cichlide38.free.fr :: Voir le sujet - Nouveau Bac 240L brut
Lac Malawi : cartographie et cichlidés
 
cichlide38.free.fr Index du Forum
 

 FAQRechercherListe des MembresGroupes d'utilisateurs S'enregistrer
ProfilSe connecter pour vérifier ses messages privés Connexion
Album 

Nouveau Bac 240L brut
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    cichlide38.free.fr Index du Forum -> Le coin des débutants
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
b3rz3k
cichlido38phile
cichlido38phile


Inscrit le: 01 Nov 2009
Messages: 181

MessagePosté le: Dimanche 01 Novembre 2009 23,07    Sujet du message: Nouveau Bac 240L brut Répondre en citant

Je vais bientôt posséder un aquarium de 240L et j'aurais besoin de votre aide!

j'envisage deux possibilités pour mon aquarium.

La première est bien sur un aquarium de cichlidé (des petits vu mon volume ^^)
imaginons que je possède juste mon couple de pelvicacromis pulcher (voir présentation :) ), avec quel autre cichlide peuvent-ils cohabiter? Je pensse pour des tout petit Mbunas?
Et si ils peuvent être avec d'autre cichlide, a combien dois-je me restreindre?

La seconde, est de faire un aquarium de type amazonien, donc mélangé cichlide paisible avec des néons, des corydoras ect...
Quels sont les cichlide que je peux mettre?( apistograma...)

A oui au niveau de mon futur aquarium, je vais l'acheter 150 euros à un particulier et je vais le voir mercredi. marque juwel, filtre externe, dimension 100*40(largeur)*60(hauteur), ancienneté 3ans. (aucune rayure, Bon état).

Je débute dans l'aquariophilie ( mai 2009) donc je ne suis pas très précis dans certains termes :)
Bonne soirée.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Maturin
cichlido38phile
cichlido38phile


Inscrit le: 26 Sep 2007
Messages: 113
Localisation: banlieue d'Annecy

MessagePosté le: Lundi 02 Novembre 2009 07,34    Sujet du message: Répondre en citant

Salut
le problème essentiel : Pelvicachromis est un fluviatile qui aime bien l'eau douce et les Mbunas aiment l'eau tres calcaire
Poses toi le problème en partant des caractéristiques de ton eau de conduite
Si elle est dure ( calcaire ) plutôt des petites espece du Tanganyika
(100 X 40 de surface au sol est trop juste pour du Mbuna à mon avis )
Si elle est douce plutôt pelvicachromis ou bac amazonien

Essaie de bien prendre ton temps pour réfléchir à ta population
Privilègie le bien être de tes poissons
Un bac autour d'une seule espece principale , plutôt que la collectionnite qui tourne souvent à la bouillabaisse
PREMIER INVESTISSEMENT : un ticket de bus pour Champs sur Drac dimanche Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
b3rz3k
cichlido38phile
cichlido38phile


Inscrit le: 01 Nov 2009
Messages: 181

MessagePosté le: Lundi 02 Novembre 2009 07,54    Sujet du message: Nouveau Bac 240L brut Répondre en citant

d'accord merci, je sais juste que j'ai un PH entre 7 et 8. Mais je vais faire des analyses de mon robinet + aquarium déjà en eau.
Et puis je pense aussi pour un bac amazonien ou rester en Afrique pour mes pelvi ^^.
J'ai le temps encore mais plus tôt je m'y mettrais, mieux ça sera.

A oui au faite, j'avais une question à propos du temps à attendre (3semaine) pour les nitrites. Mon bac 50 L j'ai attendu donc 3 semaine et je n'ai pas voulu acheter les soit disant bactéries toutes prêtes pour que l'aquarium soit ready en 2-3 jours, ça marche vraiment? et si oui combien elles coutent ces petites gélules?

Merci.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Maturin
cichlido38phile
cichlido38phile


Inscrit le: 26 Sep 2007
Messages: 113
Localisation: banlieue d'Annecy

MessagePosté le: Lundi 02 Novembre 2009 14,35    Sujet du message: Re: Nouveau Bac 240L brut Répondre en citant

b3rz3k a écrit:
les soit disant bactéries toutes prêtes pour que l'aquarium soit ready en 2-3 jours, ça marche vraiment.


non ça n'a aucun intéret ( en tout cas ça ne raccourcit pas le délais )
Prend plutôt un peu d'eau de rinçage des masses filtrantes de ton 50 litres et rajoute la dans ton grand bac
Tu auras l'équivalent de nombreuses gélules et en plus l'assurance d'introduire des bactéries acclimatées à ton eau de conduite et surtout déjà vivantes ...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
b3rz3k
cichlido38phile
cichlido38phile


Inscrit le: 01 Nov 2009
Messages: 181

MessagePosté le: Mardi 03 Novembre 2009 07,48    Sujet du message: Répondre en citant

D'accord, donc je rince mes masse filtrante et je met l'eau avec toutes les "fientes" et bactéries de mes poisson? :) Ou est-ce que je peux carrément les nettoyer dans le 240 litre en eau? Ou encore faire tourner mon filtre qq heure dans le bac?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Maturin
cichlido38phile
cichlido38phile


Inscrit le: 26 Sep 2007
Messages: 113
Localisation: banlieue d'Annecy

MessagePosté le: Mardi 03 Novembre 2009 08,07    Sujet du message: Répondre en citant

oui tu rinces les mousses du 54 litres avec de l'eau du 54 litres , tu laisses décanter quelques minutes dans un seau propre
tu mets l'eau de rinçage des mousses sans les débris solides

ou alors tu fais tourner le filtre du 54 litres dans le 240 pendant au moins 3 semaines en meme temps que la filtration définitive

Personnellement j'ai toujours un filtre de plus qui tourne dans un bac pour pouvoir installer un aquarium en urgence
Mais attention en urgence ça veut dire surveillance serrée pendant les trois semaines ( A ne faire que si pas d'autre solution )

Evidemment cela suppose que ton 54 litres est bien SAIN
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
b3rz3k
cichlido38phile
cichlido38phile


Inscrit le: 01 Nov 2009
Messages: 181

MessagePosté le: Mardi 03 Novembre 2009 16,59    Sujet du message: Répondre en citant

merci :)
J'ai eu pas mal de maladie dans mon 54L donc c'est peut-être pas une bonne idée...
Donc je vais plutôt opter pour l'attente de 3semaine pile ^^
Mais je me demandé, d'où proviennent les maladies?
Je sais qu'au départ je nourrissais trop, mais depuis je traite de temps en temps avec un produit BIO melafix ou melanix. donc je sais pas d'ou peut provenir ces maladies.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Maturin
cichlido38phile
cichlido38phile


Inscrit le: 26 Sep 2007
Messages: 113
Localisation: banlieue d'Annecy

MessagePosté le: Mardi 03 Novembre 2009 19,27    Sujet du message: Répondre en citant

Ce que j'ai observé dans mes bacs au fil des années ... ça n'engage que moi Very Happy
La plupart du temps les maladies se développent en cas de surpopulation ou de caracteristiques chimiques de l'eau inadaptées à l'espece . On est souvent tentés de mélanger des poissons aux besoins complètement opposés
Le meilleur des traitements ne peut rien si on ne corrige pas d'abord ces erreurs
Beaucoup d'espèces très courantes du commerce sont particulièrement fragiles , alors que les souches issues d'élevages d'amateurs sont plus résistantes
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
b3rz3k
cichlido38phile
cichlido38phile


Inscrit le: 01 Nov 2009
Messages: 181

MessagePosté le: Mardi 03 Novembre 2009 19,57    Sujet du message: Répondre en citant

D'accord, je vais opter pour un Bac amazonien !
Bien planté avec des espèces adéquates.
Je vais proposer prochainement mon futur bac (plante et poisson), comme ça vous pourrez me dire ce que vous en pensé.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
daniele
modérateur
modérateur


Inscrit le: 09 Déc 2006
Messages: 521
Localisation: saint-theoffrey 38

MessagePosté le: Mardi 03 Novembre 2009 21,32    Sujet du message: Répondre en citant

en ce qui me concerne c'est : changements d'eau au moindre problème, ça résout beaucoup de choses
il est certain que si tu nourrissais trop et que les déchets ne s'éliminaient pas (mauvaise filtration ou filtration insuffisante, changements d'eau trop espacés etc...) ceci entraîne forcément des maladies , ça ne sert à rien de traiter tout le temps ton bac, chaque traitement élimine les bactéries du filtre et c'est rebelote!
pour ton 240l mets le en eau correctement, avec bactéries (biodigest sont pour moi les meilleurs - en ampoules) et patiente 3 semaines en vérifiant les paramètres notamment les nitrites
_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
b3rz3k
cichlido38phile
cichlido38phile


Inscrit le: 01 Nov 2009
Messages: 181

MessagePosté le: Mardi 03 Novembre 2009 21,38    Sujet du message: Répondre en citant

Composition :

Bac bien planté (Hydrocotyle leucocephala,Ludwigia,Echinodorus bleheri et d'autre) avec racines,pierre creuse ect...

Poisson
Cichlide
1 Couple de pelvicachromis pulcher ( je sais ils n'ont rien à faire dans un amazonien mais je les aient déjà dans mon 50L)
et je pense mettre un autre couple de cichlide nain

soit un des 4 apistogramma suivant Apistogramma borellii, cacatuoides, agassizii, macmasteri

Soit un couple de ramirezi

Avec ceci
un banc d'une 15aine de characide amazonien (néon, tétra citron...)
un couple d'ancistrus
et un groupe de corydoras.


Quand dites-vous?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Maturin
cichlido38phile
cichlido38phile


Inscrit le: 26 Sep 2007
Messages: 113
Localisation: banlieue d'Annecy

MessagePosté le: Mercredi 04 Novembre 2009 07,39    Sujet du message: Répondre en citant

D'accord mais connais tu la dureté de ton eau de conduite ? son PH ?
Dans la région préalpine l'eau est dure et alcaline , le biotope amazonien réclame une eau douce et plutôt acide
Chez moi , impossible de maintenir des apistogrammas sans utiliser de l'eau osmosée ou de l'eau de pluie
Utiliser une eau différente de celle qui sort du robinet revient cher Crying or Very sad

Donc si ton eau est dure , j'opterai plutôt pour des Microgeophagus altispinosus que des ramirezi
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Maturin
cichlido38phile
cichlido38phile


Inscrit le: 26 Sep 2007
Messages: 113
Localisation: banlieue d'Annecy

MessagePosté le: Mercredi 04 Novembre 2009 07,50    Sujet du message: Répondre en citant

pour savoir les caracteristiques de ton eau communale ; va sur : http://www.sante-sports.gouv.fr/dossiers/sante/eau/eau-potable/eau-potable.html

tu vois qu'en septembre à Montbonnot on relevait ; 91 µsiemens et PH 7,7 , ce qui correspond a une eau de dureté moyenne (un peu passe-partout )
Mais je penses que les borellis et autre apisto réclament idéalement une eau encore plus douce
De plus ils sont trop petits par rapport aux pulcher
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
b3rz3k
cichlido38phile
cichlido38phile


Inscrit le: 01 Nov 2009
Messages: 181

MessagePosté le: Mercredi 04 Novembre 2009 09,55    Sujet du message: Répondre en citant

Que me conseilles-tu si je ne peux pas reproduire un biotope amazonien idéal ? partir sur un autre biotope? si oui lequel est le mieux adapté?

Sinon est-il vraiment génant de faire un biotope amazonien même si mes paramètres ne sont pas tellement adéquates?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
daniele
modérateur
modérateur


Inscrit le: 09 Déc 2006
Messages: 521
Localisation: saint-theoffrey 38

MessagePosté le: Mercredi 04 Novembre 2009 10,36    Sujet du message: Répondre en citant

les pulchers avec les charaçidés......miam! pour la dureté de l'eau, moi j'ai maintenu pendant plusieurs années des discus avec charaçidés et apistos sans problème avec un ph de 7.5,tu peut faire un bac amazonien mais sans les pulchers trop violents pour les apistos et characides
avec 240l moi je partirais sur du Tanga avec espèces conchilicoles
_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    cichlide38.free.fr Index du Forum -> Le coin des débutants Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Template BlueLagoon by Oum - Chez Oum
Traduction par : phpBB-fr.com