cichlide38.free.fr :: Voir le sujet - entretien d'un bac mbuna
Lac Malawi : cartographie et cichlidés
 
cichlide38.free.fr Index du Forum
 

 FAQRechercherListe des MembresGroupes d'utilisateurs S'enregistrer
ProfilSe connecter pour vérifier ses messages privés Connexion
Album 

entretien d'un bac mbuna
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    cichlide38.free.fr Index du Forum -> Le coin des débutants
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
cedric1
cichlido38phile
cichlido38phile


Inscrit le: 03 Juin 2006
Messages: 47
Localisation: annecy 74000

MessagePosté le: Jeudi 21 Février 2008 13,41    Sujet du message: entretien d'un bac mbuna Répondre en citant

Bon alors ce que vous m'avez répondu j'ai plus le sentiments (dites-moi si je me trompe) que vous faites autant de changement pour la repro.

Je change 10% tous les "3SEM un mois" et j'ai de la repro quand même.

Je connais une personne qui a un 1200L qui est largement en surpop.et il fais son changement tous les 15 jour de 10%.

Ou encore une autre qui a un 300L qui na pas nettoyé son filtre epndant plus de 2ans en faisant le changement d'eau tous les 15 jour en ayant de la repro.

Il y a une chose dont je suis sur même si les mbuna sont des "lapin"si il ne sont pas bine dans le bac qu'ils sont ils ne ce reproduiront pas donc tant qu'ils sont vif ,qu'ils ce nourrissent bien,qu'ils ce reproduisent,il ni a pas de soucit.

P.S. Je peut bien entendu avoir tord.

A+
_________________
un trio de pseudotropheus mpanga
un trio de maylandia heteropticus higga reef
un trio de tropheops yellow mauve
un male cynotilapia afra galyria
un quatuor d'ancistrus
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
daniele
modérateur
modérateur


Inscrit le: 09 Déc 2006
Messages: 521
Localisation: saint-theoffrey 38

MessagePosté le: Jeudi 21 Février 2008 14,20    Sujet du message: Répondre en citant

bien entendu, tu fais comme tu veut mais le jour ou tu vas choper une cochonnerie c'est tout ton bac qui va y passer, l'hygiène d'un bac c'est primordial, c'est pas la peine d'être aquariophile si on ne s'occupe jamais de son bac, ça devrait être un plaisir de le nettoyer fréquemment , c'est mon cas!
_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
cedric1
cichlido38phile
cichlido38phile


Inscrit le: 03 Juin 2006
Messages: 47
Localisation: annecy 74000

MessagePosté le: Jeudi 21 Février 2008 15,54    Sujet du message: Répondre en citant

Daniele,je suis tout a fais d'accord avec toi que c'est mon plaisir aussi de m'occuper de mon bac,mais je vais et vous expliquer pourquoi je raisonne ainsi.

En premier, j'ai un bac communautaire de 120L

neon, guppy, hyphessobrycon palmeri,etc.bien entendu conseiller en animalerie je davais d'après eux changer l'eau toute les sem. 20% +nettoyage des vitres+ nettoyage du filtre ++++.que de mauvais conseil beaucoup de mort et les plantes aussi du genre ils oubliais de me dire lors du traitement des maladies que les plantes ne survivraient pas ou plein de béttises du genre

J'ai été a 2 doigt d'arretter quand j'ai fais la connaissance de l'assoc ou je suis actuellement et depuis tout roule ils m'ont très bien conseiller et après je suis passer au malawi, j'ai mis 6 mois a me renseigner et j'ai des collègues qui ne font pas plus de changemenr d'eau que moi et leurs bac vont très bien.

De plus je ne siffone pas le fond ,c'est une erreur?

Merci

A+
_________________
un trio de pseudotropheus mpanga
un trio de maylandia heteropticus higga reef
un trio de tropheops yellow mauve
un male cynotilapia afra galyria
un quatuor d'ancistrus
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
daniele
modérateur
modérateur


Inscrit le: 09 Déc 2006
Messages: 521
Localisation: saint-theoffrey 38

MessagePosté le: Jeudi 21 Février 2008 16,17    Sujet du message: Répondre en citant

il est vrai que je ne comprend pas ton raisonnement et en aucun cas je ne pourrais fonctionner ainsi, bon, les conseils en animalerie il faut "oublier", pour le traitement des maladies en général ils se font en bac "hopital" en isolant les poissons atteints, ne pas utiliser des traitements sans connâitre la cause exacte du problème, la première des choses que je fais quand j'ai un problème avec un ou plusieurs poissons c'est les grands changements d'eau, à 99% ça résoud le problème, mais bon je précise que je fonctionne comme cela après 3 ans de maintenance de discus poisson qui ne demande qu'une chose "une très bonne hygiène de leur eau", donc, forçément mon habitude se répercute sur mon bac Malawi maintenant, mais ne dis pas qu'en changeant l'eau toutes les 3 semaines ton bac est hygiénique, il n'y a pas de miracle en aquariophilie
_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Alain CARPI
cichlido38phile
cichlido38phile


Inscrit le: 08 Sep 2007
Messages: 539
Localisation: Villeneuve/lot (47)

MessagePosté le: Jeudi 21 Février 2008 18,46    Sujet du message: Répondre en citant

Les changements d'eau c'est +/- 20%/semaine en fonction de la pop.
Le nettoyage du filtre ça peut être toutes les semaines pour une petite filtration et un bac surpeuplé ou tous les 2 ans si tu as un bac de décant colossal et un bac sous-peupé (pour te donner une idée générale)
_________________
Vive le pruneau !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Pierre
Site Admin
Site Admin


Inscrit le: 24 Mar 2005
Messages: 1262
Localisation: Laval en Belledonne

MessagePosté le: Jeudi 21 Février 2008 21,55    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense que la fréquence minimum des changements d'eau est en relation avec la taille de l'aquarium.
Pour de grand volume (non surchargé), les changements brutaux de la qualité physico-chimique sont limités par une plus grande inertie. Même sans parler d'autonomie, je pense qu'on peux se passer de changements d'eau pendant quelques mois. Même si il est tout de même préférable pour le bien être des poissons de les faire.
Par contre tout le monde s'accorde à dire maintenant que les très gros changements (plus de 50%) sont sources de problèmes.

Il est également important de savoir que même si il y a une forte évaporation, l'ajout d'eau régulier pour faire le niveau ne se substitut pas à un changement car il reste toujours la même quantité de "pollution", même si celle-là est diluée.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
daniele
modérateur
modérateur


Inscrit le: 09 Déc 2006
Messages: 521
Localisation: saint-theoffrey 38

MessagePosté le: Jeudi 21 Février 2008 22,00    Sujet du message: Répondre en citant

Par contre tout le monde s'accorde à dire maintenant que les très gros changements (plus de 50%) sont sources de problèmes
pourquoi Pierre? quels problèmes?
_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
38alex
modérateur
modérateur


Inscrit le: 07 Jan 2008
Messages: 656
Localisation: Charnecles

MessagePosté le: Jeudi 21 Février 2008 23,54    Sujet du message: Répondre en citant

je pense qu il veut dire qu avec un changement d eau de plus de 50% sa modifie trop les parametre de l eau.

Moi pour info je change 1/3 d eau par semaine nettoyage du filtre une toute les 4 semaine environ tout depent de l encrasement, nettoyage des vitre si besoin et j aspire le fond quand il y a trop de cochonnerie au fond.
(en plus quand j aspire le fond il y a mon mal pulpican qui m attaque le tube, et je m en amuse Very Happy )
_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
george15
cichlido38phile
cichlido38phile


Inscrit le: 22 Juil 2007
Messages: 179
Localisation: 38630 corbelin

MessagePosté le: Vendredi 22 Février 2008 09,04    Sujet du message: Répondre en citant

désolé de te contredire danielle, mais je fais exclusivement des changements d'eau de plus de 50 % ( entre 50 et 80 % ) et je n'ai jamais de problème. tout le monde ne s'accorde donc pas à dire ça.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
daniele
modérateur
modérateur


Inscrit le: 09 Déc 2006
Messages: 521
Localisation: saint-theoffrey 38

MessagePosté le: Vendredi 22 Février 2008 11,34    Sujet du message: Répondre en citant

c'est bien ce que j'ai dis Geoges, c'est pierre qui a dit que les gros changements d'eau amenaient des problèmes, donc tu es d'accord avec moi!
_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Alain CARPI
cichlido38phile
cichlido38phile


Inscrit le: 08 Sep 2007
Messages: 539
Localisation: Villeneuve/lot (47)

MessagePosté le: Vendredi 22 Février 2008 13,04    Sujet du message: Répondre en citant

Je fais mes changements d'eau avec l'eau du robinet... Pas de réserve ni accessoires.....
Je fais des changements en fonction de la pop de mes bacs de 20% toutes les semaines ou tous les 15 jours.
Dans mon cas, il faut éviter de perturber l'équilibre du bac, car l'eau du robinet n'a pas les mêmes caractéristiques que celle contenue dans mes "bocaux" Very Happy
_________________
Vive le pruneau !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
eric73
cichlido38phile
cichlido38phile


Inscrit le: 24 Oct 2005
Messages: 1093
Localisation: bassens

MessagePosté le: Vendredi 22 Février 2008 13,45    Sujet du message: Répondre en citant

Il faut être bien renseigné sur son eau du robinet : nitrates? pesticides? chloramine?
Si elle est saine, on peut facilement changer 50% à la fois, même si c'est un peu du luxe...Mais changer 50% tous les mois, ça perturbe, alors que 50% par semaine gène moins : vous comprenez pourquoi j'espère ?
Le plus naturel c'est d'essayer de ressembler à la nature, c-a-d au lac Malawi (ou Tanga). Je répète ce que j'ai dit :
"Il faut s'imaginer le lac Malawi (ou Tanga...) avec ces milliards de m3 d'eau, ses vagues, ses courants... En clair, les nitrates et divers polluants sont proches de 0. Imagine une analyse de ton eau 3 semaines après un renouvellement... "
Pourquoi ne pas pratiquer une aquariophilie simple et naturelle ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
daniele
modérateur
modérateur


Inscrit le: 09 Déc 2006
Messages: 521
Localisation: saint-theoffrey 38

MessagePosté le: Vendredi 22 Février 2008 14,47    Sujet du message: Répondre en citant

enfin quelqu'un qui est du même avis que moi, merçi eric
_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
eric73
cichlido38phile
cichlido38phile


Inscrit le: 24 Oct 2005
Messages: 1093
Localisation: bassens

MessagePosté le: Vendredi 22 Février 2008 15,44    Sujet du message: Répondre en citant

Il faut compléter par qq chose (d'évident...) : la qualité de l'eau dépend aussi de la filtration.
Certains bacs du commerce sont vendus "tout prêt", mais avec un compartiment de filtration riquiqui : bon pour du gourami (et encore) mais pas pour du cichlidé pollueur. Rajouter un 2e filtre est indispensable.
Par contre, les filtres semi-humide (j'en utilise pas) sont très performants et un changement d'eau toutes les 2 semaines doit suffire (je suppose).
A mon sens les grands pains de mousse (moyenne) verticaux sont de bons supports bactériens.
Le "problème" avec les mbunas, c'est que c'est assez costaud, donc les négligences d'entretien peuvent passer...Mais si un jour vous avez des maladies ne vous étonnez pas Wink .
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
george15
cichlido38phile
cichlido38phile


Inscrit le: 22 Juil 2007
Messages: 179
Localisation: 38630 corbelin

MessagePosté le: Vendredi 22 Février 2008 16,57    Sujet du message: Répondre en citant

tout à fait d'accord avec toi, eric, et en rapport avec ta dernière phrase je pense que comme le dit l'adage '' le microbe n'est rien, le terrain est tout'' les virus et bactérie ont très peu d'impact sur un bac très propre et équilibré.
c'est flagrant en bac marin où si l'on introduit un poisson manifestement malade dans un bac communautaire parfaitement équilibré, non seulement il ne contamine pas les autres mais de plus il guérit spontanément sans aucun traitement !
une voie à explorer pour la maintenance de nos bacs...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    cichlide38.free.fr Index du Forum -> Le coin des débutants Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Template BlueLagoon by Oum - Chez Oum
Traduction par : phpBB-fr.com