Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
mikadoudou cichlido38phile

Inscrit le: 06 Fév 2008 Messages: 15 Localisation: Lumbin - 38660
|
Posté le: Jeudi 03 Avril 2008 13,24 Sujet du message: Question sur le comportement |
|
|
Bonjour,
j'ai dans un de mes bacs un trio de protomelas steveni taiwan reef d'environ 9cm, jeune puisque le male n'a pas pris encore ses couleurs. Cependant j'ai remarqué qu'un de mes protomelas ne s'alimente plus et que sa 'gorge' est gonflé. N'ayant jamais eu de poisson qui pratique l'incubation bucale, j'ai visionné des photos sur le net et je trouve que sa resemble à de l'incubation, mais j'avous que j'en suis pas sûr vu que mon male n'a pas de couleur encore.
Ma question est : est-il possible qu'ils se soient reproduit? Si non, qu'est ce que sa peut être?
Merci par avance de vos réponces. |
|
|
 |
scream038 cichlido38phile

Inscrit le: 30 Mar 2005 Messages: 494 Localisation: marcilloles 38
|
Posté le: Jeudi 03 Avril 2008 13,50 Sujet du message: |
|
|
une incub je pense en vu de ta description... Est ce la femelle de ton protomelas qui est en incub? si oui il faut attendre environ 20jours voir plus.. il te faudra l'isoler ou le faire cracher "opération plus délicate" |
|
|
 |

|
Posté le: Mardi 08 Avril 2008 15,00 Sujet du message: |
|
|
Je sais pas si c'est une femelle puisque aucun des 3 n'ont pris la couleur d'un male. Si c'est de l'incubation alors il y a un male parmi les 3 et une femelle, cependant je pensais que le soit disant male aurrai pris c'est couleur avant de se reproduire. Je vais essayer de prendre une photo pour vous montrer. |
|
|
 |
Pierre Site Admin

Inscrit le: 24 Mar 2005 Messages: 1262 Localisation: Laval en Belledonne
|
Posté le: Mercredi 09 Avril 2008 20,54 Sujet du message: |
|
|
Attention, ta femelle a pu pondre avec un mâle d'une autre espèce. Si tes autres Protomelas ne sont pas colorés et qu'aucun n'a changé de comportement (territorialité accrue), je doute fortement qu'il y ait une incube entre eux. Un mâle Protomelas (ou autre haplo) voit sa nageoire anale devenir bien pointue avant de prendre ses couleur.
Vite des photos  |
|
|
 |

|
Posté le: Mercredi 09 Avril 2008 22,07 Sujet du message: |
|
|
voici les photos : j'ai trois protomelas, deux foncés comme le poisson supposé en incubation, et un autre plus clair qui manifeste un comportement assez agressif envers les autres poissons, et se positionne presque tout le temps au milieu du bac, entre les deux monticules de pierre (au moins on le voit !)
le poisson suspect
L'autre qui est plus clair
Pour préciser, mon bac est peuplé de 6 labidochromis caeruleus, du trio de protomelas steveni taïwan reef et du pauvre mâle aulonocara stuartgranti ngara qui vient de perdre ses deux femelles (on le voit en fond dans la seconde photo). |
|
|
 |
george15 cichlido38phile

Inscrit le: 22 Juil 2007 Messages: 179 Localisation: 38630 corbelin
|
Posté le: Jeudi 10 Avril 2008 15,09 Sujet du message: |
|
|
j'élève des taiwan reef et des alonocaras depuis des années, alors d'après mon expérience, voici mes obsevations:
la femelle est bien en incubation et les oeufs ont bien été fécondés ( couleur sombre de la gorge ).
le taiwan le plus clair ne peut pas être un mâle capable de se reproduire, c'est impossible sans un minimum de couleurs. je pense d'ailleurs que c'est une femelle dominante plutôt qu'un mâle.
dans ces conditions, il est fort probable que la femelle a pondu avec le mâle aulonocara. les petits seront des hybrides. |
|
|
 |
38alex modérateur

|
Posté le: Jeudi 10 Avril 2008 20,58 Sujet du message: |
|
|
aihhh pas bon l hybride
PS: mikadoudou un ptit post dans la categorie "bienvenue au nouveau membre" por te connaitre un peu et pourquoi pas un post dans "Les installations des cichlido38philes" pour nous presenter ton ou tes bac serais la bienvenu  _________________
 |
|
|
 |

|
Posté le: Jeudi 10 Avril 2008 22,51 Sujet du message: |
|
|
A vrai dire j'étais inscrit, et je m'étais présenté dans les formes, mais le site a eu un bug, et j'ai disparu ! alors j'avoue que je n'ai pas recommencé les présentations... Je vais y remédier. |
|
|
 |

|
Posté le: Vendredi 11 Avril 2008 18,19 Sujet du message: |
|
|
Maintenant ma question est comment je peux éviter l'hybridation à l'avenir?
il faut que je me sépare de mon aunolocara pour maintenir qu'une espèce ( excepter les labido) ou lui rendre 2 femelles? |
|
|
 |
george15 cichlido38phile

Inscrit le: 22 Juil 2007 Messages: 179 Localisation: 38630 corbelin
|
Posté le: Vendredi 11 Avril 2008 20,45 Sujet du message: |
|
|
il faut que chacun est son mâle et sa femelle. si tu rajoute une ou des femelles aulonacara, ça n'empêchera pas les femelles taiwan prêtes à pondre d'aller vers le mâle aulono. par contre si il y a un mâle taiwan et des femelles aulono, chacun pondra avec sa chacune et plus d'hybridation, comme je l'ai toujours constaté. il peut y avoir des exceptions, mais en principe ça se passe comme ça. j'ai même eu des couples d'aulonocaras différents dans le même bac et ils ne se sont jamais trompé de femelles ( a. maleri et a. ngara. 1 jaune et un bleu. a ne pas faire avec 2 jaunes ou 2 bleus bien sûr ). |
|
|
 |
|