cichlide38.free.fr :: Voir le sujet - Question d'une debutante
Lac Malawi : cartographie et cichlidés
 
cichlide38.free.fr Index du Forum
 

 FAQRechercherListe des MembresGroupes d'utilisateurs S'enregistrer
ProfilSe connecter pour vérifier ses messages privés Connexion
Album 

Question d'une debutante
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    cichlide38.free.fr Index du Forum -> Le coin des débutants
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
pat95
cichlido38phile
cichlido38phile


Inscrit le: 26 Mar 2006
Messages: 13

MessagePosté le: Lundi 27 Mars 2006 20,59    Sujet du message: Question d'une debutante Répondre en citant

bonjour,

je viens de commencer un bac de 240 litres de cichlidés. Je n'y connait pas grand chose j'ai pris mes infos auprès des vendeurs de différentes boutiques et sur le net. Pour l'instant j'ai (d'après les noms que l'on m'a donné) 1 couple de Pseudotropheus zebra bleu et un couple de zebra rouge, 1 couple de pseudotropheus tropheos, 1 couple de melanochromis joanjohnsonae et jusqu'à hier j'avais également 1 couple de melanocrhomis auratus. La femelle est morte hier soir je pense qu'elle a été tué par le mâle ?? Qu'en pensez-vous ?? Est-ce que ce genre de problème est habituel. C'est vrai que le mâle est très spid et assez agressif. Faut-il que je rachète une ou plusieurs femelles. Je m'aperçois que l'on m'a vendu à chaque fois des couples alors que j'ai lu qu'il faut 1 mâle pour 2 ou 3 femelles.

Merci par avance de vos conseils avant les prochaines questions que je ne manquerais pas de vous adresser.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
marc
modérateur
modérateur


Inscrit le: 30 Mar 2005
Messages: 1226
Localisation: sillans

MessagePosté le: Lundi 27 Mars 2006 22,03    Sujet du message: Répondre en citant

deja, bonjour et bienvenue!
felicitation pour ton entré dans le monde mervilleux des cichlidés
(ok, c'est un peu pompeux comme phrase Rolling Eyes a lire avec une musique de fond style petite maison dans la prairie)

as tu lu les divers topics quer j'avais fait(materiel necessaire, decors...), ca peut t'aider(j'espere...)

pour ta popultion, si je resume tu as:
tropheops 1M/1F (sait tu lesquel?)
auratus 1M/1F
joanjohnsonae 1M/1F
"zebra rouge" 2
"zebra bleu" 2


1) il est vrai qu'il est preferable d'avoir des trios, pour la bonne raison qu'un male qui veux copuler est bien harcelant et peut epuiser jusqua'a la mort l'unique femelle. Si celles ci sont au moins 2, le harcelement sera repartis sur les 2 femelles, donc moins de risque de deces

2) zebra rouge et zebra bleu, ca me taquine. le maylandia estherae etait appelé anciennemt red zebra. les femelles sont generaleùment orange tacheté (OB), ou orange bien flashy. les males sont la plus part du temps bleus, mais ils peuvent aussi etre orange, ou OB.

les zebra bleus, soit c'est des males estherae, soit c'est des maylandia callainos (ou d'autres tres proches)

donc ce qui me pose souci c'est:

a)si c'est tous des estherae:

*soit tu te retrouve avec 2 femelles estherae oranges + 2 males estheare bleus
*tu peut avoir 1F et 1M orange et 2M bleus
*2males Oranges, 2 males bleus

b)

*tu peux avoir une F estherae et un male estherae O, plus un male et une femelle callainos
*2 femelle estherae plus 2 males callainos

...
le plus genant si tu a des estherae et des callainos dans le meme bac, c'est l'hybridation. ces especes etant des cousines tres proches dont seule la couleur des femelles change

tous ca pour te dire que l'appelation zebra red ou bleu, c'est source d'erreurs

3) je ne suis plus tres sur de moi, mais le joanjohnsonae devient assez gros il me semble, mais a confirmer

les tropheops sont des especes tres souvient bien territoriales et qui peuvent devenir bien grosses (certaines vont a plus de 16cm), il faudrait que tu te renseigne sur quel tropheops c'est, il y en a plein different

les zebra, ca devient aussi assez gros (12cm), c'est bon pour 240L (meme si plus ca serait mieux)

les auratus ont une sale reputation. ca a été un des premier cichlidé du malawi a etre importé (avec le labido caeruleus), il a donc souvent été bien mal maintenu. Depuis il a une reputation de killer hyperterritorial.
ce qui t'es arrivé peut etre une confirmation de cette territrialité, mais vu que je ne l'ai jamais maintenu, je ne sait pas si il merite sa reputation

en conclusion:
peux tu faire des photos de tes poissons pour etre sur de ce que c'est
et de ton bac pour que l'on puisse te conseiller, te guider le mieux possible

sinon, peux tu nous dire quelles sont les dimensions de ton bac, la taille de tes poissons,la facon dont tu a fait ton decors, la puissance de la filtration, de l'eclairage, si tu as des plantes....

bon, ben merci d'avoir lu ce grand paté bourré de fautes que je t'ai fait Mr. Green
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
Pierre
Site Admin
Site Admin


Inscrit le: 24 Mar 2005
Messages: 1262
Localisation: Laval en Belledonne

MessagePosté le: Mardi 28 Mars 2006 09,30    Sujet du message: Répondre en citant

Du grand Marc Mr. Green
Une chose est sûre, même en étant très diplomate, il faut absolument abandonner les vendeurs qui t'ont ""conseillé" Evil or Very Mad
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
marc
modérateur
modérateur


Inscrit le: 30 Mar 2005
Messages: 1226
Localisation: sillans

MessagePosté le: Mardi 28 Mars 2006 09,57    Sujet du message: Répondre en citant

a oui, dans mon grand discour, j'ai oublié cette information Razz

les vendeurs sont la pour vendre (logique!), donc ils proposent aux gens les poissons qu'ils ont en stock, meme si ceux ci ne sont pas forcement adaptés a ton bac.
j'ai jamais vu un vendeur qui propose une population adaptée en disant, celui la je l'ai, les autres faut passer dans les autres animaleries pour les trouver, ou encore mieux, un vendeur qui file l'adresse d'un passioné qui a les poissons que tu recherche

acheter des cichlidés dans des animaleries est hasardeux pour 3 raisons:

*les noms sont quasi toujours non actualisé, voire faux et sont source d'erreurs ou de confusion (cf tes zebra rouges ou bleus,)

*la plupart se fournissent aupres d'eleveur tcheques ou autres sans scrupule qui refilent des poissons hybrides, ou de souche completement delavé. Et vu la formation qu'on les vendeurs sur les cichlidés du malawi, on peux pas leur demander de faire la difference avec de vrai beaux poissons (pour la meme raison, on ne peux pas leur demander d'etablir des conseil de population..)

* une autre raison, sans doute celle qui fait changer le plus d'avis, c'est les prix abérrants que proposent les animaleries. Payer un labido (daubé) de 3 cm 14€, ca m'est arrivé une fois et pas deux, surtout quand apres, tu voit des gens jusqte a coté de chez toi qui en elevent et qui vendent leur repro pour 1ou2€
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
marc
modérateur
modérateur


Inscrit le: 30 Mar 2005
Messages: 1226
Localisation: sillans

MessagePosté le: Mardi 28 Mars 2006 10,13    Sujet du message: Répondre en citant

en plus j'ai meme pas repondu ala question sur les femelles auratus!!!!!

regle d'or:
pas de precipitation!
elle n'engendre rien de bon, si ce n'est des bourdes pour tenter de reparer d'autres bourdes.

ton auratus ne risque rien a ne pas avoir de femelles, au contraire, il risque de s'adoucir!
la territorialité des m'bunas est principalemet dû a la prtection d'un site de fraie, si il n'a pas de femelle, ton auratus ne sera pas stimulé par les hormones que libere une femelle gravide et theoriquement, ne sera plus obligé de defendre son territoire.

l'urgence, pour le moment est d'identifier formellement les poissons que tu a deja et de t'aider dans la maintenance de tes poissons
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
eric73
cichlido38phile
cichlido38phile


Inscrit le: 24 Oct 2005
Messages: 1093
Localisation: bassens

MessagePosté le: Mardi 28 Mars 2006 12,46    Sujet du message: Répondre en citant

Ce qu'il faut savoir c'est que la plupart des cichlidés du Malawi sont polygames (ou plutôt agames) : il n'y a pas de formation de couple et les mâles dominants se reproduisent au gré des "rencontres". Plusieurs femelles de chaque espèce "dispersent" l'appétit du mâle. Le vendeur de JARDINIK a une autre optique : il va essayer de te refiler 1 mâle et 1 femelle pour éviter de se retrouver avec seulement des mâles dans ses bacs Evil or Very Mad D'autre part il ne connait rien aux cichlidés : c'est comme le vendeur de LABOITORAMA, l'acheteur doit avoir des notions de plomberie et surtout ne rien demander au vendeur Evil or Very Mad
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
niko38
modérateur
modérateur


Inscrit le: 30 Mar 2005
Messages: 575
Localisation: domene

MessagePosté le: Mardi 28 Mars 2006 16,56    Sujet du message: Répondre en citant

que voulez vous rajouter a une telle analyse.... Mr. Green
a partir d aujourd hui, marc je vous appellerai "mon seigneur"...
a plus
_________________
s il y a un probleme; il y aussi une solution...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
marc
modérateur
modérateur


Inscrit le: 30 Mar 2005
Messages: 1226
Localisation: sillans

MessagePosté le: Mardi 28 Mars 2006 21,49    Sujet du message: Répondre en citant

attention, niko! je vais le retenir.... Mr. Green
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
pat95
cichlido38phile
cichlido38phile


Inscrit le: 26 Mar 2006
Messages: 13

MessagePosté le: Mercredi 19 Avril 2006 16,04    Sujet du message: Questions de debutante Répondre en citant

bonjour à tous

ci joint les photos ( des poissons de 6 à 8 cm)

la femelle auratus est morte ( épuisée !!!! peut être
le mâle auratus est devenu plus cool
à l'inverse le male zebra bleu est devenu dominant :




autre







le nom des possoins est dans la propieté des photos


Quels autres poissons puis je mettre ???
Avez vous un poisson super beau à me recommander ??

merci pour vos commentaires....
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
marc
modérateur
modérateur


Inscrit le: 30 Mar 2005
Messages: 1226
Localisation: sillans

MessagePosté le: Mercredi 19 Avril 2006 18,13    Sujet du message: Répondre en citant

coucou!


pour ton premier couple, photo 1 et 2:
ca me taquine le jaune sur la caudale et sur l'arriere de la dorsale du male (photo 1), ca ne peut pas etre un estherae, ni un callainos
la femelle aussi a ce jaune sur la dorsale

je suis navré, mais ca ressemble a rien que je connaisse

photo 3: c'est labidochromis joanjhonsonae


photo 4 : c'est bien une femelle estherae O, avec un male estherae O (photo5)

photo6: t'es sure que c'est un male? ou alors un male en train de changer de couleur, il devrait etre noir et bleu, les rayures jaunes etant pour les femelles (photo 7)

photo8: ton auratus est "space"...

le melange chipokae/auratus est risqué, les femelles se ressemblant beaucoup, il y a risque d'hybridation, surtout maintenant que ton male auratus est seul


donc, je te conseillerais de te separer de ton auratus(qui n'est pas tres conforme de toute facon)
a tu moyen de voir avec la personne(ou le magasin) ce que c'est exactement ton premier couple?

dans 240L, tu peux mettre un trio de cynotilapia pour completer ta population, c'est pas trop gros, ca a un bon caractere, et il y en a de tres jolis (recherche des photos du cynotilapia afra cobue...)

et surtout, essye de trouver quelqu'un vers chez toi qui te vendra des beaux poissons pour pas cher, contrairement a ce que tu trouvera en animalerie
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
Pierre
Site Admin
Site Admin


Inscrit le: 24 Mar 2005
Messages: 1262
Localisation: Laval en Belledonne

MessagePosté le: Mercredi 19 Avril 2006 18,20    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Pat,
bon il faut toujours rester extrêmement prudent pour discuter autour de photos de poissons car on peut facilement se tromper...
Cependant je pense qu'il y a du soucis concernant tes "zebra".
pour ce qui est des "zebra rouge", tes deux photos sont des femelles de Metriaclima estherea.
pour les "zebra bleu" dur dur, est ce que tes deux poissons se ressemblent ? les 2 semblent être des mâles, le deuxième pouvant être un mâle estherae (les mâles étant bleu et les femelles orange).
Pour les melanochromis, l'auratus et le chipokae sont trop proche pour être maintenus ensemble. Par rapport à ton volume, il vaut mieux garder le chipokae qui est moins agressif.
Pour rajouter des choses, des Cynotilapia pulpican peuvent être intéressant (il y a pas mal de souches chez les membres de cichlide38....)
A+
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Pierre
Site Admin
Site Admin


Inscrit le: 24 Mar 2005
Messages: 1262
Localisation: Laval en Belledonne

MessagePosté le: Mercredi 19 Avril 2006 18,25    Sujet du message: Répondre en citant

bon j'ai répondu en même temps que Marc, c'est cool on dit pareil sauf pour les deux estherae "orange".
Je penche plus pour 2 femelles, les nageoires anales sont vraiment arrondies et les mâles "O" tendent plus vers le rose.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
pat95
cichlido38phile
cichlido38phile


Inscrit le: 26 Mar 2006
Messages: 13

MessagePosté le: Mercredi 19 Avril 2006 18,30    Sujet du message: Répondre en citant

rebonjour,

D'après le vendeur les photos 1 et 2 correspondent à des pseudotropheus zebra bleu. Pour la 6 et toujours d'après le vendeur c'est bien un mâle. Par contre je ne sais pas trop quoi faire de mon auratus je ne connais personne qui a des cichlidés. Merci pour tes conseils je vais voir de ce pas à quoi ressemble le cynotilapia afra cobue mais je pense que le plus dur ce sera de trouver où l'acheter ensuite.

salut
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
marc
modérateur
modérateur


Inscrit le: 30 Mar 2005
Messages: 1226
Localisation: sillans

MessagePosté le: Mercredi 19 Avril 2006 18,31    Sujet du message: Répondre en citant

Very Happy

pour les estherae O, le premier est une femelle sure!
le deuxieme, je pense a un male, les ocelles etant bien plus large que sur la premiere, et a cause de la dorsale aux reflet bien bleuté.
c'est sur que ca n'a rien a voir aux "vrai" males estherae O qui sont tres pales, mais je reste sur ma postion, sur a 85%
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
Pierre
Site Admin
Site Admin


Inscrit le: 24 Mar 2005
Messages: 1262
Localisation: Laval en Belledonne

MessagePosté le: Jeudi 20 Avril 2006 09,44    Sujet du message: Répondre en citant

Pour les joanjhonsonae, il me semble que l'espèce fait encore partie des Melanochromis, malgré sa forme proche des Labidochromis.
Le Labidochromis joanjhonsonae resterait une appellation commerciale du Melanochromis joanjhonsonae.

Pat, pour ce qui est du "zebra bleu", ce terme ne veut absolument rien dire contrairement au "zebra rouge" qui est un des noms commerciaux du Metriaclima estherae. Donc fuis vraiment ce vendeur.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    cichlide38.free.fr Index du Forum -> Le coin des débutants Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Template BlueLagoon by Oum - Chez Oum
Traduction par : phpBB-fr.com