cichlide38.free.fr :: Voir le sujet - Question de débutant sur la croissance ?
Lac Malawi : cartographie et cichlidés

cichlide38.free.fr Index du Forum

FAQRechercherListe des MembresGroupes d'utilisateurs S'enregistrer
ProfilSe connecter pour vérifier ses messages privés Connexion
Album 

Question de débutant sur la croissance ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    cichlide38.free.fr Index du Forum -> Lac Malawi
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
bzh69
cichlido38phile
cichlido38phile

MessagePosté le: Mardi 29 Janvier 2008 18,18    Sujet du message: Question de débutant sur la croissance ? Répondre en citant

Bonsoir,

En moyenne, en combien de mois les mbunas atteignent-ils leur taille adulte, sachant qu'actuellement ils font entre 4 et 6 cm et que je les nourris une fois /jour?

Question bête peut-être ?

Merci d'avance.
Very Happy
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pierre
Site Admin
Site Admin

MessagePosté le: Mardi 29 Janvier 2008 21,46    Sujet du message: Répondre en citant

C'est une question intéressante car il existe de très nombreux facteurs qui provoquent des différences de croissances notables.
Les facteurs limitants :
nourritures insuffisantes (pour les alevins et les juvéniles, l'idéal, c'est 3 petites fois par jours)
surpopulation
différence de taille (celle ci s'accroit, les petits seront de + en + stressés et mageront de - en - que les grands)
taille du bac (si elle n'est pas imporante pour les 2 premiers mois, 100 litres est un minimum jusqu'à l'age adulte)
peu de changement d'eau (l'eau neuve booste les jeunes)
bref l'un dans l'autre, je dirais à la louche que les alevins deviennent parents au bout d'un an dans de bonne condition...

Mais déjà, tes poissons sont proches d'une taille adulte.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
eric73
cichlido38phile
cichlido38phile

MessagePosté le: Mardi 29 Janvier 2008 22,33    Sujet du message: Répondre en citant

Expérience perso pour les mbunas.
-Bac d'élevage 300l avec pleins d'alevins nourris 3x jour, siphonnage des déchets quasi quotidien : croissance rapide.
-Dans le 450l les alevins "survivants" sont nourris comme leurs parents 1x jour : croissance lente, adultes en 2 ans 1/2 env. car "dominés" par les adultes. A noter que j'ai actuellement un "jeune" mâle estherae (agé de 3 ans...) qui est toujours marron, mais presqu'aussi grand que son père. Le jour ou il va se réveiller ça va faire mal...Mais je n'arrive pas à l'attraper.
Si quelqu'un se sent une âme de pêcheur, je lui en fait volontier cadeau. Wink
bal42
cichlido38phile
cichlido38phile

MessagePosté le: Mercredi 30 Janvier 2008 10,32    Sujet du message: Répondre en citant

[mode hors sujet on]
eric73 a écrit:
A noter que j'ai actuellement un "jeune" mâle estherae (agé de 3 ans...) qui est toujours marron, mais presqu'aussi grand que son père.

T'es sûr que c'est un mâle ???
Les mâles estherae sont bleus comme tu sais. Mais peut-être ne sais tu pas qu'il y a dans cette espèce des femelles brunes, exemple:

Photo qui ne vient pas de chez moi...
[mode hors sujet off]

Dernière édition par bal42 le Mercredi 30 Janvier 2008 10,36; édité 1 fois
bal42
cichlido38phile
cichlido38phile

MessagePosté le: Mercredi 30 Janvier 2008 10,35    Sujet du message: Répondre en citant

Et comme dit Pierre chez moi les m'bunas commencent à se reproduire au bout d'un an grosso modo.
eric73
cichlido38phile
cichlido38phile

MessagePosté le: Mercredi 30 Janvier 2008 13,24    Sujet du message: Répondre en citant

bal42 a écrit:
[mode hors sujet on]
eric73 a écrit:
A noter que j'ai actuellement un "jeune" mâle estherae (agé de 3 ans...) qui est toujours marron, mais presqu'aussi grand que son père.

T'es sûr que c'est un mâle ???
Les mâles estherae sont bleus comme tu sais. Mais peut-être ne sais tu pas qu'il y a dans cette espèce des femelles brunes, exemple:

Photo qui ne vient pas de chez moi...
[mode hors sujet off]

Je pense que c'est bien un mâle : le père est un "Minos reef" f1 et les femelles sont oranges (f 50000 Mr. Green ). En plus il se comporte bien comme un mâle, sauf quand il est à coté de son père, d'où sa coloration marron (jusqu'à présent ...)
bzh69
cichlido38phile
cichlido38phile

MessagePosté le: Mercredi 30 Janvier 2008 19,18    Sujet du message: Merci. Répondre en citant

Et bien merci à vous tous, Wink

celà confirme ce que je pensais, la croissance dépend en effet de plusieurs facteurs. D'autre part, ce n'est pas la première fois que j'entends des initiés dire que généralement au bout d'un an leurs cichlidés commencent à se reproduire.

Merci encore et bonne soirée.

@+ Very Happy
Pierre
Site Admin
Site Admin

MessagePosté le: Jeudi 31 Janvier 2008 23,38    Sujet du message: Répondre en citant

A bientôt bzh69 Razz

Concernant les estherae femelle marron, je ne savais pas qu'elles étaient exportées, ou alors cette variation génétique peut être portée et transmise par les mâles Question
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    cichlide38.free.fr Index du Forum -> Lac Malawi Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: