Album 

Hello :-)
Aller à la page Précédente  1, 2

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    cichlide38.free.fr Index du Forum -> Bienvenue au nouveau membre
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
eric73
cichlido38phile
cichlido38phile

MessagePosté le: Dimanche 19 Août 2007 17,38    Sujet du message: Répondre en citant

450L ça fait déjà un vol. correct pour ces petites espèces.
Tu as combien de cypris?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
beebop
cichlido38phile
cichlido38phile

MessagePosté le: Mercredi 31 Octobre 2007 11,54    Sujet du message: Répondre en citant

Hello,

Des 'tites news du bac:

Les 4 brichardi ont été retiré. 2 couples se sont formés, et je vous raconte pas le calvaire qu'ils faisaient vivre aux autres. En gros les 2 couple prenaient ~1m de façade, et il ne restait plus que 50 cm pour le cypri, constament rappelé a l'ordre, et les julidos.

Maintenant le bac est constitué de 9 cypri, 3 julidos, 4 aulonocara (je sais Embarassed , mais j'ai craqué) et 2 calvus black et tout se passe très bien.

Faudrait que je me décide a mettre une 'tite photo quand même Mr. Green

@+
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
eric73
cichlido38phile
cichlido38phile

MessagePosté le: Mercredi 31 Octobre 2007 13,47    Sujet du message: Répondre en citant

J'allais te le proposer : 1 ou (mieux) plusieurs photos. Wink
A titre perso, j'aurais aimé mettre du daffodil (ou du brichardi) dans mon 300l (voir la présentation de mon bac), mais j'ai choisi du buescheri. Cette espèce a mauvaise réputation, mais sur les 5-6 jeunes que j'ai installé, aucun ne s'est fait massacrer 1 an après, et ce malgré la formation d'un couple. Mais j'ai malgré tout enlevé les "célibataires"... (n'est-ce pas Mathurin ?).
Le problème du brichardi c'est qu'il fonctionne en colonie et tôt ou tard tout le bac est la propriété de la colonie...
Mais théoriquement les cypris n'auraient pas dû être secoués puiqu'ils vivent en pleine eau...
Par contre quelqu'un peut-il nous renseigner sur le taux "d'agressivité" des julidos (que je n'ai jamais maintenu) ?
beebop
cichlido38phile
cichlido38phile

MessagePosté le: Mercredi 31 Octobre 2007 15,36    Sujet du message: Répondre en citant

eric73 a écrit:
Le problème du brichardi c'est qu'il fonctionne en colonie et tôt ou tard tout le bac est la propriété de la colonie...

Exactement. Tout s'est bien passé pdt environ 5 mois lorsque les brichardi etaient petits. Pendant cette periode, il y avait quelques confrontation avec les cypri mais ceux la tenaient tête. Les julidos n'etaient pas inquiétés puisque leur domaie etait dans un coin du bac non fréquenté par les brichardi.

Les couples se sont affirmés, et celui qui avait pris possession du milieu du bac a eu un 20ne d'alevins. C'est la que la pagaille a commencé. Les 2 couples de brichardi occupaient les 3/4 de l'aqua, comme si tous defendaient les alevins ... Je peux te dire que les cypris, même s'il vivent en pleine eau, ne faisaient pas les malins devant les brichardi, et les julidos encore moins. Le bac ne ressemblait plus a rien, tous les poissons stressés par les brichardis.

Donc effectivement, si on y fait pas gaffe, tot ou tard c'est la colonisation. La solution serait peut etre de les maintenir avec des caracteriels du genre mustax, leleupi et peut etre un couple de prédateur.

Au pasage, moi aussi je m'attendais a un massacre entre les 4 brichardis. On m'avait dit tu verras, quand un couple se forme s'est sanglant pour les autres ... rien du tout. Au lieu de ça, j'ai eu 2 couples ... sans doute parceque tous sont issus de la même portée et ont grandi ensemble.

En tout cas c'est une espèce difficile a maintenir en bac communautaire. J'ai moins de problème avec les daffodil.

En ce qui concerne les julidos (regani kipili), je les trouve plutot calmes en interspécifique. Ils titillent de temps en temps les calvus, ne touchent jamais au cypri, et ignorent les aulono. En intra, c'est un peu plus animé, mais guère plus. Quelques prises de becs entre males. Ils ne sont pas encore tout a fait adultes, aucun couple n'est formé, c'est donc encore trop tot pour faire un jugement sur leur agressivité (la periode de repro entant la periode la plus sensible, le moment ou l'on peut le mieux juger de la tenacité/agressivité d'une espèce).
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
eric73
cichlido38phile
cichlido38phile

MessagePosté le: Mercredi 31 Octobre 2007 16,41    Sujet du message: Répondre en citant

Merçi pour tes explications détaillées.
Concernant le brichardi, on peut lire un peu partout que c'est une espèce à maintenir en bac SPECIFIQUE, mais tout le monde (moi itou) veut toujours plusieurs espèces dans son bac...
J'ai le souvenir d'un pote qui avait un 450 l mbunas (bien rempli...) avec un jeune couple de brichardis (avec alevins...) : tous les mbunas contournaient soigneusement le nuage d'alevins, même le gros mâle lombardoi...Ca m'a fait réfléchir sur le comportement de cette espèce.
Le brichardi est peut-être plus un poisson de pleine eau, alors que le buescheri et les julidos sont plus inféodés au substrat, ils ont tendance à "raser les murs". Et puis la garde parentale du buescheri est "discrète" (mais ferme et longue), pas trop agressive, mais éfficace puisque le taux de survie est important...
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    cichlide38.free.fr Index du Forum -> Bienvenue au nouveau membre Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

Sauter vers: