cichlide38.free.fr :: Voir le sujet - avis + recherche
Lac Malawi : cartographie et cichlidés
 
cichlide38.free.fr Index du Forum
 

 FAQRechercherListe des MembresGroupes d'utilisateurs S'enregistrer
ProfilSe connecter pour vérifier ses messages privés Connexion
Album 

avis + recherche

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    cichlide38.free.fr Index du Forum -> Lac Tanganyika
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
galileo38
cichlido38phile
cichlido38phile


Inscrit le: 15 Mar 2009
Messages: 47
Localisation: Saint Martin Le Vinoux (38)

MessagePosté le: Lundi 16 Mars 2009 13,28    Sujet du message: avis + recherche Répondre en citant

bonjour à tous,

nouveau sur ce forum, je voudrais me lancer dans l'aventure des cichlidés. je viens de récupérer un bac de 90l (je vous entend déjà crier "c'est trop petit" mais je ne peux pas mettre plus grand, pour raison de place !!!) et après moultes recherches, je penche pour un bac tanga, avec uniquement 1 couple de poipois... Mon choix se porte sur des Neolamprologus (similis/multi/ocellatus) OU julidochromis ornatus (mes préférés en fait). A défaut, les pelvicachromis pulcher me plaisent bien aussi mais on n'est plus en bac tanga... Vous allez me demander la qualité de l'eau ? et bien, celle qui sort du robinet à St Martin le vinoux = 10,4 °GH (je n'en sais pas plus sur les caractéristiques aujourd'hui, mais toute l'eau de l'agglo grenobloise est équivalente apparemment...). Je voudrais mettre quelques plantes (anubias, cryptocoryne, microsorium), c'est pourquoi mon choix penche sur les julido ou les pelvica, qui devraient les laisser en place normalement... J'hésite à mettre un substrat nutritif car j'ai lu quelque part que ce n'est pas nécessaire pour un bac tanga qui contient peu de plantes (surtout avec des neolamprologus)...

Pouvez-vous me conseiller pour trouver plantes et poipois dans la région? grands magasins "fiables", particuliers cichlidophiles? je suppose que certains d'entre-vous proposent de revendre des portées? Pour les julido, j'ai vu qu'il faut démarrer avec 5-6 jeunes, laisser un couple se faire et se "débarrasser" des autres... certes, mais j'en fait quoi? et puis ça me dérange sur le principe d'acheter 5 individus pour n'en garder que 2...

tous les conseils seront les bienvenus, merci d'avance !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Maturin
cichlido38phile
cichlido38phile


Inscrit le: 26 Sep 2007
Messages: 113
Localisation: banlieue d'Annecy

MessagePosté le: Lundi 16 Mars 2009 14,40    Sujet du message: Répondre en citant

salut à toi
Le sujet a été traité partiellemnt , il y a pas longtemps ici :
cichlide38.free.fr/forum/viewtopic.php?t=1783

peut etre qu'un modérateur pourrait le déplacer dans la section Tanga ? Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
galileo38
cichlido38phile
cichlido38phile


Inscrit le: 15 Mar 2009
Messages: 47
Localisation: Saint Martin Le Vinoux (38)

MessagePosté le: Mercredi 18 Mars 2009 09,43    Sujet du message: Répondre en citant

ok, merci pour le lien. Mais il reste des questions en attentes Wink
Une autre question: mon bac est un juwel avec filtre à décantation (type compact, pompe 400 l/h). Il parait que ces filtres à décantations ne sont pas terribles (mais certains en sont très contents, les avis divergent), vous confirmez ? Et s'il n'y a que 2-3 poissons et quasiment pas de plantes dans le bac ?
merci pour les conseils éclairés!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Maturin
cichlido38phile
cichlido38phile


Inscrit le: 26 Sep 2007
Messages: 113
Localisation: banlieue d'Annecy

MessagePosté le: Mercredi 18 Mars 2009 14,30    Sujet du message: Répondre en citant

à partir d'un metre de long , tous mes bacs ont une décante interne .
Avantages:
- silence de fonctionnement et possibilité de varier les masses filtrantes et les pompes en fonction du peuplement du bac
- Moins de déperdition de chaleur car pas de circulation d'eau hors du bac
- elles servent également de refuges pour les alevins
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
eric73
cichlido38phile
cichlido38phile


Inscrit le: 24 Oct 2005
Messages: 1093
Localisation: bassens

MessagePosté le: Mercredi 18 Mars 2009 15,24    Sujet du message: Répondre en citant

Ce qui importe c'est le volume des masses filtrantes. Si tu as un petit carré de mousse dans ta filtration c'est pas assez.
Essaye de nous mettre une photo de tout ça sinon on cause dans le vide...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
galileo38
cichlido38phile
cichlido38phile


Inscrit le: 15 Mar 2009
Messages: 47
Localisation: Saint Martin Le Vinoux (38)

MessagePosté le: Mercredi 18 Mars 2009 20,06    Sujet du message: Répondre en citant

Pour la filtration, j'ai prévu dans l'ordre :

perlon, 1 milieu filtrant Cirax, 1 mousse verte "dénitrateur", 1 mousse bleue gros pores, 1 mousse bleue pores fins.

En résumé, j'ai suivi la notice, sauf que j'ai remplacé la mousse charbon actif par le milieu filtrant cirax. D'ailleurs, je me suis demandé si je ne devais pas positionner celui-ci après la mousse bleue gros pores plutôt qu'en tout début de chaine.
Le tout est positionné dans le gros bloc noir rectangulaire placé à l'intérieur du bac (le fameux filtre Juwel compact, je ne pense pas que ça vous intéresse d'avoir une photo d'un gros machin noir et je ne vais pas le découper en tranche pour montrer ce qu'il y a à l'intérieur Laughing Laughing Laughing )
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Robert38
cichlido38phile
cichlido38phile


Inscrit le: 22 Oct 2006
Messages: 23
Localisation: Coublevie

MessagePosté le: Jeudi 19 Mars 2009 21,28    Sujet du message: Bac pour Tanga Répondre en citant

Passe un mercredi soir au club Aquariophile de Seyssinet à 21h ( CREAT à la Mairie), tu visiteras nos bacs, et on parlera Tanga.
Robert
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
galileo38
cichlido38phile
cichlido38phile


Inscrit le: 15 Mar 2009
Messages: 47
Localisation: Saint Martin Le Vinoux (38)

MessagePosté le: Vendredi 20 Mars 2009 20,04    Sujet du message: Répondre en citant

idée intéressante, je ne connaissais pas. j'essaierai de passer un de ces mercredi soirs prochains. merci pour l'info.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
galileo38
cichlido38phile
cichlido38phile


Inscrit le: 15 Mar 2009
Messages: 47
Localisation: Saint Martin Le Vinoux (38)

MessagePosté le: Mardi 24 Mars 2009 22,51    Sujet du message: Répondre en citant

Voilà ! sable lavé, pierres désinfectées, filtre équipé en mousse... ce fut un bon week-end. Hier soir, mise en eau. Le chauffage chauffe, la pompe tourne... Il n'y a plus qu'à s'armer de patience maintenant...
Au fait, ça représente quoi un "bon brassage" en surface ???? Dans mon bac, ça fait quelques vaguelettes. j'ai essayé d'ajouter un venturi à la pompe (il y a une entrée spéciale pour ça) mais ça ne fait que peu de bulles, est-ce du à la "faiblesse" de la pompe = 400l/H (mais ok pour 90L) ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
eric73
cichlido38phile
cichlido38phile


Inscrit le: 24 Oct 2005
Messages: 1093
Localisation: bassens

MessagePosté le: Samedi 28 Mars 2009 11,47    Sujet du message: Répondre en citant

Faiblesse de la pompe probablement, le venturi demande peut-être plus d'aspiration...
En tout cas j'ai eu parfois des "défaillances" de venturi (petites bulles comme chez toi) : il suffit de tremper les pompes 1 heure ou 2 dans du vinaigre blanc et c'est reparti (calcaire qui obstrue les orifices probablement). Mais chez toi c'est du matos neuf si j'ai bien compris.
Tu peux aussi installer une canne percée en surface ce qui permet de brasser toute la largeur du bac.
En fait c'est toujours mieux de voir ces bricolages techniques "de visu", par ex dans un club.
Bonne suite.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
galileo38
cichlido38phile
cichlido38phile


Inscrit le: 15 Mar 2009
Messages: 47
Localisation: Saint Martin Le Vinoux (38)

MessagePosté le: Samedi 28 Mars 2009 18,32    Sujet du message: Répondre en citant

je viens d'améliorer nettement le brassage en mettant un réducteur de diamètre en sortie de pompe. je passe de 16 à 10 mm et en surface, l'agitation est franchement meilleure !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
eric73
cichlido38phile
cichlido38phile


Inscrit le: 24 Oct 2005
Messages: 1093
Localisation: bassens

MessagePosté le: Mardi 31 Mars 2009 18,16    Sujet du message: Répondre en citant

Les lois de la physique sont impénétrables... Mr. Green
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
galileo38
cichlido38phile
cichlido38phile


Inscrit le: 15 Mar 2009
Messages: 47
Localisation: Saint Martin Le Vinoux (38)

MessagePosté le: Vendredi 03 Avril 2009 18,03    Sujet du message: Répondre en citant

de là à dire que tout n'est qu'une question de tuyaux et de diamètre... Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
denis
cichlido38phile
cichlido38phile


Inscrit le: 11 Jan 2006
Messages: 47
Localisation: beaurepaire

MessagePosté le: Mercredi 24 Juin 2009 13,15    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour à tous

A mon humble avis , dans un 90 l tu peux y mettre plusieurs types de cichlidés (j'ai plusieurs cas ) (je sais beaucoup ne vont pas penser comme
moi !)
en premier lieu avec ta filtration de 400 l/h ce sera suffisant pour du tanga ou fluviatiles africains ou quelques sud américains

ta qualité d'eau :
autour de ph7 -7,6
si planté tu peux y mettre les fantastiques pelvicachromis pulcher (ou taenatus plus tard car c'est un peu plus pointu) ou pseudocrénilabrus nicholsi ou philander : comportement extraordinaire, n'abime pas trop les plantes , très résistant , reproduction relativement facile et interessante, très joli poisson si bien maintenu etc ! :presque poisson idéal mais petit défaut : un peu virulent avec tous colocataires quand le couple est formé ; on peut y adjoindre quelques characidés (6 à Cool qui serviront aussi de "défouloirs" ...
Avec un très bon agencement de l'aquarium (cachettes, moix de coco, plusieurs territoires ) on peut y mettre l'intressant stétocranus casuarius

quelques sud américains de méme conditions de maintenance : nannacara anomala , laetecara dorsiger (ph a descendre) , apistogramma cacacoides etc ..

ph un peu plus haut et brassage un peu soutenu :
tanganica :
néolamprologus multifascatus (y mettre un grand lit de coquilles d'escargots )
tous lamprologus conchilicoles (meleagris, similis , ocellatus) :plusieurs petits territoires avec des coquilles d'escargot
neolam prologus caudopunctatus (très sympa aussi)

julidochromis ornatus et transcriptus : super mais effectivement à intégrer en groupes de 5 ou 6 : avec de la chance un couple pourrait se former mais il faut sortir ensuite les autres sous peine ... qu'ils se fassent tuer !
décors très rocheux dans ce cas avec beaucoup de cachettes

voilà succintement ce que je pense (mais peut etre pas partagé par tous)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
galileo38
cichlido38phile
cichlido38phile


Inscrit le: 15 Mar 2009
Messages: 47
Localisation: Saint Martin Le Vinoux (38)

MessagePosté le: Mercredi 24 Juin 2009 19,49    Sujet du message: Répondre en citant

salut Denis,
tu fais un bon résumé des infos que j'ai pu collecter par-ci par-là. Ca pourra toujours intéresser d'autres membres du forum.
j'ai un faible aussi pour les pelvicachromis pulcher que je rêvais d'avoir quand j'ai eu mon premier bac, il y a plus de 15 ans. Mais ça ne fait pas très tanga donc pour l'instant, je les mets encore de côté. Je pense que je me laisserai tenter un jour, c'est quasiment sûr ! il faut toujours assouvir ses envies Wink
pour les conchylicoles, je cherche depuis des semaines des neo similis mais il semblerait que personne n'en ait car aucune réponse... l'appel est relancé !!!!!
merci pour ces infos, bonne continuation !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    cichlide38.free.fr Index du Forum -> Lac Tanganyika Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Template BlueLagoon by Oum - Chez Oum
Traduction par : phpBB-fr.com