cichlide38.free.fr :: Voir le sujet - comment bien choisir son bac ?
Lac Malawi : cartographie et cichlidés
 
cichlide38.free.fr Index du Forum
 

 FAQRechercherListe des MembresGroupes d'utilisateurs S'enregistrer
ProfilSe connecter pour vérifier ses messages privés Connexion
Album 

comment bien choisir son bac ?

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    cichlide38.free.fr Index du Forum -> Le coin des débutants
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
alfy



Inscrit le: 24 Avr 2010
Messages: 7

MessagePosté le: Lundi 26 Avril 2010 23,24    Sujet du message: comment bien choisir son bac ? Répondre en citant

Bonsoir

Toujours dans l'idée de bien préparer mon projet j'ai quelques questions relatives au choix du bac .

L'espace que je pense réserver au bac est de env 1.2 m. Je peux donc m'orienter vers un bac de 1.20 m de façade. Si on part donc dans l'hypothèse d'un bac de 1.20*0.4*0.6 cela fait eniron 280 l ce qui si j'ai bien lu est suffisant pour y installer 2 ou 3 trios de cichlidés.

* le filtre externe est il indispensable ? ou une décante interne avec une pompe brassant env 1000l/h (3 à 4 foix le volume du bac) est elle suffisante ?

* comment bien choisir son bac ? Y a t il des critères qui feront qu'un bac sera "mieux" qu'un autre ? des marques à éviter ou conseiller ?

Merci par avance

Bonne soirée
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Zylbi



Inscrit le: 30 Nov 2009
Messages: 6
Localisation: Grenoble

MessagePosté le: Lundi 26 Avril 2010 23,34    Sujet du message: Répondre en citant

Je te donne mon avis qui vaut ce qu'il vaut mais beaucoup de personnes ici pourront surement mieux te repondre :)

Si tu optes pour 1,2m de façade, tu trouveras dans le commerce des bacs de 240L (1,2 x 0,4 x 0,5 ). Si tu pars sur du mesure, c'est une autre histoire.

Pour profiter au maximum de ton bac ainsi que d'une filtration meilleure, je te conseillerai d'opter pour une filtration externe (il y a toujours de la place dans les meubles d'acquarium) + 2 pompes de brassage.

J'ai une eheim dans un 240 qui est top, entretien facile, silencieuse et efficace.

Attend confirmation des experts mais voila mon avis ! bonne continuation dans ta fabuleuse aventure
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
eric73
cichlido38phile
cichlido38phile


Inscrit le: 24 Oct 2005
Messages: 1093
Localisation: bassens

MessagePosté le: Mardi 27 Avril 2010 11,46    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai toujours préféré un compartiment de filtration interne en verre collé (grand pain de mousse vertical) : pas de risque de fuite d'eau, entretien facile, moins cher qu'un filtre externe.
Le mieux c'est 2 compartiment, un a chaque extrémité du bac : si pompe une tombe en panne (expérience vécue), la 2e continue à tourner.
Si on se débrouille bien, ça tient pas tellement de place...
Chacun ses goûts...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
alfy



Inscrit le: 24 Avr 2010
Messages: 7

MessagePosté le: Mercredi 28 Avril 2010 21,34    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir

Merci à tous les deux pour ces réponses ...

Eric73 : quand tu dis "en verre collé" : c'est du "fait maison" ?

Aurais tu des liens avec des photos stp ?

Je pensais m'orienter vers une décante interne si la pompe externe n'est pas indispensable (surtout au début ...).

Merci
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
eric73
cichlido38phile
cichlido38phile


Inscrit le: 24 Oct 2005
Messages: 1093
Localisation: bassens

MessagePosté le: Jeudi 29 Avril 2010 12,53    Sujet du message: Répondre en citant

Par exemple :
http://www.aquasquale.com/V3/modules/icontent/index.php?page=50
http://images.google.fr/images?um=1&hl=fr&lr=&tbs=isch:1&q=schema+%22D%C3%A9cantation+interne+%22&sa=N&start=0&ndsp=20
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
alfy



Inscrit le: 24 Avr 2010
Messages: 7

MessagePosté le: Jeudi 29 Avril 2010 14,26    Sujet du message: Répondre en citant

merci pour les liens :)

je vais étudier tout ça.

Je reviendrai très certainement avec de nouvelles questions.

Bonne journée
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
eric73
cichlido38phile
cichlido38phile


Inscrit le: 24 Oct 2005
Messages: 1093
Localisation: bassens

MessagePosté le: Vendredi 30 Avril 2010 12,17    Sujet du message: Répondre en citant

Ce qui est important (filtration interne ou externe) c'est le volume des matériaux de filtration : plus il est important mieux ça filtre.
Ce n'est pas la puissance des pompes qui déterminent la qualité "biologique" d'une filtration, mais le volume "suffisant" des masses de filtration.
Par ex., mon 450l : il comporte 1 décantation à droite et une à gauche. Il tournait avec des mbunas depuis 2001 : une maxi jet 1200 dans chaque compartiment.
Début mars, je vends les cichlidés pour passer en bac planté avec des scalaires. Je modifie mon sol, ajoute plantes et racines, mais je conserve intactes mes mousses de filtration. Simplement, je remplace mes pompes par 2 minijet 600 (les scalaires aiment pas le courant Wink )
Le jour où tu vas changer de population, tu pourras modifier le débit du filtre externe ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
denis
cichlido38phile
cichlido38phile


Inscrit le: 11 Jan 2006
Messages: 47
Localisation: beaurepaire

MessagePosté le: Mardi 04 Mai 2010 17,12    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour,

pour moi il faut ,en fonction des paramêtes de ton eau, choisir ta population

ex :

ph autour de 8 : plutôt malawi ou tanga (pas mal d'espèces peuvent cohabiter dans un 240l) et filtration avec plutôt décantation interne et débit 2 à 5 x le volume du bac ); sachant en faisant très général que les malawis sont plus beaux (jaunes , bleus rayés) mais surement moins intéressant en comportement que les tanga (opinion perso et souvent partagée) mais les malwis sont parmi les plus résistants et peuvent vivre vieux (5 à 10ans)

ph< 7,5 : fluviatiles africains (pelvicachromis, stéatocranus, pseudocrénilabrus , quelques tilapias etc ) et certains américains (torichtys, laetecara,certains apistos, nannacara, etc ...) , tous ces cichlidés peuvent être mélangés avec des non cichlidés (par ex barbus ou tetras ) avec là plutôt une filtration externe mais avec un débit moindre et un brassage moindre (1 à 4x max le volume du bac) et que l'on peut planté ; ce sera d'autant plus joli ! le comportement des ces espèces est plus qu'interessant et les couleurs parfois magnifiques

ph autour de 6 (eau de pluie, ajout de tourbe et racines , écorces )
d'autres espèces d africains : pelvicachromis , nanochromis, etc ; américains : autre apistos et papliochromis , etc ... là aussi une filtration externe semble plus appropriée

il y donc pas mal de solutions pour ton bac , il faut bien se documenter (livres) ou des forums comme celui ci pour mieux connaitre tes futurs locataires

bon courage en tout cas
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    cichlide38.free.fr Index du Forum -> Le coin des débutants Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Template BlueLagoon by Oum - Chez Oum
Traduction par : phpBB-fr.com