cichlide38.free.fr :: Voir le sujet - Tropheops "yellow chitimba"
Lac Malawi : cartographie et cichlidés
 
cichlide38.free.fr Index du Forum
 

 FAQRechercherListe des MembresGroupes d'utilisateurs S'enregistrer
ProfilSe connecter pour vérifier ses messages privés Connexion
Album 

Tropheops "yellow chitimba"
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    cichlide38.free.fr Index du Forum -> Lac Malawi
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
eric73
cichlido38phile
cichlido38phile


Inscrit le: 24 Oct 2005
Messages: 1093
Localisation: bassens

MessagePosté le: Samedi 17 Décembre 2005 22,21    Sujet du message: Tropheops "yellow chitimba" Répondre en citant

J'ai fait une petite excursion le WE dernier à St Priest (priez pour nous) dans un célebre magasin cichlidophile. J'y ai acheté des femelles perlmutt et j'ai aussi passé un peu de temps à observer les divers espèces proposées. J'ai remarqué une espèce fort interessante : Tropheops yellow Chitimba. Males jaunes avec reflets bleus sur le ventre et femelles jaunes aussi (moins soutenu). Ces poissons étaient maintenus quasi seuls dans un bac pas trop petit. Bien sûr un mâle dominant s'était octroyé un petit tas de caillou (en fait la moitié du bac...) et il paradait comme un petit coq : magnifique!!! C'est là que je me suis aperçu combien la maintenance en groupe d'une seule espèce pouvait être passionnante, bien plus que le bac mbuna traditionnel : 1 mâle + qq femelles, et ce avec 4 ou 5 espèces. Quelqu'un a-t-il essayé cette maintenance en groupe?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
marc
modérateur
modérateur


Inscrit le: 30 Mar 2005
Messages: 1226
Localisation: sillans

MessagePosté le: Samedi 17 Décembre 2005 23,00    Sujet du message: Répondre en citant

aie!!!c'est quoi ce mag que j'aille y faire un tour?
ils en avaient combien des troph, et a quel prix?
ce mag est il serieux? et c'est ou?

pour la maintenance en groupe, c'est vrai que c'est fort interressant!
j'ai 4 males et 2 femelles ( Confused ) petro chitimba et c'est que du bonheur, des parades d'intimidation entre males, entre femelles, et les coloration dominant et dominé (qui chez les petros sont aussi jolies l'une que l'autre") par contre, quand ils se frittent pour de bon, ca brasse pas mal!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
eric73
cichlido38phile
cichlido38phile


Inscrit le: 24 Oct 2005
Messages: 1093
Localisation: bassens

MessagePosté le: Samedi 17 Décembre 2005 23,34    Sujet du message: Répondre en citant

Le but de ma bafouille n'était pas de faire de la pub pour ce poisson, mais c' est une espèce "visiblement" magnifique. Mais gare à l'intro d'un groupe de ces tropheops dans un bac déjà installé : c'est le loup dans la bergerie. Quand je parle de maintenance en groupe, je pense plutôt à un 600l avec une seule espèce et, environ, 10 males pour 10 à 15 femelles. Ou alors, mieux, un bac de plus de 2m avec 2 espèces avec les même proportions. C'était la séquence Pére Noël... Laughing Laughing
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
marc
modérateur
modérateur


Inscrit le: 30 Mar 2005
Messages: 1226
Localisation: sillans

MessagePosté le: Samedi 17 Décembre 2005 23,59    Sujet du message: Répondre en citant

en gros, un bac monospecifique, dans ce cas, je sait pas!

mais pour les troph, ca m'interresse reellement, si tu ne veux pas faire de pub, je peux le comprendre, tu peux me dire tous ce que j'ai demandé en mp, ca serait bien sympa!
ca fait un bout de temps que j'en cherche et si c'est des chitimba en plus, ils iront nickel avec mes petro chitimba! Laughing
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
florent
cichlido38phile
cichlido38phile


Inscrit le: 13 Oct 2005
Messages: 403
Localisation: echirolles

MessagePosté le: Dimanche 18 Décembre 2005 12,52    Sujet du message: Répondre en citant

ca ce comporte comment un tropheops ?
on en trouve ou?
pour le mag je pense savoir ou c'est!!!!!!!! :) :) :)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
marc
modérateur
modérateur


Inscrit le: 30 Mar 2005
Messages: 1226
Localisation: sillans

MessagePosté le: Dimanche 18 Décembre 2005 13,18    Sujet du message: Répondre en citant

en general les tropheops sont tres territoriaux, les males comme les femelles, et ont des caracteres de chiottes.

bref, tout ce que j'aime ! Laughing

(mais ils peuvent etre aussi calmes, comme il y a des fois des labido harcelants)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
marc
modérateur
modérateur


Inscrit le: 30 Mar 2005
Messages: 1226
Localisation: sillans

MessagePosté le: Dimanche 18 Décembre 2005 16,47    Sujet du message: Répondre en citant

quelle solidarité!!!!
au total 4 personnes qui me disent quel magasin c'est !

(loupé florent, c'est bien animalis! Laughing )
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
florent
cichlido38phile
cichlido38phile


Inscrit le: 13 Oct 2005
Messages: 403
Localisation: echirolles

MessagePosté le: Dimanche 18 Décembre 2005 17,35    Sujet du message: Répondre en citant

oui la bonne reponse est animalis!!!!!!!!!!!!
Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pierre
Site Admin
Site Admin


Inscrit le: 24 Mar 2005
Messages: 1262
Localisation: Laval en Belledonne

MessagePosté le: Lundi 19 Décembre 2005 12,30    Sujet du message: Répondre en citant

Pour revenir sur les propos d'Eric, c'est vrai que je m'oriente également sur la limitation du nombre d'espèces pour m'orienter vers un aquarium contenant 4 espèces avec des populations d'une dizaine d'individus.
J'y vois plusieurs avantages :
- Esthétique, si on introduit des espèces vraiment différentes, ce qui donne 3 ou 4 grands groupes de poissons à regarder.
- Au niveau du comportement, les poissons sont beaucoup moins stressés d'être en groupe et les mâles dominant beaucoup plus colorés.
- On évite également de se retrouver en cas de casse avec des individus isolés lorsqu'on possède des espèces un peu rares (Ludo par exemple, aura un peu de mal à retrouver du P. hertae dans la région)

Donc pour ma pop, je m'oriente (pour vraiment avoir une cassure au niveau de la forme et des couleurs, je mélange Tanga et Malawi Embarassed ) :
Cyphotilapia giberrosa (role du gros poisson à barres)
Labido (pour le jaune)
P. phenochilus (pour le bleu)
et pour le quatrième, j'hésite...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
papa83
cichlido38phile
cichlido38phile


Inscrit le: 27 Oct 2005
Messages: 61
Localisation: 83 st raphael

MessagePosté le: Lundi 19 Décembre 2005 20,33    Sujet du message: Répondre en citant

dit pierre, pourquoi tu mets pas du victoria pour le rouge Mr. Green
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
niko38
modérateur
modérateur


Inscrit le: 30 Mar 2005
Messages: 575
Localisation: domene

MessagePosté le: Mardi 20 Décembre 2005 19,09    Sujet du message: Répondre en citant

bonne idée comme ca après on fait une bonne bouillabaisse....
_________________
s il y a un probleme; il y aussi une solution...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
marc
modérateur
modérateur


Inscrit le: 30 Mar 2005
Messages: 1226
Localisation: sillans

MessagePosté le: Mercredi 21 Décembre 2005 19,17    Sujet du message: Répondre en citant

et a propos des tropheops de chitimba, c'est un peu le merdier!
en fait il y en a deux (peut etre plus)

si j'ai bien compris:

le tropheops sp"chitimba", qui est jaune avec le bas de l'arriere train dans les bleus, la femelle etant grise avec les nageoires caudales et anale jaunes. cette espece est de petite taille, environ 8 cm
v'la un lien: http://www.cichlid-forum.com/profiles/species.php?id=948

le tropheops sp "macrophtalmus chitimba" qui qui a été importé par grant sous le nom de yellow yellow gallireya, chilumba et chitimba (vu que ces 3 lieux de peche sont voisins)
konings aurait constaté differentes teintes dans les couleurs des femelles qui pourrait laisser a penser qu'il s'agirait d'especes differentes, mais c'est peut etre une simple histoire de dominance
un autre lien, du meme site: http://www.cichlid-forum.com/profiles/species.php?id=966

tout ca pour dire que j'en aurait peut etre dans quelques jours (des macrophtalmus chitimba) Very Happy
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
Pierre
Site Admin
Site Admin


Inscrit le: 24 Mar 2005
Messages: 1262
Localisation: Laval en Belledonne

MessagePosté le: Jeudi 22 Décembre 2005 10,32    Sujet du message: Répondre en citant

Il vaut mieux que tu investisses gros sur ce Tropheops (une bonne palette), ce ne sera pas simple d'en récupérer une autre souche...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
marc
modérateur
modérateur


Inscrit le: 30 Mar 2005
Messages: 1226
Localisation: sillans

MessagePosté le: Jeudi 22 Décembre 2005 11,20    Sujet du message: Répondre en citant

ben...4M et 5F je pense que ca devrait aller!
mais ca reste du pas sur a 100%, esperont que ca marche!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
eric73
cichlido38phile
cichlido38phile


Inscrit le: 24 Oct 2005
Messages: 1093
Localisation: bassens

MessagePosté le: Lundi 26 Décembre 2005 20,04    Sujet du message: Répondre en citant

C'est vrai que c'est un poisson que je n'ai jamais vu en bourse (régionale :je vais pas plus loin). Donc si y a de la casse (baston ou décès) ca peut être dur d'en retrouver. Ca peut être à tenter quand même : l'essentiel est de les caser dans un grand bac avec des cohabitants qui ont du répondant...D'après ce que j'ai vu, les femelles étaient jaunes aussi (un peu moins) : donc bien être sûr de l'espèce. Quand je parlais de maintenance en groupe (Pierre), je pensais plutôt à un bac mbunas. En haplo j'ai maintenu seulement du Frieri avec plusieurs males et ça se passait très bien (sauf un léger agaçement quand 2 males se croisaient dans l'escalier Laughing Laughing ) donc y devrais pas y avoir trop de risque. A plus.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    cichlide38.free.fr Index du Forum -> Lac Malawi Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Template BlueLagoon by Oum - Chez Oum
Traduction par : phpBB-fr.com