cichlide38.free.fr :: Voir le sujet - OB et orange chez les Maylandia estherae
Lac Malawi : cartographie et cichlidés
 
cichlide38.free.fr Index du Forum
 

 FAQRechercherListe des MembresGroupes d'utilisateurs S'enregistrer
ProfilSe connecter pour vérifier ses messages privés Connexion
Album 

OB et orange chez les Maylandia estherae

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    cichlide38.free.fr Index du Forum -> Lac Malawi
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Pierre
Site Admin
Site Admin


Inscrit le: 24 Mar 2005
Messages: 1262
Localisation: Laval en Belledonne

MessagePosté le: Vendredi 12 Décembre 2008 22,54    Sujet du message: OB et orange chez les Maylandia estherae Répondre en citant

Généralement avec les femelles estherae, dès qu'elles crachent leurs alevins, c'est comme au jeu de grattage, on sait tout de suite si on a gagné. A chouette, 15 mâles et 3 femelles Evil or Very Mad , ça va encore saigner dans quelques mois.
Bref, au lâché, on espère tous voir plus de ptits trucs oranges que du noirs. Il y a 2 mois, j'étais à l'opposé du super-banco avec un bon ratio style boom de 3ème (1 fille pour 10 gars).
Un peu déçu, je perds un peu de vu ce bac, où poussent tranquillement les alevins. Et puis l'autre jour, en mettant tout ce petit monde dans un bac plus grand, je m'aperçois que tout ce que je pensais être des mâles sont en fait de l'"OB".
Je précise bien que la mère est orange et le père bleu.
Étonnant, je pensais que seules les femelles OB pondaient de l'OB. A savoir maintenant si il y a du mâles OB dans le groupe Very Happy .
Compliqué la génétique chez les estherae, c'est plus simple avec les drosophiles...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
eric73
cichlido38phile
cichlido38phile


Inscrit le: 24 Oct 2005
Messages: 1093
Localisation: bassens

MessagePosté le: Samedi 13 Décembre 2008 14,41    Sujet du message: Répondre en citant

Sans connaitre la génétique, on peut supposer que les parents ont eu des ancêtres OB...
Tu soulève un autre point : le ratio mâles/femelles dans une portée. On sait que du pelmato reproduit en eau alcaline donnera un max de mâles (vu/supposé à la bourse de Champs...). Pour du malawi, quelqu'un pourrait me dire pourquoi on a tantôt du 50/50, ou du 90/10 (vu avec du frieri chez moi y a qq années) ??
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
cyril
cichlido38phile
cichlido38phile


Inscrit le: 12 Mar 2006
Messages: 17
Localisation: Fontanil

MessagePosté le: Samedi 20 Décembre 2008 22,06    Sujet du message: Répondre en citant

Chez les crocodiles, c'est la température durant l'incubation qui détermine le sexe des bébés. Je ne sais pas si ça peut aussi avoir une influence ou si c'est la loterie totale ...
Il y a aussi des changement de sexe chez les poissons en cas de "pénurie". C'est le cas chez les poissons clown (male -> femelle) et on m'a aussi parlé de xypho (femelle -> male).
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
38alex
modérateur
modérateur


Inscrit le: 07 Jan 2008
Messages: 656
Localisation: Charnecles

MessagePosté le: Dimanche 28 Décembre 2008 22,56    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Étonnant, je pensais que seules les femelles OB pondaient de l'OB


d apres quelque info je sais que dans la nature la forme O ou OB depend en faite du nombre de femelles ayant la meme allure que les femelles estherae
je m explique: Quand une femelle estherae est entourer d autre femelle ayant la meme allure les alevins prenne la couleur Ob pour que les males ne se fatigue pas a courtiser d autre femelle d une autre especes.
_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    cichlide38.free.fr Index du Forum -> Lac Malawi Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Template BlueLagoon by Oum - Chez Oum
Traduction par : phpBB-fr.com