cichlide38.free.fr :: Voir le sujet - problèmes intestinaux
Lac Malawi : cartographie et cichlidés
 
cichlide38.free.fr Index du Forum
 

 FAQRechercherListe des MembresGroupes d'utilisateurs S'enregistrer
ProfilSe connecter pour vérifier ses messages privés Connexion
Album 

problèmes intestinaux

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    cichlide38.free.fr Index du Forum -> Problèmes de maintenance
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Pierre
Site Admin
Site Admin


Inscrit le: 24 Mar 2005
Messages: 1262
Localisation: Laval en Belledonne

MessagePosté le: Lundi 29 Mai 2006 10,31    Sujet du message: problèmes intestinaux Répondre en citant

Les problèmes intestinaux
Les Cichlidés des grands lacs africains sont fragiles des boyaux, surtout les végétariens. Ces problèmes peuvent parfois créer des hécatombes dans un aquarium et il faut être toujours prêt à intervenir, Ces maladies sont généralement liées au stress, à la qualité de l'eau et à la nourriture.

Pour simplifier, on peut considérer 2 cas dont les symptômes sont proches :

Le fameux malawi bloat (peste du malawi), personne ne sait vraiment de quoi il s'agit, mais la fin se traduit généralement par la mort,
Le poisson ne mange plus, puis il se met à respirer très vite en se mettant dans un coin à l'abri des regards, Ils perd ses couleurs, Une semaine plus tard, il est mort, Généralement, on tente tout et n'importe quoi et rien n'y fait, Par contre dans environ 10% des cas, le poisson se remet à manger et guérit miraculeusement (et ce non seulement chez les cichlidophiles lourdais), Il ne vaut ne rien faire car généralement, le malawi bloat ne touche qu'un poisson et n'est pas contagieux (???), Certains préconisent d'isoler le poisson atteint dans un bac d'élevage avec des jeunes plus petits ce qui éliminerait son stress pour une meilleure chance de guérison
Si plusieurs poissons sont touchés et tombent comme les mouches, on passe au second cas :

Les parasites intestinaux, Les symptomes sont pareils sauf que les Cichlidés ont tendance à chier blanc de long excrément très fin. Par contre, c'est très contagieux et si on ne fait rien, la moitié de l'aquarium est éliminé, L'avantage, c'est qu'il existe un produit efficace (le metradilazone) qui est contenu dans le flagyl et autres médicament générique. Il faut se rendre à une pharmacie et utiliser son plus beau sourire pour récupérer ce produit délivré sous ordonnance.
on dose entre 500mg à 1g par 100 litres d'eau, surtout ne pas surdoser car il y a des effets secondaires, Il faut mettre bulleur et pompe de brassage à fond, car ça va les secouer (ils se mettent tous à respirer comme des fous). On éteint toute les lumières voire on couvre l'aquarium (le produit est efficace dans l'obscurité). On peut élever la température ce qui produit une accélération du cycle du parasite, les oeufs (généralement moins sensibles au produit) éclosent plus vite et les larves immédiatement éliminées.
Au bout d'une semaine, on change progressivement l'eau. Si on intervient vite, les chances de guérison sont très bonnes, d'où l'intérêt d'avoir toujours une boite de Flagyl à la maison...

L'observation journalière des poissons est primordiale pour déceler rapidement les problèmes et avec l'expérience, on repère tout de suite un pensionnaire qui n'a pas la forme. L'observation première est la bonne alimentation des poissons (en prenant soin de bien vérifier que le poisson ne recrache pas la nourriture).
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Tounet



Inscrit le: 25 Oct 2005
Messages: 3

MessagePosté le: Vendredi 09 Juin 2006 09,33    Sujet du message: Répondre en citant

Wink Merci Pierre pour ces bons conseils.......... Very Happy
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
eric73
cichlido38phile
cichlido38phile


Inscrit le: 24 Oct 2005
Messages: 1093
Localisation: bassens

MessagePosté le: Vendredi 09 Juin 2006 12,47    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Pierre.
C'est vrai qu' on n'est jamais à l'abris du BLOAT avec les brouteurs (mbunas et tropheus). J' ai eu droit il y a quelques années au "gros ventre" (bloat) et ça s'est guéri après traitement (tardif) à l'homéopathie...et après pas mal de décès Evil or Very Mad .
J'ai essayé d'analyser le pourquoi de la maladie. En fait, j'avais introduit 2 mois auparavant des poissons peut-être "vérolés" mais aucun problème au début. Le gros ventre s'est déclenché qq jours après la coloration d'un jeune mâle estherae devenu soudainement tout blanc (bleu/blanc) comme son père présent dans le bac : prises de bec spectaculaires. Je pense que c'est le stress chez tous les autres (450l c'est petit Sad ) qui a tout déclenché, avec une maladie peut-être "latente". Mais ce n'est qu'une hypothèse, fort crédible quand même.
Plus récemment, j'ai eu un autre problème (ventre creux) avec du labido perlmutt et sans contagion sur les autres espèces. Là aussi introduction de poissons probablement vérolés Evil or Very Mad .
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Pierre
Site Admin
Site Admin


Inscrit le: 24 Mar 2005
Messages: 1262
Localisation: Laval en Belledonne

MessagePosté le: Mardi 20 Juin 2006 17,06    Sujet du message: Répondre en citant

C'est vrai que le stress peut avoir un rôle important dans ces problèmes intestinaux. Généralement les Cichlidés (et surtout les individus sauvages) possèdent dans leur bide des parasites en petites quantités.
C'est au delà d'un certain seuil de population qu'ils commencent à en souffrir, et là, ils ne peuvent plus, seuls réguler leur développement.
Et ce développement est souvent dû à un affaiblissement du poisson (mauvaise qualité d'eau, stress...)
J'ai noté cependant que des poissons bien nourrit quotidiennement semblent être moins sensible (à voir ?????)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
eric73
cichlido38phile
cichlido38phile


Inscrit le: 24 Oct 2005
Messages: 1093
Localisation: bassens

MessagePosté le: Mercredi 21 Juin 2006 12,45    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense que si on limite les facteurs de risques, on met toutes les chances de son côté. Mais on n'est pas à l'abris quand même...Comme on dit : çà n'arrive pas qu'aux autres...
Ceci dit, j'ai pas DU TOUT envie de devenir un spécialiste des problèmes intestinaux chez nos cichlidés Mr. Green Mr. Green.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    cichlide38.free.fr Index du Forum -> Problèmes de maintenance Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Template BlueLagoon by Oum - Chez Oum
Traduction par : phpBB-fr.com