cichlide38.free.fr :: Voir le sujet - petrotiapia sp"chitimba"
Lac Malawi : cartographie et cichlidés
 
cichlide38.free.fr Index du Forum
 

 FAQRechercherListe des MembresGroupes d'utilisateurs S'enregistrer
ProfilSe connecter pour vérifier ses messages privés Connexion
Album 

petrotiapia sp"chitimba"
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    cichlide38.free.fr Index du Forum -> Lac Malawi
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
marc
modérateur
modérateur


Inscrit le: 30 Mar 2005
Messages: 1226
Localisation: sillans

MessagePosté le: Vendredi 06 Janvier 2006 19,52    Sujet du message: petrotiapia sp"chitimba" Répondre en citant

j'en ai acheté 6 a la bourse de vichy, censé etre 3 males et 3 femelles, ce sont en fait 4 males et 2 femelles.

male dominé


male dominant


detail sur leurs gorges bien jaunes


ces poissons sont censé atteindre une taille de 18cm environ, il n'en font que 10 a 13 pour l'instant, ils grandissent a une vitesse surprenante, ils devaient faire maxi 8 a 10cm quand je les ai eu

veritables tondeuses a gazon, ils passent leur temps a brouter les algues dans le calme et la serenité

en periode de repro, ca change radicalement, le male dominant m'a collé les autres contre une vitre du bac et ils n'avaient plus le droit de bouger sans se faitre castagner, la femelle non gravide harcele l'autre (jalouse!!)

les bastons entre males sont surprenantes, ils se prennent le bec avec leur grosses levres et ne se lache plus, ils vont jusqu'a sauter hors de l'eaupour se fritter
mais je n'ai pas vu de trace de lutte, pas de bouche abimées, pas de nageoire bouffée, contrairement a mes melanos qui se frittent pas souvent mais qui laissent des marques
ca montre bien que leur dentition est faite pour brouter, et pas pour dechiqueter la chair

tout ca pour dire qu'ils ont copuler devant moi ce soir, sur le sable que le male venait de preparer grossierement.

la femelle n'a pas du faire plus d'une dizaine d'oeufs, c'est sa premiere incube, donc je reste sur mes gardes
avec un peu de chance, j'arriverai a isoler la femelle pour recuperer la ponte... :wink:

edit: remplacement de la photo du male dominant


Dernière édition par marc le Mardi 10 Janvier 2006 22,52; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
pascal
modérateur
modérateur


Inscrit le: 24 Mar 2005
Messages: 520
Localisation: Voreppe (Isere)

MessagePosté le: Samedi 07 Janvier 2006 10,38    Sujet du message: Répondre en citant

T'as pris des photos de la repro et des bastons
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
marc
modérateur
modérateur


Inscrit le: 30 Mar 2005
Messages: 1226
Localisation: sillans

MessagePosté le: Samedi 07 Janvier 2006 12,17    Sujet du message: Répondre en citant

malheureusement, les piles de l' apn etaient en charge au moment de la repro, et j'y ai pas pensé lors des fritages

promis, la prochaine fois, j'y pense! Razz
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
eric73
cichlido38phile
cichlido38phile


Inscrit le: 24 Oct 2005
Messages: 1093
Localisation: bassens

MessagePosté le: Dimanche 08 Janvier 2006 20,01    Sujet du message: Répondre en citant

Salut. Il y a qq années, tout un groupe de petro chitimba était en vente dans un mag. Je me souviens encore de leur bouche énorme. Ils étaient vraiment gros comme mbuna, mais curieusement très calmes, ce que m'avait confirmé le vendeur. Mais pleins d'espèces de cichlidé sont calmes, sauf quand il se reproduisent...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
marc
modérateur
modérateur


Inscrit le: 30 Mar 2005
Messages: 1226
Localisation: sillans

MessagePosté le: Jeudi 26 Janvier 2006 10,05    Sujet du message: Répondre en citant

ca fait un bout de temps que j'ai pas donné de nouvelles!
il s'est passé pas mal de choses dans mes bacs

la femelle qui incubait, enormement stressée (une seule femelle gravide pour 4 males...) s'est isolée un bout de temps dans un coin que je ne pouvait pas voir.
je l'ai revue une bonne semaine apres, l'incube a avortée (c'etait sa premiere) et la nageoire caudale toute bouffée par la connerie de pourriture des nageoires!
stress==>maladie, et quoi de plus stressant que de se faire harceler 24H/24 par les 2 males dominants du bac qui se sont aproprié chacuns la moitié du bac!
si je faisait le psy de comptoir, je pourrait dire qu'il y a relation entre le fait qu'elle en ai marre de courrir et le pourissement de son appendice propulseur!
j'ai reussi a la chopée dans le bac pas loin de crever, elle fuyait l'epuisette quelques dizaines de centimetres et se laissait tomber au fond du bac, respirant vite et allongée sur le coté

bref! je l'ai isolée et traitée ca va mieux mais sa nageoire n'a pas beaucoup repoussée

va falloir que je trouve d'autres femelles!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
Pierre
Site Admin
Site Admin


Inscrit le: 24 Mar 2005
Messages: 1262
Localisation: Laval en Belledonne

MessagePosté le: Jeudi 26 Janvier 2006 10,27    Sujet du message: Répondre en citant

Fais vite avant d'avoir 4 mâles de 18 cm en rut Twisted Evil
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
marc
modérateur
modérateur


Inscrit le: 30 Mar 2005
Messages: 1226
Localisation: sillans

MessagePosté le: Jeudi 26 Janvier 2006 10,31    Sujet du message: Répondre en citant

deja qu'ils en font une douzaine et que ca demenage serieusement!
quand il feront 18, ca sera du beau spectacle!
heureusement que j'ai mis un couvercle au dessus du bac, quand ils se frittent en surface, ils font gicler une bonne quantité d'eau! Laughing
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
marc
modérateur
modérateur


Inscrit le: 30 Mar 2005
Messages: 1226
Localisation: sillans

MessagePosté le: Vendredi 24 Février 2006 20,31    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai isolé la deuxieme femelle qui incube

quand je l'ai prise, elle a relaché une dizaine d'alevins avec leur gros sac vittelin, mais finalement, elle les a repris en bouche au bout d'une heure
donc je vais avoir plein de bebes petro!!!

je sent bien qu'ils vont grandir dans un beau bac a l'exterieur! Mr. Green
et comme ca, si mes femelles tiennent pas le coup, je pourrait en remettre dans un long moment
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
marc
modérateur
modérateur


Inscrit le: 30 Mar 2005
Messages: 1226
Localisation: sillans

MessagePosté le: Vendredi 24 Mars 2006 16,27    Sujet du message: Répondre en citant

petites nouvelles de mes petits:

ils poussent tres vite, j'en ai une petite trentaine et ils mangent comme des goinfres!

ils sont tout mignons, ont le meme patron que les femelles
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
Pierre
Site Admin
Site Admin


Inscrit le: 24 Mar 2005
Messages: 1262
Localisation: Laval en Belledonne

MessagePosté le: Vendredi 24 Mars 2006 16,43    Sujet du message: Répondre en citant

Spéciail Marc qui est très branché bac spécifique Chitimba, pour sa prochaine destination vacances :

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
marc
modérateur
modérateur


Inscrit le: 30 Mar 2005
Messages: 1226
Localisation: sillans

MessagePosté le: Vendredi 24 Mars 2006 17,20    Sujet du message: Répondre en citant

serieux, ca peterait bien un bac specifique chitimba, avec une dizaine de petro sp"chitimba", une quinzaine de tropheops sp"chitimba", des pseudo elongatus sp"chitimba", des fainzilberi chitimba, des cyno afra "chitimba"...

ce melange dans un bac de 4/5000L avec un decors copie conforme d'une photo in situ de la baie de chitimba!

ok je vous gonfle mur Mr. Green




pourtant c'est bien chitimba Razz
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
marc
modérateur
modérateur


Inscrit le: 30 Mar 2005
Messages: 1226
Localisation: sillans

MessagePosté le: Jeudi 30 Mars 2006 22,15    Sujet du message: Répondre en citant

la maintenance en groupe de petro chitimba est tres chaude!
ce matin, un male s'est fait exploser par le dominant du bac qui s'est accaparé le bac entier et qui voulait fricoter avec une femelle
et un autre n'a pas l'air en top forme...

relativement calme en general, tueur en periode de repro!
je n'avait encore jamais vu un tel harcelement du dominant sur les dominé, ils ont beau aller se planquer, il les cherche, les trouve et les rouste!

bref, j'ai bien peur de me retrouver avec un trio au final...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
eric73
cichlido38phile
cichlido38phile


Inscrit le: 24 Oct 2005
Messages: 1093
Localisation: bassens

MessagePosté le: Vendredi 31 Mars 2006 12,40    Sujet du message: Répondre en citant

Pour tes prochaines vacances à Chitimba Marc, il y a un bon magasin qui loue des palmes et des tubas, je te donnerais l'adresse si tu veux... Laughing Laughing
Plus sérieusement, t'as interêt à bien faire grandir tes jeunes pour completer ta population dans quelques mois...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
marc
modérateur
modérateur


Inscrit le: 30 Mar 2005
Messages: 1226
Localisation: sillans

MessagePosté le: Vendredi 31 Mars 2006 12,48    Sujet du message: Répondre en citant

t'inquiete, ca pusse tres bien!

franchement, j'hesite a les remettre en groupe, si c'est pour avoir des morts a chaque fois qu'il y a une femelle gravide...
enfin, j'ai le temps, d'ici que mes petiot atteignent les 15cm pour que je les mette avec mon gros pepere killer

n'empeche qu'ils sont magnifiques ces bestiaux, mais a maintenir plus en trio qu'en groupe
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
marc
modérateur
modérateur


Inscrit le: 30 Mar 2005
Messages: 1226
Localisation: sillans

MessagePosté le: Mardi 18 Avril 2006 09,49    Sujet du message: Répondre en citant

oyez oyez braves gens!

est ce que quelqu'un voudrait un male adulte, sachant que je pourrait bientot fournir les femelles qui vont avec?

je cherche a me separer de 2 males pour calmer le troisieme et aussi pour ne pas retrouver ma dernier femelle le ventre a l'air.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    cichlide38.free.fr Index du Forum -> Lac Malawi Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Template BlueLagoon by Oum - Chez Oum
Traduction par : phpBB-fr.com