cichlide38.free.fr :: Voir le sujet - Elongatus M'panga
Lac Malawi : cartographie et cichlidés
 
cichlide38.free.fr Index du Forum
 

 FAQRechercherListe des MembresGroupes d'utilisateurs S'enregistrer
ProfilSe connecter pour vérifier ses messages privés Connexion
Album 

Elongatus M'panga

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    cichlide38.free.fr Index du Forum -> Lac Malawi
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
castanea
cichlido38phile
cichlido38phile


Inscrit le: 09 Nov 2005
Messages: 158
Localisation: Montalieu Vercieu (38390)

MessagePosté le: Lundi 06 Mars 2006 20,48    Sujet du message: Elongatus M'panga Répondre en citant

Bonsoir les copains,
Y a t'il moyen de sexer les pseudotropheus elogatus m'panga?
Si oui, quelles sont les cararcteristiques?
Merci.. Mr. Green
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Yahoo Messenger MSN Messenger
pascal
modérateur
modérateur


Inscrit le: 24 Mar 2005
Messages: 520
Localisation: Voreppe (Isere)

MessagePosté le: Lundi 06 Mars 2006 23,28    Sujet du message: Répondre en citant

C'est pas simple, les males sont plus colores que les femelles (classique pour des poissons). Si ma memoire est bonne male et femelle ont le meme patron de coloration
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
castanea
cichlido38phile
cichlido38phile


Inscrit le: 09 Nov 2005
Messages: 158
Localisation: Montalieu Vercieu (38390)

MessagePosté le: Lundi 06 Mars 2006 23,58    Sujet du message: Répondre en citant

Y'a une histoire avec la nageoire qui est soit disant plus arrondie, mais à quel niveau d'arrondi Mr. Green
Et y'a rien avec les ocelles Question
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Yahoo Messenger MSN Messenger
pascal
modérateur
modérateur


Inscrit le: 24 Mar 2005
Messages: 520
Localisation: Voreppe (Isere)

MessagePosté le: Mardi 07 Mars 2006 08,46    Sujet du message: Répondre en citant

La nageoire en question doit etre l'anale, celle justement sur laquelle on retrouve des ocelles. Elle est sans doute plus longue chez le male.J'ai le souvenir d'avoir eu des femelles qui avaient egalement des ocelles dans la nageoire.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
marc
modérateur
modérateur


Inscrit le: 30 Mar 2005
Messages: 1226
Localisation: sillans

MessagePosté le: Mardi 07 Mars 2006 09,48    Sujet du message: Répondre en citant

en general, les males ont plus d'ocelles mais ce n'est pas un moyen de sexage bien fiable
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
Pierre
Site Admin
Site Admin


Inscrit le: 24 Mar 2005
Messages: 1262
Localisation: Laval en Belledonne

MessagePosté le: Mercredi 08 Mars 2006 19,11    Sujet du message: Répondre en citant

Ces bestioles sont tellement précoces, généralement dans un bac d'élevage, il y a déjà des mâles dominants et colorés de 2 cm.
Donc en gros pour sexer les individus, il suffit d'attendre les 3 cm, ceux qui incubent sont des femelles, ceux qui n'incubent pas sont des mâles Mr. Green
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
castanea
cichlido38phile
cichlido38phile


Inscrit le: 09 Nov 2005
Messages: 158
Localisation: Montalieu Vercieu (38390)

MessagePosté le: Mercredi 08 Mars 2006 21,01    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir à tous, je me permet de vous envoyer quelques videos (à l'arrache avec mon apn...), mais dans le lot il y en a 4 je crois sur les elongatus...Si jamais vous arrivez à les sexer... Mr. Green
Dans la foulée vous pourrez observer une femelle OB, un male et sa femelle cyno cobue, des estherae, des mainganos, des flavus Wink
Vla...et encore merci de votre aide..
Le lien telechargeable dans les 24h (j'y peux rien c'est free Sad ) :
http://dl-3.free.fr/52616e646f6d4956cce2848e4797cc515ad759dda21567c5923a4e49a0235e9b/videospoissons.zip
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Yahoo Messenger MSN Messenger
marc
modérateur
modérateur


Inscrit le: 30 Mar 2005
Messages: 1226
Localisation: sillans

MessagePosté le: Jeudi 09 Mars 2006 00,18    Sujet du message: Répondre en citant

je serais tenté de dire 2 males, ils ont une belle couleur bleue, meme si les barres ne sont pas marquées,
mais les femelles sont quand meme moins colorées chez les elongatus, un peu comme les femelles de ton "flavus"
pour le "flavus" ca semble bien de l'elongatus chailosi
tu les a chopé ou?

donc fait gaffe au risque d'hybridation entre les 2 elongatus, surtout si il n'y a effectivement pas de femelles pour le m'panga, les femelles du chailosi et du m'panga doivent se ressembler enormement! les queues jaunes, le meme patron de barres, meme si la couleur peut etre differente.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
castanea
cichlido38phile
cichlido38phile


Inscrit le: 09 Nov 2005
Messages: 158
Localisation: Montalieu Vercieu (38390)

MessagePosté le: Jeudi 09 Mars 2006 08,47    Sujet du message: Répondre en citant

Je les ai chopper dans un chtit mag sur lyon...J'y retourne ce week end pour lui dire que ces flavus c'est des chailosi Mr. Green en esperant qu'il me refile une femelle de plus Rolling Eyes
Sinon il est tres tres interessant a observer, tres territorial, en plus c'est un tres bô poisson...j'espere avoir de la repro un jour...
Sinon pour le risque d'hybridation, je ne pense pas du moinsd jhe ne l'espere pas car les elongatus m'panga ont l'air de s'en battre la rate Very Happy
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Yahoo Messenger MSN Messenger
Pierre
Site Admin
Site Admin


Inscrit le: 24 Mar 2005
Messages: 1262
Localisation: Laval en Belledonne

MessagePosté le: Jeudi 09 Mars 2006 12,40    Sujet du message: Répondre en citant

Jolies vidéos...
Pour info, si le fichier est téléchargé dans les 24 h, généralement free le conserve en ligne. Donc ne pas hésiter à télécharger immédiatement le fichier après l'avoir envoyé avec http://dl.free.fr

Pour les mpanga, je pense qu'il n'y a pas photo, c'est deux mâles, par contre aucun des deux n'est vraiment coloré, ça se voit qu'ils sont dominés par l'autre elongatus.
C'est dommage, mais je pense qu'il serait sage de ne conserver qu'une seule espèce d'elongatus.
Pour flavus - chailosi, je ne me prononcerais pas, ces espèces sont tellement proche...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
marc
modérateur
modérateur


Inscrit le: 30 Mar 2005
Messages: 1226
Localisation: sillans

MessagePosté le: Jeudi 09 Mars 2006 12,55    Sujet du message: Répondre en citant

je ferais une petite video de mon flavus, tu verra la difference!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
castanea
cichlido38phile
cichlido38phile


Inscrit le: 09 Nov 2005
Messages: 158
Localisation: Montalieu Vercieu (38390)

MessagePosté le: Jeudi 09 Mars 2006 13,46    Sujet du message: Répondre en citant

Ok pour les m'panga...Au tout debut de leur introduction, ils etaient magnifiques, voyez la photos dans la base de donnée de cichlidé38...Il y en avait reellemnet un de dominant...
C'est vrai que ces derniers mois, leurs couleurs ont disparues, et je pense aussi qu'ils sont dominés par le Chailosi...
Bref, je vais peut etre m'en separer Mr. Green...et rajouter une femelle a mon Chailosi si j'en trouve une autre, une femelle à mon cobue, pareil si j'en trouve une autre...
Avis à la population Mr. Green
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Yahoo Messenger MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    cichlide38.free.fr Index du Forum -> Lac Malawi Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Template BlueLagoon by Oum - Chez Oum
Traduction par : phpBB-fr.com