cichlide38.free.fr :: Voir le sujet - le materiel necessaire
Lac Malawi : cartographie et cichlidés
 
cichlide38.free.fr Index du Forum
 

 FAQRechercherListe des MembresGroupes d'utilisateurs S'enregistrer
ProfilSe connecter pour vérifier ses messages privés Connexion
Album 

le materiel necessaire

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    cichlide38.free.fr Index du Forum -> Le coin des débutants
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
marc
modérateur
modérateur


Inscrit le: 30 Mar 2005
Messages: 1226
Localisation: sillans

MessagePosté le: Jeudi 03 Novembre 2005 16,17    Sujet du message: le materiel necessaire Répondre en citant

LE MATERIEL NECESSAIRE




Première chose : un bac !

Celui-ci doit avoir un volume adapté à la population que vous voulez avoir

En général il est dit :

Pour du Malawi : un bac de minimum 200L

Pour du tanganika : un bac de 100L peut abriter une colonie de petits cichlidés vivant dans des coquilles d’escargot, pour d’autres espèces, prévoir 200L minimum

Pour du victoria : 200L minimum

Pour du fluviatile, 100L peut suffire à certaines petites espèces


La filtration

On parle souvent en aquariophilie d’une filtration de deux à trois fois le volume du bac par heure.
Nos petits protégés, polluant beaucoup, demandent une filtration plus importante, de 5 à 6 fois le volume du bac par heure
Par exemple, dans un bac de 200L, la filtration pourra être alimentée par une pompe de 1000L/H

Qu’elle soit par décantation ou autre n’a que peu d’importance, tant que le volume de masses filtrantes est conséquent

Une autre pompe peut servir pour brasser l’eau et éviter des endroits ou l’eau stagnerait un peu trop. Celle-ci est en général placée a l’opposée de la pompe de filtration, afin de créer un « circuit » d’eau


l'aération

les poissons vifs sont de gros consommateurs d'oxygène, c'est pourquoi il est préférable de bien oxygéner l'eau de nos aquariums.
une pompe a air, ou l'emploi d'un système venturi sur l'une des pompe
peut être bien utile

Le chauffage

L’eau doit être aux environs des 25°, l’emploie de chauffages est donc nécessaire, a raison d’un watt par litre d’eau


L’éclairage

Il n’a besoin d’être puissant que si vos plantes l’exigent, si vous n’avez que peu de plantes, pour 200L, 30W suffisent, les tubes sont en fonctions du goût, personnellement, j’utilise un daylight en association avec un tube plus bleuté comme le powerglo, ce qui me donne une restitution des couleurs de très bonne qualité


Les décors

Celui-ci dépend des poissons que vous voulez maintenir

Si vous voulez des cichlidés américains, préférez un bac très planté (sauf pour les gros cichlidés style oscar, avec lesquels les plantes tomberont vite en lambeaux)

Si vous voulez des petits conchylicoles du lac tanganyka (espèces vivant dans des coquilles), vous pourrez faire un décor rocheux sur le fond du bac, afin de le rendre plus naturel et une plage de sable recouverte de coquilles d’escargot de bourgogne

Si vous voulez des petits cichlidés des grands lacs (des m’bunas pour le Malawi), préférez un décor rocheux montant presque a la surface et offrant un maximum de cachettes pour ces poissons territoriaux qui défendront leur grotte

Pour les grand cichlidés des lacs, la priorité va à une grande plage de sable.


Les plantes

Les cichlidés africains sont pour la plus part herbivores et aménagent le sol a leur convenance.
Pour ces raisons, il est inutile de s’obstiner à vouloir un aquarium densément planté.
Les plantes les plus utilisées sont les anubias, les vallisnéries et les cryptocorinnes, celles-ci sont dotées de feuilles assez épaisses pour décourager la plupart des cichlidés, de plus, il est relativement aisé de les fixer au décor à l’aide de fils de pêche
Il faut savoir que les grands lacs sont très peut pourvus en plantes
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
TOF
modérateur
modérateur


Inscrit le: 23 Aoû 2005
Messages: 58
Localisation: Veurey Voroize

MessagePosté le: Mardi 13 Décembre 2005 01,28    Sujet du message: Les plantes les plus utilisées sont les anubias, les vallisn Répondre en citant

J'aime bien la vallisneria aponogetonifolia c'est celle qui est en foto dans le bac de Pascal, elle est très allongée s'accomode bien de notre sol pauvre et les cichlidés ne la mangent pas trop.
Le plus dur c'est d'en trouver.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
marc
modérateur
modérateur


Inscrit le: 30 Mar 2005
Messages: 1226
Localisation: sillans

MessagePosté le: Samedi 28 Avril 2007 19,53    Sujet du message: Répondre en citant

boum
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
eric73
cichlido38phile
cichlido38phile


Inscrit le: 24 Oct 2005
Messages: 1093
Localisation: bassens

MessagePosté le: Mercredi 02 Mai 2007 16,28    Sujet du message: Répondre en citant

Si je me trompe pas, il s'agit plutôt de Cryptocoryne aponogetifolia.
J'en ai trouvé (par hasard) un pied à la bourse de Brignais. Les feuilles sont tombées après transplantation (comme souvent) mais j'ai plusieurs pousses qui redémarrent.
Ca se cultive comme une crypto balansae, c-a-dire en eau alcaline (j'en ai dans mon Malawi et elle supporte le venturi...) et les mbunas ne la broutent pas.
Milieu naturel de la plante : http://www.nationaalherbarium.nl/cryptocoryne/Gallery/apo/apo.html
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    cichlide38.free.fr Index du Forum -> Le coin des débutants Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Template BlueLagoon by Oum - Chez Oum
Traduction par : phpBB-fr.com