cichlide38.free.fr :: Voir le sujet - comportement de otopharinx l.
Lac Malawi : cartographie et cichlidés
 
cichlide38.free.fr Index du Forum
 

 FAQRechercherListe des MembresGroupes d'utilisateurs S'enregistrer
ProfilSe connecter pour vérifier ses messages privés Connexion
Album 

comportement de otopharinx l.
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    cichlide38.free.fr Index du Forum -> Lac Malawi
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
ayome
cichlido38phile
cichlido38phile


Inscrit le: 24 Aoû 2006
Messages: 14

MessagePosté le: Jeudi 24 Août 2006 21,06    Sujet du message: comportement de otopharinx l. Répondre en citant

bonjour,

je remarque un comportement étrange sur mon mâle otopharynx lithobates, je vous explique en détails :

je l'ai placé dans le bac vide d'autre occupant (après tout le nécessaire) ainsi que sa "fiancée" il y a 5j. Hors, depuis, il a investi une petite grotte et se fait très territorial Evil or Very Mad ....

Il me semblait pourtant que cette espece ne l'était pas....

Je me pose donc la question suivante :

est ce normal vu qu'il ne sont pour l'instant que 2 dans le bac (220l.) ou alors me suis-je mal renseigné sur la territorialité de cette espèce ? callme
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
toto01
cichlido38phile
cichlido38phile


Inscrit le: 11 Mai 2005
Messages: 174
Localisation: fareins 01

MessagePosté le: Vendredi 25 Août 2006 00,53    Sujet du message: Répondre en citant

même si ce poisson est plutôt paisible,
la plupart des cichlidés deviennent plus ou moins
territoriaux en période de frai
c'est peut être le cas,
ou alors s'il est nouveau dans ce bac,
il a peur de tout ce qui bouge dans ta maison !
ça devrait se tasser avec le temps
et aussi avec d'autres occupants
dis nous comment ça évolue
@+
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pierre
Site Admin
Site Admin


Inscrit le: 24 Mar 2005
Messages: 1262
Localisation: Laval en Belledonne

MessagePosté le: Vendredi 25 Août 2006 09,30    Sujet du message: Répondre en citant

Tu sais, une des règles de base, c'est qu'il vaut mieux mettre tous les poissons d'un bac ensemble ou assez rapidement. De plus comme tous les incubateurs buccaux de type maternel, les cichlidés du malawi ne vivent pas en couple. Donc si t'as femelle n'est pas prête à pondre, elle aura le reflexe de fuire le mâle.
Les Othopharynx lithobates sont des poissons qui aprécient les cavernes, c'est donc tout naturel qu'il se trouve à son aise près d'une grotte.
Mais plus il sera seul, moins il apréciera l'introduction de nouveaux pensionnaires donc n'attends pas trop.
Contrairement aux mbunas, la territorialité des "haplos" se limite généralement pendant la reproduction pour défendre le lieu de ponte contre les petits curieux.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
ayome
cichlido38phile
cichlido38phile


Inscrit le: 24 Aoû 2006
Messages: 14

MessagePosté le: Vendredi 25 Août 2006 09,38    Sujet du message: Répondre en citant

oui je sais que otopharynx l. aime les grottes, ce qui me dérange c'est plutot la chasse qu'il donne à la femelle dès qu'elle s'approche de la grotte.. et encore pas tout le temps.

Bref, je penche aussi pour un pb de peur par rapport a son nouvel environnement. Surtout que j'ai un chat qui passe son temps a les regarder bouger mur .

Enfin ayant vu que oto. l. (c'est plus court) vivait plutot dans une profondeur variant de 10 a 30m de profondeur, j'ai débranché 1 des 2 néons de 30w. pensant que la lumière le dérengeait. Il sort un peu plus, mais rien de tranchant...

Je vous tiendrait au courant.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pierre
Site Admin
Site Admin


Inscrit le: 24 Mar 2005
Messages: 1262
Localisation: Laval en Belledonne

MessagePosté le: Vendredi 25 Août 2006 10,15    Sujet du message: Répondre en citant

Si il court après sa femelle, c'est qu'il est bien dans le bac, qu'il a son territoire de ponte et qu'il chasse celle qui ne veut pas se reproduire. Le comportement est normal.
il lui faut des cohabitants pour qu'il oublie un peu sa femelle...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
ayome
cichlido38phile
cichlido38phile


Inscrit le: 24 Aoû 2006
Messages: 14

MessagePosté le: Vendredi 25 Août 2006 10,29    Sujet du message: Répondre en citant

ah merci, ca me rassure Laughing

les autres squatteurs arrivent normalement ce week end.

J'aimerais prendre des pseudotropheus msobo Magunga (1/3) histoire de donner un peu de vie a ce bac, j'ai juste un peu peur de stresser mon Otopharynx l.

On verra, pour l'instant j'ai un autre pb, je crois bien que ma femelle a un gros gros problème Sad
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
toto01
cichlido38phile
cichlido38phile


Inscrit le: 11 Mai 2005
Messages: 174
Localisation: fareins 01

MessagePosté le: Vendredi 25 Août 2006 11,02    Sujet du message: Répondre en citant

je voulais de conseiller de baisser encore un peu la lumière et de mettre quelques bougies pour favoriser les rapports entre les deux poissons,
mais avec des msobo ce serait mieux des cierges pour la cérémonie funéraire !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ayome
cichlido38phile
cichlido38phile


Inscrit le: 24 Aoû 2006
Messages: 14

MessagePosté le: Vendredi 25 Août 2006 11,08    Sujet du message: Répondre en citant

tu me conseille quoi pour la lumière ? remettre le 2e néons ? (j'ai pas trouver de bougies a flamme étanche pour l'ambiance tamisée)

vu le ton ironique de la réponse, j'en déduis que ce choix de poissons ne vas pas donc .
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
toto01
cichlido38phile
cichlido38phile


Inscrit le: 11 Mai 2005
Messages: 174
Localisation: fareins 01

MessagePosté le: Vendredi 25 Août 2006 11,29    Sujet du message: Répondre en citant

pour moi,
ce n'est pas un problème de lumière,
et tu risques de déséquilibrer ton bac en faisant varier la lumière ainsi
et de favoriser la poussée des algues.

Et pour ton choix de poissons je ne te conseille pas de mélanger des mbuna et des haplo, surtout dans un 240 l, le choix reste vaste mais comme te disait pierre il ne faut pas trop tarder à rajouter des poissons.

Si tu veux des noms dis le moi,
je me ferais un plaisir de te renseigner,
si tu préfère tel moi et on en discutera.

@+ francis
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pierre
Site Admin
Site Admin


Inscrit le: 24 Mar 2005
Messages: 1262
Localisation: Laval en Belledonne

MessagePosté le: Vendredi 25 Août 2006 11,30    Sujet du message: Répondre en citant

Toto01 est en grande forme. Mr. Green
Le msobo est un poisson très remuant qui ira bien avec des mbunas costaux dans un bac de 400 litres.
Dans ton bac avec Lithobates, soit tu continues avec quelques "haplos", soit tu mets éventuellement du Labidochromis caeruleus ou du petit cyno comme le cynotilapia pulpican.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
toto01
cichlido38phile
cichlido38phile


Inscrit le: 11 Mai 2005
Messages: 174
Localisation: fareins 01

MessagePosté le: Vendredi 25 Août 2006 11,37    Sujet du message: Répondre en citant

oui, toto est en super forme
car il revient de vacances
et pas n'importe quoi
des vacaces en Egypte avec plongées en Mer rouge
et que de poissons là bas !
un grand bol d'air sous l'eau ( si je peu dire!)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ayome
cichlido38phile
cichlido38phile


Inscrit le: 24 Aoû 2006
Messages: 14

MessagePosté le: Vendredi 25 Août 2006 12,09    Sujet du message: Répondre en citant

oui on avait envisagé aussi labidochromis caeruleus, on va rester sur ce choix de base alors avec une proportion de 1 mâle pour 3 femelles.

je vais voir pour cynotilapia pulpican, je ne connais pas bien les cyno


Bon je remettrais le néon ce soir pour la lumiere... dommage, j'avais trouver une petite table avec des chandelles, ca aurait fait mignon.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
toto01
cichlido38phile
cichlido38phile


Inscrit le: 11 Mai 2005
Messages: 174
Localisation: fareins 01

MessagePosté le: Vendredi 25 Août 2006 13,17    Sujet du message: Répondre en citant

Sage décision,
si tu veux absolument du cyno
j'en maintien une espèce qui reste assez petite et qui a des couleurs sympa c'est des Cynotilapia sp. "Hara Gallireya Reef " .
j'ai un trio de sauvages et pas mal de repros
en voici une photo

@+
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dav07
cichlido38phile
cichlido38phile


Inscrit le: 31 Mai 2005
Messages: 163
Localisation: Grenoble

MessagePosté le: Vendredi 25 Août 2006 14,22    Sujet du message: Répondre en citant

Il est classe ton hara (tres belle photo) mais je remarque une certaine difference avec le mien (sauvage aussi de chez franchi), les barres ne vont pas jusqu'a en haut de la dorsale ...
http://cichlide38.free.fr/forum/viewtopic.php?t=363
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
toto01
cichlido38phile
cichlido38phile


Inscrit le: 11 Mai 2005
Messages: 174
Localisation: fareins 01

MessagePosté le: Vendredi 25 Août 2006 14,27    Sujet du message: Répondre en citant

ce n'est pas le mien
les mien ont aussi les rayures jusque dans la dorsale
c'est une photo du web
je prendrais le mien ces jours ci
et je remplacerais la photo
ils viennent de abysse
@+
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    cichlide38.free.fr Index du Forum -> Lac Malawi Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Template BlueLagoon by Oum - Chez Oum
Traduction par : phpBB-fr.com