cichlide38.free.fr :: Voir le sujet - HYBRIDATION ????
Lac Malawi : cartographie et cichlidés
 
cichlide38.free.fr Index du Forum
 

 FAQRechercherListe des MembresGroupes d'utilisateurs S'enregistrer
ProfilSe connecter pour vérifier ses messages privés Connexion
Album 

HYBRIDATION ????

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    cichlide38.free.fr Index du Forum -> Lac Malawi
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
loloeee
cichlido38phile
cichlido38phile


Inscrit le: 19 Jan 2006
Messages: 431
Localisation: la roche sur yon

MessagePosté le: Vendredi 13 Octobre 2006 10,29    Sujet du message: HYBRIDATION ???? Répondre en citant

salut, j'ouvre ce topic qui je suis sur pourra peut-être faire jazzer...!
c'est simple je voulais savoir et faire savoir à nos lecteurs les régles sur les hybridations, je veux par exemples est-ce que tout les genres (exp: labidochromis) peuvent -t-ils se reproduirent entre les différentes espéces(exp: caeruleus avec hongi) ou bien même (Cynotilapia Pulpican maigano avec un melanochromis maigano), enfin vous m'avez compris quoi s'il exciste un tableau ce serait cool. mur mur mur mur
_________________
j'en rêve, donc je me lance...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
castanea
cichlido38phile
cichlido38phile


Inscrit le: 09 Nov 2005
Messages: 158
Localisation: Montalieu Vercieu (38390)

MessagePosté le: Vendredi 13 Octobre 2006 11,55    Sujet du message: Répondre en citant

Moi je crois qu'il n'y a pas de règles.....C'est sur que les especes avec le meme patron de couleurs ont plus de chances de s'hybrider...Par contre je pense que tout est possible...(Dimidiochromis compressiceps X Labidochromis caeruleus bang )
Parcours les pages de ce TOPIC et tu verras que tout est possible, meme l'innimaginable...La nature nous reserve bien des surprises...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Yahoo Messenger MSN Messenger
loloeee
cichlido38phile
cichlido38phile


Inscrit le: 19 Jan 2006
Messages: 431
Localisation: la roche sur yon

MessagePosté le: Vendredi 13 Octobre 2006 12,32    Sujet du message: Répondre en citant

ouai je crois que tu as raison, mauvais idée mon topic, il y en a de bien rempli ailleurs, je vais l'effacer.
_________________
j'en rêve, donc je me lance...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
castanea
cichlido38phile
cichlido38phile


Inscrit le: 09 Nov 2005
Messages: 158
Localisation: Montalieu Vercieu (38390)

MessagePosté le: Vendredi 13 Octobre 2006 13,00    Sujet du message: Répondre en citant

Non non ce n'est pas une mauvaise idée....les forums de "département" sont la pour ça et c'est cool....Je prefere un petit forum a dimension humaine que tous ces gros forums Mr. Green

C'est vrai que l'hybridation est souvent sujet à débat...mais je me suis souvent rendu compte que les personnes qui donnaient parfois des conseils (pertinents d'ailleurs) possedaient aussi des especes susceptibles de s'hybrider... Rolling Eyes

Après, si tu ne gardes pas les repro pour les refiler derriere, il n'y a pas de souci...L'hybridation n'est pas un mal en soi pour le poisson...c'est juste les projenitures qui vont en patir...

Les chiens "batards", ne sont batards que parce qu'on leur donne ce nom Wink , mais sinon ils sont tout aussi adorable... Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Yahoo Messenger MSN Messenger
Pierre
Site Admin
Site Admin


Inscrit le: 24 Mar 2005
Messages: 1262
Localisation: Laval en Belledonne

MessagePosté le: Vendredi 13 Octobre 2006 14,33    Sujet du message: Répondre en citant

Intéressant comme sujet, et c'est vrai qu'on lit des choses assez énormes par endroits.
Le problème est qu'il existe 800 espèces très proche avec le même système de reproduction dans un seul lac. Ces espèces ne s'hybrident pas dans le lac car une femelle trouvera toujours un mâle de son espèce près à se reproduire. Les espèces terriblement proche ne vivant pas au même endroit.
Dans un aquarium, tout est chamboulé, et si un mâle n'est pas assez dominant pour se reproduire, la femelle ira trouver un mâle d'une autre espèce.

On parle d'ailleurs un peu vite d'hybridation pour la reproduction de deux individus d'une même espèce mais de variétés géographiques différentes. Le terme d'hybridation s'appliquant seulement au croisement de deux espèces différentes. Seuls les apprentits sorcier que sont les aquariophiles ont la possiblité de les réunir. C'est seulement alors une sorte de métissage.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
castanea
cichlido38phile
cichlido38phile


Inscrit le: 09 Nov 2005
Messages: 158
Localisation: Montalieu Vercieu (38390)

MessagePosté le: Vendredi 13 Octobre 2006 14,43    Sujet du message: Répondre en citant

Pierre a écrit:
Ces espèces ne s'hybrident pas dans le lac car une femelle trouvera toujours un mâle de son espèce près à se reproduire.

Et encore, chus sur qu'il s'en passe des vertes et des pas mures Wink


Pierre a écrit:
C'est seulement alors une sorte de métissage.

C'est vrai que pour la plupart des cas, le terme hybridation est aberant..
J'aime beaucoup le terme métissage...chus fan Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Yahoo Messenger MSN Messenger
loloeee
cichlido38phile
cichlido38phile


Inscrit le: 19 Jan 2006
Messages: 431
Localisation: la roche sur yon

MessagePosté le: Vendredi 13 Octobre 2006 15,49    Sujet du message: Répondre en citant

surtout que généralement ca donne les plus beaux résultats Razz Shocked Very Happy
_________________
j'en rêve, donc je me lance...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
castanea
cichlido38phile
cichlido38phile


Inscrit le: 09 Nov 2005
Messages: 158
Localisation: Montalieu Vercieu (38390)

MessagePosté le: Vendredi 13 Octobre 2006 15,54    Sujet du message: Répondre en citant

Ne sommes nous pas issus de nombreux métissages successifs Wink











....et franchement on est pas mal Mr. Green Mr. Green Mr. Green Mr. Green
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Yahoo Messenger MSN Messenger
Pierre
Site Admin
Site Admin


Inscrit le: 24 Mar 2005
Messages: 1262
Localisation: Laval en Belledonne

MessagePosté le: Vendredi 13 Octobre 2006 16,12    Sujet du message: Répondre en citant

Ben c'est sûr,

mais dans le monde cichlidophile, c'est la "race pure" qui est à la mode. D'un point de vue collectionneur, ça permet de mettre une étiquette précise derrière chaque bestiole, car on aime savoir que tous les gènes de son poisson viennent du même endroit. On peut le comprendre.
C'est vrai que cette vision des choses d'une manière plus globale dérange pas mal.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
castanea
cichlido38phile
cichlido38phile


Inscrit le: 09 Nov 2005
Messages: 158
Localisation: Montalieu Vercieu (38390)

MessagePosté le: Vendredi 13 Octobre 2006 16,30    Sujet du message: Répondre en citant

c'est de l'arianisme cichlidophile ça Mr. Green













Moi je m'en tape j'ai pas de sauvage... Mr. Green
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Yahoo Messenger MSN Messenger
eric73
cichlido38phile
cichlido38phile


Inscrit le: 24 Oct 2005
Messages: 1093
Localisation: bassens

MessagePosté le: Vendredi 13 Octobre 2006 17,43    Sujet du message: Répondre en citant

Non, non. Je crois qu'il faut respecter (autant que possible) les origines géographiques des espèces, ne pas les mélanger.
Pour l'espèce humaine c'est différent : le métissage c'est bien parce que nous sommes tous homo sapiens. Pour les poissons (du Malawi) non, car la différence entre "variété géo" et '"espèce" n'est pas scientifiquement bien établie. Evitons par ex de mélanger de l'estherae "Minos reef" avec de l'estherae "Masinje". En parlant d'estherae, il y a des variétés fabriquées : par ex le "red-red", le "mandarine" et ça j'en veux pas.
Ceci dit, en bourse on n'est jamais vraiment sûr des éventuels mélanges et on en meurt pas Mr. Green Mr. Green
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
loloeee
cichlido38phile
cichlido38phile


Inscrit le: 19 Jan 2006
Messages: 431
Localisation: la roche sur yon

MessagePosté le: Vendredi 13 Octobre 2006 18,14    Sujet du message: Répondre en citant

je pense que si on a du métissage "IL EST IMPERATIF" qu'il ne faut pas vendre ou donner cela, car on ne sait pas au final ce qui pourrait ce passer !!!! Imaginez un poiscaille qui crache du feu et creuse le verre !!! Mr. Green
_________________
j'en rêve, donc je me lance...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    cichlide38.free.fr Index du Forum -> Lac Malawi Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Template BlueLagoon by Oum - Chez Oum
Traduction par : phpBB-fr.com