cichlide38.free.fr :: Voir le sujet - Reproduction Haplochromis sp.44
Lac Malawi : cartographie et cichlidés
 
cichlide38.free.fr Index du Forum
 

 FAQRechercherListe des MembresGroupes d'utilisateurs S'enregistrer
ProfilSe connecter pour vérifier ses messages privés Connexion
Album 

Reproduction Haplochromis sp.44
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    cichlide38.free.fr Index du Forum -> Lac Victoria
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
hxcforever
cichlido38phile
cichlido38phile


Inscrit le: 28 Jan 2008
Messages: 27
Localisation: nemours

MessagePosté le: Lundi 04 Février 2008 19,20    Sujet du message: Reproduction Haplochromis sp.44 Répondre en citant

Bonjour à tous !

Je possède dans un bac de 200L (100x40x60) :

Un couple d'haplochromis sp.44
Un couple de Pseudotropheus Estherae
Un couple de labido hongi
Un mal Aulonocara steveni
2 males labido yellow (depuis 3 jours il m'en reste plus qu'un)

J’ai perdu au bout de 7 jours d'introduction des poissons, la femelle labido que j'ai par la suite remplacé par erreur par un mal.
J’ai également perdu la femelle Aulonocara quand j'ai mis en place mes 16kg d'Aquaroche, pas remplacée car pas trouvé dans le commerce.

Mon bac tourne avec cette configuration depuis septembre 2007, je change mon eau à hauteur de 50% 1 fois tous les 25 jours environ avec de l'eau osmosée et du JBL Aquadur (l'eau de mon robinet étant pourrie par 59mg/l de nitrates Mad ) !
J’ai un PH de 8 toujours stable car bulleur de 160l/h, je contrôle mes taux de No3, No2, Kh, Gh et Ph tous les 15 jours.

La filtration se compose d'une pompe de 600l/h, nouilles céramique, mousse bleu puis sachet de Zéolithe + charbon actif changés tous les 3 mois et pour finir une couche de ouate.

La compagnie est super pacifique, petites bagarres entre congénères très rares! :idee:

J’ai eu en novembre et décembre 2 tentatives de reproduction de mon couple victoria.
La femelle a déposée ses œufs sur le sable pour que le mal les fécondent, il s'est exécuté, puis elle les a repris en bouche et est allé se planquer pendant 3 semaines environ dans le décor Aquaroche sans plus rien manger. (je leur donne des granules Tetra Cichlid tous les soirs)

Mon soucis c'est que je n'ai sur les 2 fois, jamais vu d'alvins voir le jour, j'aimerai savoir ce que les œufs ont bien pu devenir ???

J’émets les hypothèses suivantes :

- elle a mangé les œufs ou les alvins et je n'ai même pas eu le temps d'en voir la couleur ?
- le mal ne les a pas fécondés ?

Ce mois-ci je n'ai pas eu de reproduction et j'ai aussi eu l'impression que mon bac était surpeuplé.
Le mal de mon couple de pseudo creuse un trou à la prison break en ce moment et deviens bleu mais la femelle ne semble pas être emballée par ses efforts. J’ai aussi mon mal labido bleu qui m’a fait un trou sur l'un des bords du bac mais là aussi sa femelle ne semble pas vouloir se laisser faire.

J'ai du coup décidé de transférer les 2 labido yellow dans un bac de 120l (100x30x40H) pour voir un peu comment pourrai évoluer mes trois couples. Ça fait seulement 2 jours que j'ai fait le transfert donc encore trop tôt pour espérer voir les résultats mais j'aimerai avoir des conseils afin de privilégier la reproduction de mes couples, que puis-je faire pour les aider à y parvenir ?

Augmenter la température de l'eau ? leur donner des artémias en dessert ? faire des changements d'eau plus souvent ? ou finalement laisser la nature faire les choses ( je ne suis pas assez patient parfois !)

Merci pour vos réponses et voici quelques photos pour illustrer mes dires :

http://flickr.com/photos/jimmyosinski/2170851564/in/set-72157603647226699/
http://flickr.com/photos/jimmyosinski/2170851674/in/set-72157603647226699/
http://flickr.com/photos/jimmyosinski/2199792977/in/set-72157603647226699/
http://flickr.com/photos/jimmyosinski/2199778695/in/set-72157603647226699/
http://flickr.com/photos/jimmyosinski/2200574058/in/set-72157603647226699/


Après 2 jours de transfert, J'ai remarqué que les 2 labido se chassaient dans le nouveau bac alors qu'ils n'ont jamais bronchés dans l'autre. L’un des 2 s'est affaibli, je l'ai remis dans le grand bac pour qu'il se refasse mais il n'as pas passé la nuit et il est mort. Dans le grand c'est le mal victoria qui se fait bousculer par la femelle labido hongi, elle lui a bouffé le bout de la lèvre inférieur à force de se battre avec. J’espère que ça va guérir et qu'il ne va pas être amoché comme ça à vie…

Pour conclure, je crois que finalement je n'aurai rien dû changé, même si les reproductions n'arrivent pas à se faire. J’ai peur de perdre mon mal victoria alors que c'était à son bénéfice que j'avais fait les changements. Il à changé de coté du bac depuis les modifs, il est maintenant plus souvent vers la surface qu’au fond. Il dois avoir super mal à la bouche car il ne la ferme plus. C’est cette saloperie de femelle hongi qui l’as blessé… quand je m’approche tous les poissons vont se planquer…Voilà en bref : en 2 jours de merdier, j’ai bousillé 6 mois de travail et de vie paisible. Bien joué !!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Pierre
Site Admin
Site Admin


Inscrit le: 24 Mar 2005
Messages: 1262
Localisation: Laval en Belledonne

MessagePosté le: Lundi 04 Février 2008 22,23    Sujet du message: Répondre en citant

Hello Jimmy,
d'abord félicitation pour tes photos, elles sont vraiment superbes.
Je pense que tu auras beaucoup de commentaires quant à ton expérience. La première, c'est un sérieux doute par rapport à tes espèces.
Il est évident que ton estherae n'en est pas un. Je parierais sur un hybride entre un saulosi et autre chose. Il serait bien que tu nous mettes sa femelle en photo.
Pour le hongi je le trouve vraiment très bleu et sans rayure pour cette espèce, mais là il faudrait peut-être voir d'autres photos.
Pour le Labido caeruleus, c'est un beau mâle, mais il parait assez jeune.
Le terme Aulonocara steveni, concerne maintenant le groupe des A. stuartgranti qui possède de nombreuses variétés. Le tien pourrait être un Aulonocara maleri chipokae.
Pour le victo, nico va bientôt surgir.
POur les incubateurs buccaux, il n'est pas bon de les placer dans un bac spécifique en couple car le mâle finit tot ou tard par tuer sa femelle. 1 mâle pour 3 ou 4 femelles, c'est l'idéal pour 3 ou 4 espèces différentes.
Un bac communautaire étant la meilleur façon de provoquer sans trop de soucis les reproductions.
Pour les incubs, si les oeufs ne sont pas fécondés, la femelle les avalera au bout de quelques jours. Si tu ne vois pas d'alevins, il y a de forte chance qu'ils aient été dévorés principalement par les aulonocara. Par contre souvent on commence à voir des survivant au bout d'1 mois quand ceux-ci commencent à être moins craintif.
Garde l'espoir, ça va venir Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
hxcforever
cichlido38phile
cichlido38phile


Inscrit le: 28 Jan 2008
Messages: 27
Localisation: nemours

MessagePosté le: Lundi 04 Février 2008 23,05    Sujet du message: Répondre en citant

Tout d’abord merci de ta réponse.
J’ai quelques photos à traiter et j'essaierai demain de prendre les poissons restants et de les mettre sur le net pour que vous puissiez les identifier.

Vu le problème qui s'est posé avec mon mal victoria, qui à maintenant le bas de la bouche arraché, j'ai finalement réintroduit mon labido restant ainsi que deux petits fluviaux que j'ai élevé.

Pouvez-vous me dire si la bouche de mon victoria va se reconstruire ou s’il va rester comme ça pour la vie?
Pensez vous qu'il vaut mieux laisser ce nombre pour rétablir l'ordre au détriment de reproductions moins nombreuses, plutôt que les espèces se battent pour un territoire plus grand ? D’après l’expérience que je viens de vivre, je pense qu’il vaut mieux que le bac sois un peu plus peuplé que ce qu’il faut pour ne pas perdre les poissons les uns après les autres.

Merci de vous occuper de mon cas !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Pierre
Site Admin
Site Admin


Inscrit le: 24 Mar 2005
Messages: 1262
Localisation: Laval en Belledonne

MessagePosté le: Lundi 04 Février 2008 23,15    Sujet du message: Répondre en citant

Tu as raison, les mbunas sont certainement les seuls poissons d'aquarium dont la maintenance est facilité par une légère surpopulation. Le harcèlement est moins sélectif donc les poissons dominés et les femelles sont moins stressés.
Cette petite surpopulation ne limite en rien la reproduction, à condition que les cachettes soient suffisantes pour permettre aux espèces plus timides de pouvoir se reproduire sans subir une domination qui inhibera la repro et qui provoquera des hybridations (une femelle prête à pondre ira se reproduire avec n'importe quel mâle capable de protéger un territoire de ponte)

Pour la bouche de ton poisson, il y a de bonne chance qu'il soit marqué à vie, même si ça peut s'atténuer avec le temps Crying or Very sad
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
hxcforever
cichlido38phile
cichlido38phile


Inscrit le: 28 Jan 2008
Messages: 27
Localisation: nemours

MessagePosté le: Mardi 05 Février 2008 00,34    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour ta réponse, qui me rassure un peu.
Je suis dégouté d'avoir fait cette erreur, qui m'as couté la vie d'un poisson et l'handicap de celui que je voulais privilégier ! Finalement j'aurai dû demander conseil avant d'agir. Cette expérience me servira de leçon pour le prochain bac.

Je suis déçu de ne peux être pas pouvoir obtenir de reproductions. J’aimerai quand même savoir si je peux faire quelque chose de mon second bac qui est maintenant vide : il fait 80x30x35cm de haut. Peux t-il héberger quelques poissons africains; du lac victoria si possible car c'est les espèces que je préfère. Pourrais-je choisir une espèce qui pourrait me donner des reproductions afin que je puisse observer cette merveille de la vie ?

Cordialement

Jimmy
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Pierre
Site Admin
Site Admin


Inscrit le: 24 Mar 2005
Messages: 1262
Localisation: Laval en Belledonne

MessagePosté le: Mardi 05 Février 2008 23,56    Sujet du message: Répondre en citant

La taille de ton bac te limite en cichlidés des grands lacs africains à certaines espèces conchylicoles du Tanganyika. Certaines de ces petites espèces vivent en colonie comme le Neolamprologus multifaciatus. Je suis sur que tu pourrais te régaler de les observer.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
hxcforever
cichlido38phile
cichlido38phile


Inscrit le: 28 Jan 2008
Messages: 27
Localisation: nemours

MessagePosté le: Mercredi 06 Février 2008 01,47    Sujet du message: Répondre en citant

comme promis, voilà les photos de mes poissons non photographiés auparavant ainsi que mon mal victoria blessé.

http://flickr.com/photos/jimmyosinski/2245443074/
http://flickr.com/photos/jimmyosinski/2245442746/
http://flickr.com/photos/jimmyosinski/2244648113/
http://flickr.com/photos/jimmyosinski/2245472458/
http://flickr.com/photos/jimmyosinski/2245442880/
http://flickr.com/photos/jimmyosinski/2244685333/

dites moi quels sont les poissons que vous pensez étranges ou dont je me serai trompé sur leur identité.

A+ et merci
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
eric73
cichlido38phile
cichlido38phile


Inscrit le: 24 Oct 2005
Messages: 1093
Localisation: bassens

MessagePosté le: Mercredi 06 Février 2008 13,28    Sujet du message: Répondre en citant

C'est bien une femelle estherae sur la photo 1. Par contre sur la photo 2 c'est un...hybride (probable).
Concernant la prise de vues, un reflex (numérique ou argentique) est toujours préférable à un compact. Un reflex permet de changer d'objectif : un 50 ou 60 macro (d'occas. ou non) convient bien pour photographier un bac et ses occupants. Mais les tarifs sont encore un peu balaises...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
eric73
cichlido38phile
cichlido38phile


Inscrit le: 24 Oct 2005
Messages: 1093
Localisation: bassens

MessagePosté le: Mercredi 06 Février 2008 13,34    Sujet du message: Répondre en citant

Tu as dis "Mon bac tourne avec cette configuration depuis septembre 2007, je change mon eau à hauteur de 50% 1 fois tous les 25 jours environ avec de l'eau osmosée et du JBL Aquadur (l'eau de mon robinet étant pourrie par 59mg/l de nitrates Mad ) !
J’ai un PH de 8 toujours stable car bulleur de 160l/h, je contrôle mes taux de No3, No2, Kh, Gh et Ph tous les 15 jours."

On ne sait pas la chance qu'on a dans les alpes : on a souvent une eau de conduite correcte, ce qui est de moins en moins le cas en plaine.
Par contre un renouvelement hebdo de 30% serait plus approprié à mon goût.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
hxcforever
cichlido38phile
cichlido38phile


Inscrit le: 28 Jan 2008
Messages: 27
Localisation: nemours

MessagePosté le: Mercredi 06 Février 2008 14,41    Sujet du message: Répondre en citant

eric73 a écrit:

Concernant la prise de vues, un reflex (numérique ou argentique) est toujours préférable à un compact. Un reflex permet de changer d'objectif : un 50 ou 60 macro (d'occas. ou non) convient bien pour photographier un bac et ses occupants. Mais les tarifs sont encore un peu balaises...


que veux tu dire par là ?

toutes mes photos ont été prises avec un reflex numerique Nikon D200 et objectif 18-135mm F3.5-5.6 nikkor.

les plus vieilles avec un nikon D70 et un nikkor 50mm f1.4


Dernière édition par hxcforever le Mercredi 06 Février 2008 14,49; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
hxcforever
cichlido38phile
cichlido38phile


Inscrit le: 28 Jan 2008
Messages: 27
Localisation: nemours

MessagePosté le: Mercredi 06 Février 2008 14,48    Sujet du message: Répondre en citant

eric73 a écrit:

On ne sait pas la chance qu'on a dans les alpes : on a souvent une eau de conduite correcte, ce qui est de moins en moins le cas en plaine.
Par contre un renouvelement hebdo de 30% serait plus approprié à mon goût.


30% par semaine c'est énorme ! il s'agit d'eau osmosée à 100% donc pas de nitrites, nitrates, et autres pesticides. En plus à ça j'ajoute du calcium, et des minéraux. au bout de 15 jours je commence à avoir un taux de No3 supérieur à 15mg/litre sachant que la semaine suivante je change à nouveau 100l d'eau.

je pourrai essayé de changer plus souvent mais un peu moins, mais je ne pense pas que ça sois vraiment significatif.

Sinon pour mon pseudo hybride bionique, je pencherai pour un croisement socolofi et elongatus ?!

qu'en pensez vous ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
eric73
cichlido38phile
cichlido38phile


Inscrit le: 24 Oct 2005
Messages: 1093
Localisation: bassens

MessagePosté le: Mercredi 06 Février 2008 16,24    Sujet du message: Répondre en citant

hxcforever a écrit:
eric73 a écrit:

Concernant la prise de vues, un reflex (numérique ou argentique) est toujours préférable à un compact. Un reflex permet de changer d'objectif : un 50 ou 60 macro (d'occas. ou non) convient bien pour photographier un bac et ses occupants. Mais les tarifs sont encore un peu balaises...


que veux tu dire par là ?

toutes mes photos ont été prises avec un reflex numerique Nikon D200 et objectif 18-135mm F3.5-5.6 nikkor.

les plus vieilles avec un nikon D70 et un nikkor 50mm f1.4


J'avais cru comprendre que tes photos ont étées prises au compact (même si elles sont très "piquées") je confonds peut-être avec un autre post mille excuses.
Un changement d'eau hebdomadaire est souvent préconisé, mais c'est vrai que l'osmoseur est un appareillage pas bien commode...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
niko38
modérateur
modérateur


Inscrit le: 30 Mar 2005
Messages: 575
Localisation: domene

MessagePosté le: Jeudi 07 Février 2008 20,17    Sujet du message: Répondre en citant

salut cher ami
en ce qui concerne tes alevins il est assez rare que dans un bac communautaire qu ils arrivent a se developper. donc pas de souci si tu veux des petits isole tes femelles dans ton 80 l par ex.

par contre j ai beaucoup de doute sur ton h 44... peux tu me dire d ou vient t il car je pense a un hydride H44xnubilus.
mets le femelle en photo pour confirmer.
malgres tout cela reste un tres beau poisson qu il serait dommage de detruire si tu ne fais pas de repro.
a plus niko
_________________
s il y a un probleme; il y aussi une solution...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
hxcforever
cichlido38phile
cichlido38phile


Inscrit le: 28 Jan 2008
Messages: 27
Localisation: nemours

MessagePosté le: Lundi 11 Février 2008 11,54    Sujet du message: Répondre en citant

Salut tous le monde,

je suis allé à mon magasin préféré samedi, j'ai trouvé une femelle pour mon mal aulonocara. Very Happy

j'ai également appris que la bouche de nos précieux cichlidés pouvait repousser. Mr. Green

voilà, j'ai donc isolé mon Haplo dans mon 96l afin que sa bouche puisse se réparer tranquillement.

Seule chose à surveiller :

La mousse (saprolégniose)

Symptomes: touffes cotonneuses fixées sur les plaies cutannées des poissons
Causes: moisissures présentes en milieu aquatique s'implantant sur la peau lorsque la couche de mucus est endomagée
Remèdes: remède antifongique
Contagion: oui
Mortalité: oui

A traiter avec du Sera Micopur.

voilà si ça peux aider d'autres personnes aussi...

A+
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
hxcforever
cichlido38phile
cichlido38phile


Inscrit le: 28 Jan 2008
Messages: 27
Localisation: nemours

MessagePosté le: Vendredi 21 Mars 2008 20,30    Sujet du message: Répondre en citant

bonsoir les amis ! Very Happy

je viens vous annoncer de très bonnes nouvelles :

1. mon mal a retrouvé toute son anatomie, j'ai fait une petite cure de Fungistop (Tetra) histoire d'être sûr que ça se refasse bien, tout va bien maintenant. Cool

A la suite de cette aventure, j'ai voulu le réintroduire dans mon bac mais il n'est pas resté 5 minutes qu'il se faisait à nouveau attaquer. du coup je l'ai remis dans mon autre bac. Vu les problèmes j'ai tenté de mettre la femelle à ses cotés histoire de voir se que ça pouvais donner.

Résultat: un reproduction dès le 1er jour ! Shocked

voilà maintenant 1 semaine que mon joli couple m'as donner 7 petits... Razz

je suis super content !

voilà je ferai des photos lorsqu'ils seront un peu plus gros...

A++
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    cichlide38.free.fr Index du Forum -> Lac Victoria Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Template BlueLagoon by Oum - Chez Oum
Traduction par : phpBB-fr.com