cichlide38.free.fr :: Voir le sujet - Dénitrateur
Lac Malawi : cartographie et cichlidés
 
cichlide38.free.fr Index du Forum
 

 FAQRechercherListe des MembresGroupes d'utilisateurs S'enregistrer
ProfilSe connecter pour vérifier ses messages privés Connexion
Album 

Dénitrateur
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    cichlide38.free.fr Index du Forum -> Lac Malawi
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
phil62



Inscrit le: 27 Mar 2007
Messages: 7

MessagePosté le: Samedi 31 Mars 2007 11,25    Sujet du message: Dénitrateur Répondre en citant

Bonjour,

Une simple petite question qui me trotte dans la tête depuis quelque temps :

On préconise pour les cichlidés de renouveller un tiers de l'eau du bac par semaine, afin de diminuer le taux de nitrates, lesquels ne sont pas éliminés par la filtration.

Pourquoi ne pas utiliser un dénitateur ? en plus de la filtration ? Cel ne permettrait-il pas d'espacer les changements d'eau et de diminuer le volume à renouveler ?

Merci pour vos avis sur la question.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
flo74
cichlido38phile
cichlido38phile


Inscrit le: 05 Mar 2007
Messages: 310
Localisation: SEYNOD 74

MessagePosté le: Samedi 31 Mars 2007 12,07    Sujet du message: Répondre en citant

Personnellement je ne fait ni l'un ni l’autre, le bac est très planté, il y a un goutte a goutte qui est la pour compenser l’évaporation (10L semaine) le changement d’eau une fois par mois, les pompes deux fois par an et pourtant le bac est en surpopulation (dernier recensement environ 60 poissons dans 300L), alors pour éviter tout risque de nitrate je mets de la CERATOPHYLLUM DEMERSUM très grosse consommatrice de nitrate.
Mais effectivement pour ceux qui n’aiment pas les bacs plantés ce peut être une solution, bien que la Cerato plante flottante me semble le meilleur compromis au niveau prix et surtout cela évite les produits chimiques.
Cool
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
eric73
cichlido38phile
cichlido38phile


Inscrit le: 24 Oct 2005
Messages: 1093
Localisation: bassens

MessagePosté le: Samedi 31 Mars 2007 13,38    Sujet du message: Répondre en citant

Les poissons produisent divers déchets, probablement autres que les nitrates. Un dénitrateur (et le ceratophylum) n'enlevera donc probablement pas TOUS les déchets.
Un dénitrateur est aussi un bataclan coûteux : donc pourquoi se priver de renouveler 1/3 d'eau chaque semaine, méthode EPROUVEE, assez peu chère et somme toute assez simple ?
Par contre, un filtre semi-humide est un meilleur "épurateur" que les divers filtres internes, parce que l'eau arrive (sur les bactéries) saturée en oxygène. Peut-être peut-on alors porter les changements d'eau à 15 jours? Dans le même ordre d'idée, un eau bien oxygéné (venturi par ex.) accroit l'éfficacité de toute filtration. En plus les poissons des grands lacs adorent l'oxygène...Voila quelques pistes de réflexion parmi d'autres Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
loloeee
cichlido38phile
cichlido38phile


Inscrit le: 19 Jan 2006
Messages: 431
Localisation: la roche sur yon

MessagePosté le: Samedi 31 Mars 2007 18,23    Sujet du message: Répondre en citant

Alors, il est vrai que se fabriquer un dénitrateur n'est pas très couteux et hyper efficace.
L'eau doit être renouveller, car il s'y dévelloppe des parasites.
Ensuite je crois qu'il ne faut pas attacher une aussi grande importance à tout système venturi, car l'éfficacité est vraiment méga minime, le brassage suffit.
Je trouve que la filtration semi-humide est vraiment efficace pour diminuer le taux de nitrates et pour l'oxygénation.
_________________
j'en rêve, donc je me lance...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
marc
modérateur
modérateur


Inscrit le: 30 Mar 2005
Messages: 1226
Localisation: sillans

MessagePosté le: Dimanche 01 Avril 2007 11,26    Sujet du message: Répondre en citant

deja, dans l'eau "usagée" y'a pas que les nitrtaes qui sont genant. en changeant l'eau tu vire aussi phosphates et autres cochonceté

denitratateur au souffre:
acidité de l'eau de sortie, meme apres passage dans du sable de corail...
ce n'est pas du tout adapté a l'eau douce, j'avais posé la question a certains qui avaient essayé, resultat: le ph est descendu a 5 en une nuit, tous les poiscailles morts....

ecumeur en eau douce: c'est possible avec un ozonisateur, gros investissement pour pas enorme de changement

denitrateur anaerobie:
pas facile a faire il me semble, et pas sur de l'efficacité en eau douce


bref, rien ne vau un bon changement d'eau. si c'est penible, pourquoi ne pas reflechir a "comment simplifier ces changement" ?

perso, je change 50% par semaines, et de la maniere que je le fais, c'est pas bien genant
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
phil62



Inscrit le: 27 Mar 2007
Messages: 7

MessagePosté le: Dimanche 01 Avril 2007 18,28    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Marc pour ton intervention concernant l'acidité de l'eau.

Il reste la possibilité pour ceux qui aiment de planter beaucoup en anubias,
microsorum et ceratopyllum.

Mais il faut vrailment aimer s'occuper des plantes.

Perso, je trouve cela très sympa quand il ya des pierres et des plantes. javascript:emoticon('Wink')
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
eric73
cichlido38phile
cichlido38phile


Inscrit le: 24 Oct 2005
Messages: 1093
Localisation: bassens

MessagePosté le: Mardi 03 Avril 2007 16,52    Sujet du message: Répondre en citant

J'apprecie beaucoup les bacs "mixtes" (plantes+pierres). Ca marche bien en Tanga par ex. , avec des poissons non végétariens (neolamprologus divers...).
Mais avec des mbunas, les anubias et le microsorium servent de casse-croute : les traditionnels changements d'eau restent alors d'actualité...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
arkapooli
cichlido38phile
cichlido38phile


Inscrit le: 10 Aoû 2006
Messages: 261
Localisation: VINAY 38

MessagePosté le: Mardi 03 Avril 2007 18,40    Sujet du message: Répondre en citant

Salut
Je suis en train de tester un système "bio" dans un compartiment d'un filtre goutière j'ai installé des plans de papyrus en "hydroponique".
Je vous tiens au courant.
A+
Shocked Shocked Shocked
_________________
La vérité est ailleurs
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
flo74
cichlido38phile
cichlido38phile


Inscrit le: 05 Mar 2007
Messages: 310
Localisation: SEYNOD 74

MessagePosté le: Mercredi 04 Avril 2007 13,21    Sujet du message: Répondre en citant

Faux Exclamation j'ai un bac planté avec des cryptos lucen et balensea,une echino bleheri, des anubias, microsorum et à une époque il y avait de la sagittaria que j'ai fini par enlever car elle couvrait completement le sol le tout avec des nbunas qui ne les mangent pas du tout. Mr. Green
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Robert38
cichlido38phile
cichlido38phile


Inscrit le: 22 Oct 2006
Messages: 23
Localisation: Coublevie

MessagePosté le: Mercredi 11 Avril 2007 23,29    Sujet du message: Répondre en citant

Retour d'expèrience : j'ai utilisé un dénitrateur à soufre pendant près de 2 an sur un bac malawi de 400 l avec essentiellement Utaka et particulièrement planté (50 mg/l de nitrate avant mise en place du dénitrateur avec changement d'eau de 1/3 tous les 15 jours, )
avantage : mise en service simple et rapide , un tube en sortie de filtre externe avec 2 l de billes de soufre et 2 l de carbonate de calcium, efficacité remarquable nitrates=0 en moins de 1 mois
inconvénient : pH 7.5 max et GH augmente au delà de 20° , odeur d'oeuf pourri (H2S) si débit trop faible, toxique pour poisson, la sortie doit retournée vers l'entrée du filtre aérobie (externe)

Ainsi pour éviter une augmentation trop importante du GH qui ne correspond pas à celle du lac (environ 5°dH dans Malawi), j'ai toujours maintenu le changement d'eau tous les 15 jours.

Je pense que 50 mg/l de nitrate sont préférables à un GH > 20 °

J'ai donc démarré un dénitrateur au lactose depuis 2 mois, système identique utilisé avec succès sur mon un bac de 250 l Tanga aussi planté.

Avantage: pas de modification du pH , ni du GH
Inconvénient: mise en régime lente, débit lent et donc nitrate > 10 mg/l dans mon cas, nécéssite une anaérobiose stricte (absence d'oxygène) et une source d'énergie : un sucre comme le lactose.

Autres remarques :

Contrairement à ce qu'on pourrait croire un filtre aérobie comme un semi-humide ne permet pas de réduire les nitrates qui sont naturellement transformés en azote gazeux dans les couches profondes de nos bacs à l'abrit de l'oxygène, dans le sable mais lentement.

Les plantes à croissance rapide comme cératophylum consomment effectivement les nitrates, mais attention aux valisneria ou autres lentilles d'eau qui en se dégradant produisent presque autant de nitrates qu'elles n'en consomment.
Les plantes à croissance lentes comme anubias et autres microsorum présentes dans nos bacs consomment de fait les nitrates beaucoup moins rapidement.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
marc
modérateur
modérateur


Inscrit le: 30 Mar 2005
Messages: 1226
Localisation: sillans

MessagePosté le: Jeudi 12 Avril 2007 09,28    Sujet du message: Répondre en citant

merci pour ton experience Wink

tu pourrais en dire un peu plus sur ton reacteur a lactose, principe, comment est fait le tien, photo...?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
eric73
cichlido38phile
cichlido38phile


Inscrit le: 24 Oct 2005
Messages: 1093
Localisation: bassens

MessagePosté le: Jeudi 12 Avril 2007 12,28    Sujet du message: Répondre en citant

Expérience interessante, mais pas facile à comprendre pour les "non-scientifiques" (je dirais les littéraires...) comme moi.
C'est pourquoi je préfère ne pas me prendre le chou avec tout un arsenal avec "odeur d'oeuf pourri"...etc..., et m'en tenir à "filtration efficace+ changements d'eau hebdomadaires".
D'autre part je sais que l'eau de conduite de Chambery/métropole est plutôt bonne qualité, et jamais chlorée chez moi par ex. C'est aussi un détail qui a beaucoup d'importance car la qualité de l'eau n'est pas toujours bonne en France...
Concernant la limite sup. de 20GH (ca fait 36° français de TAC?), c'est peut-être un peu haut, mais 50mg/l de nitrates ça me parait nettement plus critique : dans le lac il y a pratiquement 0 nitrates ...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
marc
modérateur
modérateur


Inscrit le: 30 Mar 2005
Messages: 1226
Localisation: sillans

MessagePosté le: Jeudi 12 Avril 2007 16,10    Sujet du message: Répondre en citant

les nitrates devienent genant a 100mg/l, a 50, pas d'incidence notable sur les fish, et le 0, a moin d'avoir un bac tres planté, c'est quasi impossible!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
eric73
cichlido38phile
cichlido38phile


Inscrit le: 24 Oct 2005
Messages: 1093
Localisation: bassens

MessagePosté le: Vendredi 13 Avril 2007 14,27    Sujet du message: Répondre en citant

OK Marc. Je pensais que le taux de nitrates était plus "sensible".
C'est vrai que de toutes façons, nos aquarium n'atteindrons jamais la pureté de l'eau des grands lacs...
Un point que je comprends mal : comment l'eau du robinet de qq régions atteint des taux de nitrates d'au moins 50mg/l (une eau soi-disant "potabilisée") alors que les grands lacs n'ont quasi pas de nitrates (alors que pleins de poissons chient dedans dirait Renaud Mr. Green ) ???
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
flo74
cichlido38phile
cichlido38phile


Inscrit le: 05 Mar 2007
Messages: 310
Localisation: SEYNOD 74

MessagePosté le: Vendredi 13 Avril 2007 15,21    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense que cela vient du fait du renouvèlement important d’eau chaque jour par les torrents et les sources, aussi que c’est plus une agriculture d’élevage qui utilise moins d’engrais chimique donc qui pollue moins les cours d’eau et il y a aussi les communes qui font des efforts sur le retraitement de l’eau. Pour parler du lac d’Annecy que je connais le mieux si dans la fin des années soixante un groupe de personnes ne c’était pas battue pour imposer une ceinture d’égout tout autour du lac il serait à l’heure actuel dans un triste état vu la croissance de l’habitat sur ces rives.
Sa n'a rien de scientifique ce n'ai qu'un avis.
_________________


www.aacg.over-blog.com
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort
Flo
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    cichlide38.free.fr Index du Forum -> Lac Malawi Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Template BlueLagoon by Oum - Chez Oum
Traduction par : phpBB-fr.com