cichlide38.free.fr :: Voir le sujet - 200l vide
Lac Malawi : cartographie et cichlidés
 
cichlide38.free.fr Index du Forum
 

 FAQRechercherListe des MembresGroupes d'utilisateurs S'enregistrer
ProfilSe connecter pour vérifier ses messages privés Connexion
Album 

200l vide

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    cichlide38.free.fr Index du Forum -> Lac Tanganyika
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
daniele
modérateur
modérateur


Inscrit le: 09 Déc 2006
Messages: 521
Localisation: saint-theoffrey 38

MessagePosté le: Dimanche 16 Octobre 2011 18,21    Sujet du message: 200l vide Répondre en citant

coucou tout le monde!
pour changer un peu de mes discus, j'ai un 200l qui tourne à vide depuis des mois, j'aimerais me faire un petit coin de Tanga, auriez vous des idées de population à me soumettre? c'est bientôt la bourse de Champ sur Drac, alors si je peux trouver quelques espèces, ça serait cool!
mis à part les conchy, que pourrais je mettre?
dimensions du bac :
L 100
H 50
P 40
merçi d'avance pour vos précieux conseils
amitiés
danièle
_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Alain CARPI
cichlido38phile
cichlido38phile


Inscrit le: 08 Sep 2007
Messages: 539
Localisation: Villeneuve/lot (47)

MessagePosté le: Dimanche 16 Octobre 2011 19,38    Sujet du message: Répondre en citant

En plus des conchylicoles, tu peux maintenir un couple de julidochromis et un autre de neolamprolgus dafodil
_________________
Vive le pruneau !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
eric73
cichlido38phile
cichlido38phile


Inscrit le: 24 Oct 2005
Messages: 1093
Localisation: bassens

MessagePosté le: Mardi 18 Octobre 2011 16,21    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Daniel et Alain.
Une surface au sol de 100x40 c'est peut-être juste pour 3 espèces somme toutes assez territoriales.
J'ai maintenu de l'occelatus gold et j'ai le souvenir d'un poisson qui me mordait allègrement le doigt quand je m'approchais trop. (sale bête Evil or Very Mad Mr. Green )
Et le brichardi/daffodil ça colonise bien.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
eric73
cichlido38phile
cichlido38phile


Inscrit le: 24 Oct 2005
Messages: 1093
Localisation: bassens

MessagePosté le: Mardi 18 Octobre 2011 18,22    Sujet du message: Répondre en citant

Des idées là :
http://www.cichlidsforum.fr/exemples-de-populations-tanganyika-bacs-de-80-a-300-litres-vt19312.html
Bonne lecture.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
eric73
cichlido38phile
cichlido38phile


Inscrit le: 24 Oct 2005
Messages: 1093
Localisation: bassens

MessagePosté le: Jeudi 20 Octobre 2011 11,29    Sujet du message: Répondre en citant

Dans ce volume pourquoi uniquement du Tanga ?
Tu as de l'eau dure au robinet je suppose.
Mais tu peux quand même créer un petit bac planté sympa avec du Pelvicachromis pulcher + 6 ou 7 melanotaenia praecox pour la pleine eau (50 cm de H).
Evidemment c'est pas très biotope, ni très original (le pelmato...) mais un couple qui garde ses alevins c'est le top.
Par exemple :
http://www.youtube.com/watch?v=kCesXp2i4mU
A la bourse de Champ tu devrais trouver çà : un éleveur de Belledonne apporte régulièrement du pelmato.
Mais c'est juste une idée parmi d'autres...
Bon choix !!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
daniele
modérateur
modérateur


Inscrit le: 09 Déc 2006
Messages: 521
Localisation: saint-theoffrey 38

MessagePosté le: Jeudi 03 Novembre 2011 18,32    Sujet du message: Répondre en citant

merçi pour les réponses et les idées!
tu as raison Eric! pourquoi un spécifique Tanga en fait? les pulchers j'adore! et les australoguinéens aussi, tu me conseilles en couple les praecox ou un ratio mâle/femelles?
_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
daniele
modérateur
modérateur


Inscrit le: 09 Déc 2006
Messages: 521
Localisation: saint-theoffrey 38

MessagePosté le: Samedi 05 Novembre 2011 11,56    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour,
bon, finalement j'ai réfléchi (même cette nuit), aujourd'hui je transfère mes 4 discus dans ce 200l nu en attendant qu'ils soient vendus, et je vais faire un Tanga dans mon 300l, j'aimerais trouver des paracyprichromis demain à la bourse mais je doute qu'il y en ai, par contre je suis sûre qu'il y aura des cyprichromis et des altos compressiceps shell (trop juste dans 300l non?)
_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
daniele
modérateur
modérateur


Inscrit le: 09 Déc 2006
Messages: 521
Localisation: saint-theoffrey 38

MessagePosté le: Vendredi 18 Novembre 2011 10,54    Sujet du message: Répondre en citant

petites nouvelles!
mes discus sont vendus, ils partent demain alors l'idée d'Eric me plaît bien, le problème c'est que mon bac est ouvert avec rampe suspendue alors pour les australos il va falloir que je mette soit une plaque de plexi soit un genre de moustiquaire, pas façile de touver des australo guinéens, on m'a conseillé "l'aquarium73" à Voglans,mais ça fait loin! je voudrais garder un bac planté, tu as quelle variété de mélanotaenias Eric? mon bac est haut mais pas assez long pour le genre boesmani, je pense aussi aux pseudomugils, iriathena werneri, !
vos idées et conseils sont les bienvenus
à+
danièle
_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
eric73
cichlido38phile
cichlido38phile


Inscrit le: 24 Oct 2005
Messages: 1093
Localisation: bassens

MessagePosté le: Samedi 19 Novembre 2011 11,55    Sujet du message: Répondre en citant

Mon idée c'était çà : quite à créer un petit bac cichlidés (200l), pourquoi ne pas en faire un bac planté plutôt qu'un bac caillou? Idée très subjective : j'aime bien les plantes... Laughing
D'où l'idée du pelmato accompagné de qq poissons de pleine eau : un petit banc de melanotaenia praecox parce que c'est une petite espèce, ou alors du platy/guppy (attention aux vilaines souches du commerce), ou du barbus titeya...etc...
Je maintiens du pelmato dans un 300l (100x50x60) avec des melanotaenia lacustris (qui étaient déjà dans ce 300 l en Tanga avec neolamprologus buescheri).
Mais c'est une grosse espèce (10-12 cm) assez vive, comme le boesemanni. Ils m'ont un peu décimé mes alevins pelmato : il m'en reste une dizaine malgré une garde parentale musclée pendant 2 mois.
Le praecox est peut-être le plus facile à trouver, les autres espèces que tu cites un peu moins. Essaye les 2 animaleries de Comboire, même si c'est pas fantastique...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
daniele
modérateur
modérateur


Inscrit le: 09 Déc 2006
Messages: 521
Localisation: saint-theoffrey 38

MessagePosté le: Dimanche 20 Novembre 2011 19,55    Sujet du message: Répondre en citant

voilà, mes discus sont partis, il me reste 5 cardinalis, 4 corydoras sterbai et 1apisto cacatuoides
j'ai cherché toute la journée sur le net, j'en ai mal à la tête Mad
certains disent que je ne peux pas mettre de mélano (à part les praecox), sur 108cm de longueur, mon bac est planté et je ne veux pas enlever mes plantes pour mettre des pierres non, non!
donc, j'en déduit que c'est faisable selon toi, les dimensions de mon bac sont les mêmes que toi, donc si tu y maintiens du lacustris , je ne vois pas pourquoi je ne pourrais pas tenter, pour ce qui est des pelmato, je préfère nettement le taenatius (je ne sais pas comment ça s'écrit), mais ce n'est pas une obligation! le lacustris est aussi gros que le boesmani? j'aime tous les mélanos , le praecox pas trop! mes préférés étant le boesmani, l'herbertaxelrodi et le parkinsoni, pour les trouver il y a 2 sites qui en vendent dont Iktus aqua mais je ne connais pas! pour info, tu as quel ratio dans ton bac?
en tous cas, tu est le seul qui m'apporte une idée positive aujourd'hui, merçi Wink autre chose, je ne reçois pas les réponses à mes post, pourtant j'ai bien coché dans mon profil, pour les photos aussi je n'y arrive pas sans passer par servimg.com
_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
daniele
modérateur
modérateur


Inscrit le: 09 Déc 2006
Messages: 521
Localisation: saint-theoffrey 38

MessagePosté le: Dimanche 20 Novembre 2011 19,58    Sujet du message: Répondre en citant

voiçi une photo de mon bac, pour donner une idée

_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
eric73
cichlido38phile
cichlido38phile


Inscrit le: 24 Oct 2005
Messages: 1093
Localisation: bassens

MessagePosté le: Lundi 21 Novembre 2011 17,42    Sujet du message: Répondre en citant

1- Ton bac est un poil moins haut et moins profond que le miens. Ceux qui te disent que le praecox est le melanotaenia le plus approprié au vol. de ton bac ont raison : c'est le plus petit des melanotaenias.
Les mélanotaenias sont des poissons de banc, donc ratio 4m + 4f ou 5m +5f. (ou 50 mâles + 50 femelles dans 3000 l Mr. Green )

2- Les cardinalis et les corydoras peuvent cohabiter avec les pelmatos, mais si tu es en eau dure, les 2 espèces amazoniennes ne vont pas aimer, alors que le pelvicachromis pulcher tolère toutes les eaux.

3- Tu parles de pelvica taeniatus. C'est une très belle espèce, mais là aussi la plupart des variétés demande une eau peu minéralisée.

Ton bac est en eau osmosée ou en eau du robinet ?
L'analyse de ton eau de conduite est là :
http://orobnat.sante.gouv.fr/orobnat/afficherPage.do?methode=menu&usd=AEP&idRegion=82
http://rainbowfish.angfaqld.org.au/Contents.htm
L'avantage du melanotaenia praecox et du pelvica pulcher : ce sont des poissons faciles à trouver et faciles à maintenir.
PS C'est pas sur le net qu'il faut chercher mais dans les animaleries du coin ou chez des éleveurs amateurs. Par ex. un éleveur de Laval maintient du pelmato : il vendait peut-être à Champs/ Drac il y a 2 semaine.
Bon courage.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
daniele
modérateur
modérateur


Inscrit le: 09 Déc 2006
Messages: 521
Localisation: saint-theoffrey 38

MessagePosté le: Lundi 21 Novembre 2011 20,00    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai regardé la semaine dernière pour mon eau, et tu sais le bac amazonien je l'ai depuis longtemps,j'ai une eau dure mais comme un peu partout en isère et les discus et cardinalis pas de problème, pas d'eau osmosée j'ai arrêté ça depuis 1 an
bon, alors, soit je change de bac soit j'abandonne mon projet! je n'ai pas d'autres idées pour l'instant, j'étais partie sur l'autralo, tanpis Mad
et alors, pour convaincre ma moitié alors là ! déjà que j'ai vendu mon 600l l'an dernier parce que j'avais la guerre, si je lui dis maintenant que je revends mon 300l pour racheter un 400/450, je te dis même pas mur callme
_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
eric73
cichlido38phile
cichlido38phile


Inscrit le: 24 Oct 2005
Messages: 1093
Localisation: bassens

MessagePosté le: Mardi 22 Novembre 2011 13,21    Sujet du message: Répondre en citant

D'après le site du ministère, ton eau à Saint Theoffrey titre 340 ms, ce qui fait peut-être THF 18. C'est une eau déjà un peu minéralisée mais pas trop dure. Tu peux tout maintenir dans cette eau, même du discus d'élevage.

Pour info sur Chambery nous sommes à 630 ms...

C'est vrai que l'osmoseur oblige à remplir un gros bidon, à le stocker, puis à pomper l'eau vers l'aquarium (attention aux débordements...) etc...
J'ai déjà donné aussi et vive le simple tuyeau relié à l'aquarium !!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    cichlide38.free.fr Index du Forum -> Lac Tanganyika Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Template BlueLagoon by Oum - Chez Oum
Traduction par : phpBB-fr.com