cichlide38.free.fr :: Voir le sujet - Pseudotropheus demasoni
Lac Malawi : cartographie et cichlidés
 
cichlide38.free.fr Index du Forum
 

 FAQRechercherListe des MembresGroupes d'utilisateurs S'enregistrer
ProfilSe connecter pour vérifier ses messages privés Connexion
Album 

Pseudotropheus demasoni
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    cichlide38.free.fr Index du Forum -> Lac Malawi
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Pierre
Site Admin
Site Admin


Inscrit le: 24 Mar 2005
Messages: 1262
Localisation: Laval en Belledonne

MessagePosté le: Mercredi 22 Mars 2006 11,53    Sujet du message: Pseudotropheus demasoni Répondre en citant

Puisque notre Florent est revenu de Pont de Chéruy avec 6 jeunes Pseudotropheus demasoni, il est intéressant que notre forum ouvre un sujet sur cet mbunas très populaire.
Les premiers individus exportés datent d'un peu plus de 10 ans, et ça été un peu une révélation pour de nombreux passionnés (moi y compris). Ce poisson affichait des couleurs très vive et de plus les femelles étaient aussi colorées que les mâles. Sa petite taille laissait imaginer la création de bacs spécifiques absolument fabuleux grouillant de demasoni.
Qui plus est, Konings bluffe tout le monde en décrivant le comportement de ce Cichlidé "in situ". Ces Pseudos vivent en harmonie en colonie, chaque mâle gérant un micro-territoire proche de son voisin.
Chouette Twisted Evil on investit dans une bonne population d'une dizaine d'individus, et là on s'aperçoit très vite que le micro-territoire dépasse largement la limite de l'aquarium. Et on voit ces micro-teignes de 3 cm s'entretuer pour défendre leur macro-territoire. Beaux spectacle, en plus on comprend très vite pourquoi les femelles sont également bien colorées, car celles-ci revendiquent la parité, mais juste dans le sport de combat.
Bon tout ça pour dire que ce merveilleux petits poissons nécessite un aquarium avec une multitude de cachettes.
T'inquiète pas trop Florent, ça va bien se passer Twisted Evil

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
eric73
cichlido38phile
cichlido38phile


Inscrit le: 24 Oct 2005
Messages: 1093
Localisation: bassens

MessagePosté le: Mercredi 22 Mars 2006 13,20    Sujet du message: Répondre en citant

http://www.franchi-cichlids.com/forum/viewtopic.php?t=603
http://hernando.free.fr/malawi/cichlides/pseudotropheus/ps_demasoni/index.html
http://www.aquabase.org/fish/view.php3?id=880
Voilà 3 sites qui parlent de cette espèce que je n'ai jamais maintenu. Informatiquement, j'ai fait un simple copié/collé. Par contre, je ne sais pas si un simple clic sur l'adresse du site suffit à ouvrir la page. Question
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
florent
cichlido38phile
cichlido38phile


Inscrit le: 13 Oct 2005
Messages: 403
Localisation: echirolles

MessagePosté le: Mercredi 22 Mars 2006 13,27    Sujet du message: Répondre en citant

t'inquite le premier qui bouge il a une fesse!!!!!!!!! Laughing Laughing
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
eric73
cichlido38phile
cichlido38phile


Inscrit le: 24 Oct 2005
Messages: 1093
Localisation: bassens

MessagePosté le: Mercredi 22 Mars 2006 13,37    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'ai pas d'opinion sur ce poisson, ne l'ayant jamais maintenu. Son comportement remuant tendrait à prouver que l'idée reçue (petit poison = poisson gentil =bien adapté aux petits bacs) est souvent fausse. Son comportement explosif est peut-être simplement dû à une maintenance inadaptée. Je suppose que les massacres n'ont plus lieu dans de grands volumes avec, par exemple, 10 mâles et 10 femelles. Mais le cichlidophile, même expérimenté, à toujours tendance à vouloir caser 36 espèces dans des volumes souvent faiblards, parce que "c'est coloré"...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Pierre
Site Admin
Site Admin


Inscrit le: 24 Mar 2005
Messages: 1262
Localisation: Laval en Belledonne

MessagePosté le: Mercredi 22 Mars 2006 14,23    Sujet du message: Répondre en citant

à partir de 3000 litres, pas de soucis pour maintenir une bonne population Mr. Green
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
castanea
cichlido38phile
cichlido38phile


Inscrit le: 09 Nov 2005
Messages: 158
Localisation: Montalieu Vercieu (38390)

MessagePosté le: Mercredi 22 Mars 2006 14,27    Sujet du message: Répondre en citant

J'en ai deja maintenu un trio avec de l'afra jalo, de l'auratus et des daktaris (le tout en trio...) dans un 300l...

Je n'ai jamis eu de soucis reels, juste quelquefois il allait emmerder la femelle en incube du moment...
Il garde son caillou peinard c'est vrai, a partir du moment ou il y a de la place, pour tout le monde... :) y'a pas de souci

Conseil : le mettre quand meme avec une espece qui lui tiens tete (labeo, auratus, estherae....etc..)...

Tain, ça me redonne envie d'en avoir.... Mr. Green
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Yahoo Messenger MSN Messenger
Pierre
Site Admin
Site Admin


Inscrit le: 24 Mar 2005
Messages: 1262
Localisation: Laval en Belledonne

MessagePosté le: Mercredi 22 Mars 2006 14,33    Sujet du message: Répondre en citant

Le problème avec le demasoni n'est pas l'agressivité extraspécifique, quand on fait 4 cm on ne va pas charger un auratus.
C'est surtout les relations intraspécifique, lorsqu'on veut le maintenir en population.
Mais avec de bonnes cachettes dans un bac communautaire, la maintenance d'un trio ne pose pas trop de problème.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
lionel
cichlido38phile
cichlido38phile


Inscrit le: 27 Avr 2008
Messages: 39

MessagePosté le: Samedi 03 Janvier 2009 14,21    Sujet du message: Répondre en citant

tiens je remonte ce topic Very Happy
apparement la meilleur solution de maintenance pour ce poisson ne serai pas le trio mais au contraire un gros groupe de manière a diluer l'agressivité.
Des expériences ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pierre
Site Admin
Site Admin


Inscrit le: 24 Mar 2005
Messages: 1262
Localisation: Laval en Belledonne

MessagePosté le: Lundi 05 Janvier 2009 23,39    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, dans tous les cas, c'est le meilleur moyen de gérer l'agressivité ches les m'bunas, de plus les grandes populations d'une espèce sont toujours un régal pour les yeux.
Il y a deux lascars qui ont ramené plusieurs demasoni de grandes tailles de la bourse de champ, ils peuvent peut-être nous en parler...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
lionel
cichlido38phile
cichlido38phile


Inscrit le: 27 Avr 2008
Messages: 39

MessagePosté le: Mardi 06 Janvier 2009 17,29    Sujet du message: Répondre en citant

Pierre a écrit:
Oui, dans tous les cas, c'est le meilleur moyen de gérer l'agressivité ches les m'bunas, de plus les grandes populations d'une espèce sont toujours un régal pour les yeux.
Il y a deux lascars qui ont ramené plusieurs demasoni de grandes tailles de la bourse de champ, ils peuvent peut-être nous en parler...

alors les lascars Very Happy vous êtes cachés ou ?
C'est clair que les groupes c'est ce qu'il y a de mieux avec une espèce tampon pour gérer tous ca et c'est un plaisir
Cool
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pascal
modérateur
modérateur


Inscrit le: 24 Mar 2005
Messages: 520
Localisation: Voreppe (Isere)

MessagePosté le: Mardi 06 Janvier 2009 22,30    Sujet du message: Répondre en citant

Les lascars se reveillent enfin, il faut que l'on recupere des fetes.
De mon cote, l'experience est desastreuse, une vraie cata. Il ne me reste plus qu'une femelle sur les 6 recuperes a Champ. Ils ont pour la plupart refusé de s'alimenter et sont morts. Le pire est que j'ai recupere un autre male ce week-end (merci a Bruno et Francis) qui n'a pas trouve mieux que de se coincer dans mon decor. Je l'ai retrouve hier soir, tout raide.

Du cote du second lascar ca se passe bien mieux. Les 2 couples qu'il a recuperes se portent bien. Dommage que les femelles qui etaient en incubent a la bourse n'aient pas gardé les oeufs. Il est probable qu'ils reproduisent dans les prochains mois.

En bref, je suis un peu degoute car c'est vraiment un joli petit poisson que j'aimerai maintenir meme si l'experience m'a un peu refroidi.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
lionel
cichlido38phile
cichlido38phile


Inscrit le: 27 Avr 2008
Messages: 39

MessagePosté le: Mardi 06 Janvier 2009 22,33    Sujet du message: Répondre en citant

pascal a écrit:
Les lascars se reveillent enfin, il faut que l'on recupere des fetes.
De mon cote, l'experience est desastreuse, une vraie cata. Il ne me reste plus qu'une femelle sur les 6 recuperes a Champ. Ils ont pour la plupart refusé de s'alimenter et sont morts. Le pire est que j'ai recupere un autre male ce week-end (merci a Bruno et Francis) qui n'a pas trouve mieux que de se coincer dans mon decor. Je l'ai retrouve hier soir, tout raide.

Du cote du second lascar ca se passe bien mieux. Les 2 couples qu'il a recuperes se portent bien. Dommage que les femelles qui etaient en incubent a la bourse n'aient pas gardé les oeufs. Il est probable qu'ils reproduisent dans les prochains mois.

En bref, je suis un peu degoute car c'est vraiment un joli petit poisson que j'aimerai maintenir meme si l'experience m'a un peu refroidi.

tu pourrai nous en dire un peu plus ,taille du bac ,colocataire ,taille des demasonis que tu as introduits ,merci
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pascal
modérateur
modérateur


Inscrit le: 24 Mar 2005
Messages: 520
Localisation: Voreppe (Isere)

MessagePosté le: Mardi 06 Janvier 2009 23,00    Sujet du message: Répondre en citant

Pour ceux qui ne connaissent pas mon installation. J'ai un bac de 875litres, 250x50x70 dans lequel cohabitent des maylandia Aurora yellow chest kanjindo rock 2M/4F+petits, des pseudo Zebra red top Gallireya 2M/2F+nombreux petits, Maylandia sp. "zebra chilumba" Maison Reef 2M/2F, Protomelas Taniolatus 1M/1F, Aulonocara Lwanda Hai reef 2M/2F, Pseudo Msobo Lundo 1M/1F, Pseudo Estherae 2M/3F, 1M Scianochromis Fryeri Maleri (je viens de perdre la femelle qui heureusement m'a laisse 1 portee), 2 Botia Macracantha, 1 Synodontis Eupterus et decorus, quelques ancistrus et 1F Demasoni.
Je remettrai a jour mon post sur mon installation lorsque j'aurai un peu de temps. Les photos ont disparu de Hiboox.

J'avais recupere 2 trios a la bourse. Ils mesuraient ~7cm pour les males ~5cm our les femelles, ils etaient superbes.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
eric73
cichlido38phile
cichlido38phile


Inscrit le: 24 Oct 2005
Messages: 1093
Localisation: bassens

MessagePosté le: Mercredi 07 Janvier 2009 11,35    Sujet du message: Répondre en citant

Jolie install. Pascal.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
flores
cichlido38phile
cichlido38phile


Inscrit le: 03 Aoû 2006
Messages: 256
Localisation: villard bonnot

MessagePosté le: Jeudi 08 Janvier 2009 12,02    Sujet du message: bacapascoual Répondre en citant

Wink Je confirme c'est du lourd Wink


y'a du beau monde et de belle couleurs Idea
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    cichlide38.free.fr Index du Forum -> Lac Malawi Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Template BlueLagoon by Oum - Chez Oum
Traduction par : phpBB-fr.com