cichlide38.free.fr :: Voir le sujet - Mâle P. saulosi jaune
Lac Malawi : cartographie et cichlidés
 
cichlide38.free.fr Index du Forum
 

 FAQRechercherListe des MembresGroupes d'utilisateurs S'enregistrer
ProfilSe connecter pour vérifier ses messages privés Connexion
Album 

Mâle P. saulosi jaune
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    cichlide38.free.fr Index du Forum -> Lac Malawi
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Pierre
Site Admin
Site Admin


Inscrit le: 24 Mar 2005
Messages: 1262
Localisation: Laval en Belledonne

MessagePosté le: Mercredi 04 Janvier 2006 12,24    Sujet du message: Mâle P. saulosi jaune Répondre en citant

Depuis environ 3 mois j'ai récupéré chez Tof, un mâle saulosi d'environ 8 cm. Ce mâle placé avec des femelles récupérées à Vichy a rapidement montré un comportement de saulosi typique, harcèlement sur tout ce qui ressemble à un citron à nageoire (labido et femelle saulosi).
Mais cependant il reste étrangement assez jaune et surtout très peu bleu. Je me souviens que Eric de Chambéry qui a pris l'autre mâle chez Christophe avait déjà remarqué ce détail.... Question
Je ne me souviens plus d'où provient ta souche Christophe et si tu as également observé cette caractéristique...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
marc
modérateur
modérateur


Inscrit le: 30 Mar 2005
Messages: 1226
Localisation: sillans

MessagePosté le: Mercredi 04 Janvier 2006 12,47    Sujet du message: Répondre en citant

c'est vrai que c'est bizarre qu'il ne se colore pas si il a un comportement de dominant!

t'as pas une photo?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
pascal
modérateur
modérateur


Inscrit le: 24 Mar 2005
Messages: 520
Localisation: Voreppe (Isere)

MessagePosté le: Mercredi 04 Janvier 2006 20,36    Sujet du message: Répondre en citant

Encore une soouche tordue. Faut te procurer du sauvage
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
eric73
cichlido38phile
cichlido38phile


Inscrit le: 24 Oct 2005
Messages: 1093
Localisation: bassens

MessagePosté le: Mercredi 04 Janvier 2006 22,36    Sujet du message: Répondre en citant

Salut tout le monde. Petite expérience perso avec cette espèce. J'en ai dans mon 450l depuis sa mise en route (07/2001) : 1 mâle et 4 femelles introduits en même temps, des poissons encore assez petits mais sexables. Ce mâle s'est "coloré" très lentement, il n'a jamais dominé le bac. Au bout de qq mois il a quand même pris ses barres, avec beaucoup de noir sous la gorge en période de repro (c'est-à-dire souvent :)) .Par contre, j'ai élevé qq portées et assez rapidement qq poissons ont pris du bleu sur le corps. C'est un peu contradictoire. Après le decès (vieillesse) du mâle d'origine, j'ai réintroduit un autre mâle quasi adulte (celui de TOF) qui encore une fois peine à prendre du bleu. A noter qu'il est concurrencé par une "vieille" femelle qui s'est virilisé (la couleur d'une femelle perlmutt) et le domine hardiment. La question est la suivante : est-ce que c'est grave docteur Sad ? Bah!! Laissons faire le temps Pierre, et dans qq mois on aura un beau poisson bien bleu et bien noir. Par contre je ne pense pas que ce soit une vilaine souche : c'est un bestiau bien charpenté, mais peut-être un individu timide. A plus.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Pierre
Site Admin
Site Admin


Inscrit le: 24 Mar 2005
Messages: 1262
Localisation: Laval en Belledonne

MessagePosté le: Jeudi 05 Janvier 2006 12,12    Sujet du message: Répondre en citant

Ce qui m'étonne, c'est que je n'ai jamais vu un mâle adulte sans concurent se reproduisant sans se colorer de sa parure typique. C'est vrai qu'ils ont une très belle forme.
Mais je pense qu'il est intéressant qu'on suive l'évolution de ces deux individus à distance...
Pour ce qui est du sauvage, Le P. saulosi est l'espèce typique endémique d'un minuscule récif au milieu du lac (Récif de taiwan) qui a beaucoup plus de chance de subir une dérive génétique in situ. En gros dans quelques centaines d'années les P. saulosi d'aquarium bien c brassés ressembleront plus à l'espèce décrite que ceux qu'on pêchera dans le lac. J'en prends le pari, rendez-vous en 2568 au Congrès de Vichy Laughing
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
eric73
cichlido38phile
cichlido38phile


Inscrit le: 24 Oct 2005
Messages: 1093
Localisation: bassens

MessagePosté le: Jeudi 05 Janvier 2006 18,04    Sujet du message: Répondre en citant

J'avais pas compris que ton mâle saulosi conserve sa couleur jaune et EN MEME TEMPS se reproduit. C'est très étonnant et assez douteux : TOF remboursé!!!! Laughing Laughing . Trève de plaisanterie: est-il encore tout jaune ou, comme le mien, a-t-il déjà les nageoires noires et le museau un peu gris-bleu (donc un vrai début de changement de coloration)? Concernant les sauvages, c'est vrai qu'ils sont plus "sains" niveau forme/coloration (mais pas au niveau maladie Sad Laughing ni compte en banque Laughing) :J'avais dans mon bac du estherae sauvage :mâle bleu/blanc magnifique, femelles orange bien soutenu : le top!! D'ailleurs pour info le célèbre-mag-lyonnais-dont-je-tairais-le-nom (trop tard?) avais du saulosi sauvage (à confirmer) début décembre. D'ailleurs dans le bac de vente y avait des poissons plus vraiment jaunes mais pas vraiment zébrés...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Pierre
Site Admin
Site Admin


Inscrit le: 24 Mar 2005
Messages: 1262
Localisation: Laval en Belledonne

MessagePosté le: Jeudi 05 Janvier 2006 18,14    Sujet du message: Répondre en citant

Ses nageoires sont assez noires et son front montre un peu de bleu, j'essaierai de prendre une photo...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
eric73
cichlido38phile
cichlido38phile


Inscrit le: 24 Oct 2005
Messages: 1093
Localisation: bassens

MessagePosté le: Jeudi 05 Janvier 2006 19,37    Sujet du message: Répondre en citant

Comme le mien alors. J'ai lu qq part que les saulosis pêchés (à Taiwan reef) étaient majoritairement jaunes. Mais au fur et à mesure que l'on enlève des mâles, certains poissons jaunes se mettent à changer de couleur... Dans un bac mbuna (avec ma petite expérience), les mâles ne sont pas très dominants. Les femelles sont par contre proportionnellement plus "dynamiques". Laissons faire le temps. Malheureusement je n'ai pas d'appareil numérique pour vous montrer la bête: le Père Noël m'a oublié Crying or Very sad Crying or Very sad
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
TOF
modérateur
modérateur


Inscrit le: 23 Aoû 2005
Messages: 58
Localisation: Veurey Voroize

MessagePosté le: Mardi 10 Janvier 2006 20,24    Sujet du message: il est pas frais mon poisson Répondre en citant

Mes saulosi sont de source sauvage, je les ai pêchés moi même dans leur milieu naturel dans le lac du Grand Doménon.
Non, en fait je crois que c'était plutôt vers Corbelin.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
eric73
cichlido38phile
cichlido38phile


Inscrit le: 24 Oct 2005
Messages: 1093
Localisation: bassens

MessagePosté le: Mardi 10 Janvier 2006 22,14    Sujet du message: Répondre en citant

Super! Si ils viennent des lacs de Belledonne, je vais faire hiberner le mâle sur mon balcon : l'air frais va lui donner des couleurs! Laughing Laughing Sans rire, l'éleveur de Corbelin (que je connais) a plutôt du beau poisson, ça devrais pas être une mauvaise souche.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
eric73
cichlido38phile
cichlido38phile


Inscrit le: 24 Oct 2005
Messages: 1093
Localisation: bassens

MessagePosté le: Jeudi 08 Juin 2006 10,29    Sujet du message: Répondre en citant

5 mois plus tard, voici qq nouvelles du mâle saulosi peu coloré.
Et bien on peut dire qu'il a pris de l'assurance, il s'est fait sa place. Par contre aucune vélléité de repro (les femelles peut-être un peu petites) et surtout aucune coloration de vrai mâle n'apparait Evil or Very Mad !!! Toutes les nageoires sont surlignées de noir, un leger masque entre les yeux, mais aucun bleu sur le corps, juste un peu de gris sur le jaune...
Est-ce que toi aussi Pierre tu en est au même point?? Si c'était le cas, on pourrait affirmer que c'est une souche douteuse, même si la forme corporelle est "normale".
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Pierre
Site Admin
Site Admin


Inscrit le: 24 Mar 2005
Messages: 1262
Localisation: Laval en Belledonne

MessagePosté le: Jeudi 08 Juin 2006 11,24    Sujet du message: Répondre en citant

Tout à fait d'accord avec toi Eric. La forme est bonne mais il reste marron sale. Il n'est pas vraiment actif avec ses femelles qui se retournent plus volontier vers les Labido.
Il y a un réel problème de mauvaise souche ou plutôt d'hybridation Evil or Very Mad

Je pense que Christophe a été un peu abusé par son "fournisseur".
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
eric73
cichlido38phile
cichlido38phile


Inscrit le: 24 Oct 2005
Messages: 1093
Localisation: bassens

MessagePosté le: Jeudi 08 Juin 2006 12,46    Sujet du message: Répondre en citant

J'avais pas pensé à l'hybridation mais c'est pas à exclure, même si (à ma connaissance) l'éleveur de Corbelin est plutôt sérieux.
En tout cas, au bout de 7 mois il devrait avoir toute sa couleur. Je songe de plus en plus sérieusement à le donner à manger à mes piranhas Mr. Green Mr. Green Non, c'est pas vrai j'ai pas de piranhas...En tout cas pour retrouver un mâle, ça va être dur Sad .
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
eric73
cichlido38phile
cichlido38phile


Inscrit le: 24 Oct 2005
Messages: 1093
Localisation: bassens

MessagePosté le: Jeudi 08 Juin 2006 12,48    Sujet du message: Répondre en citant

J'avais pas pensé à l'hybridation mais c'est pas à exclure, même si (à ma connaissance) l'éleveur de Corbelin est plutôt sérieux.
En tout cas, au bout de 7 mois il devrait avoir toute sa couleur. Je songe de plus en plus sérieusement à le donner à manger à mes piranhas Mr. Green Mr. Green Non, c'est pas vrai j'ai pas de piranhas...En tout cas pour retrouver un mâle, ça va être dur Sad .Si quelqu'un connait un éleveur (pas celui de Pont de cheruy SVP Evil or Very Mad ) merçi de me tuyauter.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
scream038
cichlido38phile
cichlido38phile


Inscrit le: 30 Mar 2005
Messages: 494
Localisation: marcilloles 38

MessagePosté le: Jeudi 08 Juin 2006 23,53    Sujet du message: Répondre en citant

j ai une ponte qui grossi si toutefois tu veux un male cela sera a voir, mais pour le moment tous a l etat alevins ce sont des F1

je pense pas avant 5/6 mois! il seront pret si toutefois tu es pas pressé!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    cichlide38.free.fr Index du Forum -> Lac Malawi Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Template BlueLagoon by Oum - Chez Oum
Traduction par : phpBB-fr.com