cichlide38.free.fr :: Voir le sujet - Cichlidés en voie de disparition
Lac Malawi : cartographie et cichlidés
 
cichlide38.free.fr Index du Forum
 

 FAQRechercherListe des MembresGroupes d'utilisateurs S'enregistrer
ProfilSe connecter pour vérifier ses messages privés Connexion
Album 

Cichlidés en voie de disparition
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    cichlide38.free.fr Index du Forum -> Lac Malawi
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Pierre
Site Admin
Site Admin


Inscrit le: 24 Mar 2005
Messages: 1262
Localisation: Laval en Belledonne

MessagePosté le: Mercredi 10 Octobre 2007 11,45    Sujet du message: Cichlidés en voie de disparition Répondre en citant

News de Vichy : A en croire des personnes ayant eu la chance de promener leur tuba au lac Malawi, le nombre d'individus de certaines espèces du lac auraient diminué comme peau de chagrin en quelques années.
Ce constat ne touche pas les espèces pélagiques dont la collecte pour l'aquariophilie est bien sûr négligeable par rapport à la pêche locale. Mais seulement quelques espèces de mbunas endémiques d'un rocher ou d'une île, n'ayant pas l'habitude de lutter contre une forte prédation.
L'exemple le plus probant est le Pseudotropheus saulosi. Ce Cichlidé est présent seulement autour d'un petit récif au Nord de l'île de Likoma (Taiwan reef). Mais ce pseudo est une star du malawi de part sa beauté, il est donc hyper convoité, et la demande en sauvage est en augmentation constante. Les grands groupes de Pseudotropheus saulosi ont parait il disparu du récif de Taiwan.
Jusqu'à quelques années, Stuart Grant était pratiquement le seul à prélever dans le lac, et il savait le faire avec modération. Actuellement, c'est prêt d'une dizaine de professionnels qui se partage le gâteau avec le désir de s'enrichir rapidement.
Sans règlementation, il y a danger que certaines espèces passent à la trappe dans quelques années.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
tito
cichlido38phile
cichlido38phile


Inscrit le: 02 Avr 2007
Messages: 217
Localisation: 38170 Seyssinet-pariset

MessagePosté le: Mercredi 10 Octobre 2007 12,24    Sujet du message: Répondre en citant

c'est vraiment desolant !! Confused
c'est typiquement humain, apres les elephants, les nemo, les loups, les gorilles et pleins d'autres....
koi faire et comment faire ?? Question dans ce cas precis petre arreté avec des specimens sauvages qui passent de X millions de litres a des 300 litres pour le plaisir de dire "houa" j'ai un sauvage !!

ca reste juste mon point de vu Exclamation desolé je ne veux pas faire de polimiques ... Wink
_________________
........><)))°> .............><)))°> .....
...................<°(((><....................
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
eric73
cichlido38phile
cichlido38phile


Inscrit le: 24 Oct 2005
Messages: 1093
Localisation: bassens

MessagePosté le: Mercredi 10 Octobre 2007 12,40    Sujet du message: Répondre en citant

C'est vrai Pierre que lorsqu'on achète du sauvage (je l'ai fait Embarassed ), on participe un peu à tout ça.
Mais de l'estherae "minos reef" sauvage c'est incomparable...
Je crains dailleurs que Minos reef soit pareillement pillé, par Grant ou d'autres...
Mais la règlementation piscicole dans des pays où on mange 1 fois par jour et où le sida se propage à vitesse grandV c'est TRES accessoire...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
flo74
cichlido38phile
cichlido38phile


Inscrit le: 05 Mar 2007
Messages: 310
Localisation: SEYNOD 74

MessagePosté le: Mercredi 10 Octobre 2007 13,25    Sujet du message: Répondre en citant

tito a écrit:
c'est vraiment desolant !! Confused
c'est typiquement humain, apres les elephants, les nemo, les loups, les gorilles et pleins d'autres....
koi faire et comment faire ?? Question dans ce cas precis petre arreté avec des specimens sauvages qui passent de X millions de litres a des 300 litres pour le plaisir de dire "houa" j'ai un sauvage !!

ca reste juste mon point de vu Exclamation desolé je ne veux pas faire de polimiques ... Wink


Ce n'est pas de la polémique mais une prise de conscience que nous devons tous avoir, aussi bien pour nos pensionnaires que pour ceux que nous mangeons.
_________________


www.aacg.over-blog.com
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort
Flo
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Pierre
Site Admin
Site Admin


Inscrit le: 24 Mar 2005
Messages: 1262
Localisation: Laval en Belledonne

MessagePosté le: Mercredi 10 Octobre 2007 13,49    Sujet du message: Répondre en citant

eric73 a écrit:

Mais la règlementation piscicole dans des pays où on mange 1 fois par jour et où le sida se propage à vitesse grandV c'est TRES accessoire...

Il me semble pourtant que des zones du lac sont déjà totalement protégées comme une partie de la péninsule de Nankhumba, ce qui protège l'Otopharynx lithobates de Zimbabwe Rock. Même si cette protection est plus une tarte à la crème pour touristes histoire de mettre en évidence la notion de parc national.



Je suis également ravi d'avoir ramené des femelles estherae F1 orange pétant de Vichy...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
eric73
cichlido38phile
cichlido38phile


Inscrit le: 24 Oct 2005
Messages: 1093
Localisation: bassens

MessagePosté le: Mercredi 10 Octobre 2007 14,49    Sujet du message: Répondre en citant

C'est un bon débat, un vrai débat.
Possèder du sauvage fait fantasmer le cichlidophile mais du bon F1 est tout aussi beau. Le problème c'est d'être sûr que c'est du vrai F1...
Dans les petites annonces de l'AFC ils sensurent systématiquement toute annonce du type "pseudotropheus bidule F1". C'est un peu dommage (même si on comprend pourquoi) : il faudrait promouvoir le F1, ça éviterait la surpêche dont Pierre parlait.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
flo74
cichlido38phile
cichlido38phile


Inscrit le: 05 Mar 2007
Messages: 310
Localisation: SEYNOD 74

MessagePosté le: Mercredi 10 Octobre 2007 15,38    Sujet du message: Répondre en citant

eric73 a écrit:

Dans les petites annonces de l'AFC ils sensurent systématiquement toute annonce du type "pseudotropheus bidule F1". C'est un peu dommage (même si on comprend pourquoi) : il faudrait promouvoir le F1, ça éviterait la surpêche dont Pierre parlait.

Moi je ne comprend pas pourquoi. Pour moi le but d'une assoc aquariophile c'est aussi de sensibiliser les gents a la sauvegarde des espèces dans leur milieux naturel ainsi que leur biotope et non pas le contraire. Alors vive les F1, F2, F3, etc.... si les géniteurs ont été bien croisé. Je m'emballe, Je m'emballe, mais c'est un sujet qui me tient à cœur, quel monde je vais laisser à mes petits enfants?????????
_________________


www.aacg.over-blog.com
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort
Flo
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
tito
cichlido38phile
cichlido38phile


Inscrit le: 02 Avr 2007
Messages: 217
Localisation: 38170 Seyssinet-pariset

MessagePosté le: Mercredi 10 Octobre 2007 16,03    Sujet du message: Répondre en citant

[quote="flo74"]
eric73 a écrit:

... Je m'emballe, Je m'emballe, mais c'est un sujet qui me tient à cœur, quel monde je vais laisser à mes petits enfants?????????


Tu veux dire quel monde "nous" allons laisser à nous enfants ?
d'ou le principe d'une societé Evil or Very Mad
_________________
........><)))°> .............><)))°> .....
...................<°(((><....................
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
flo74
cichlido38phile
cichlido38phile


Inscrit le: 05 Mar 2007
Messages: 310
Localisation: SEYNOD 74

MessagePosté le: Mercredi 10 Octobre 2007 16,25    Sujet du message: Répondre en citant

Tu as tout a fait raison TITO c'est bien de nous qu'il faut parler.
_________________


www.aacg.over-blog.com
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort
Flo
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Pierre
Site Admin
Site Admin


Inscrit le: 24 Mar 2005
Messages: 1262
Localisation: Laval en Belledonne

MessagePosté le: Mercredi 10 Octobre 2007 17,55    Sujet du message: Répondre en citant

eric73 a écrit:
C'est un bon débat, un vrai débat.
Possèder du sauvage fait fantasmer le cichlidophile mais du bon F1 est tout aussi beau. Le problème c'est d'être sûr que c'est du vrai F1...
Dans les petites annonces de l'AFC ils sensurent systématiquement toute annonce du type "pseudotropheus bidule F1". C'est un peu dommage (même si on comprend pourquoi) : il faudrait promouvoir le F1, ça éviterait la surpêche dont Pierre parlait.

Pourquoi l'afc censure les F1 ou sauvage des annonces ?
1- c'est pas vérifiable
2- un bon croisement de souche peut donner la même qualité de poisson
3- démystifier le "sauvage" dans un but de sauvegarde du biotope naturel comme la très bien dit Flo (mais j'ai un doute)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
eric73
cichlido38phile
cichlido38phile


Inscrit le: 24 Oct 2005
Messages: 1093
Localisation: bassens

MessagePosté le: Mercredi 10 Octobre 2007 17,56    Sujet du message: Répondre en citant

L'AFC n'accepte pas d'annonce "F1" car rien ne prouve que les parents sont sauvages. En fait ils retirent la mention F1.
Ca m'est arrivé une fois et ça m'a un brin saoûlé... Mad
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
eric73
cichlido38phile
cichlido38phile


Inscrit le: 24 Oct 2005
Messages: 1093
Localisation: bassens

MessagePosté le: Mercredi 10 Octobre 2007 17,59    Sujet du message: Répondre en citant

Oups!!! Pierre a répondu avant moi, mais on dit un peu la même chose
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
scream038
cichlido38phile
cichlido38phile


Inscrit le: 30 Mar 2005
Messages: 494
Localisation: marcilloles 38

MessagePosté le: Mercredi 10 Octobre 2007 23,27    Sujet du message: Répondre en citant

Je reviens de loin du sauvage, pour ma part c'est bel et bien fini, des poissons chère et fragiles et pas forcement coloré, par rapport a des F1 et voir des fois de beaux f15 d'une souche magnifique
j'ai un Protomelas taeniolatus Namalenje FX est franchement pour rien au monde je l'échange..
J'ai pu sur ce forum avoir quelques différents avec certain et je m'en excuse, la passion et surtout mon aveuglement on fait que!!!!! Une fois les yeux ouverts je comprends plus de choses dans cette secte oups je m'égare !!!

Mais il est vrai que si nous étions de vrai fan des cichlidés on prendrais plus des poissons de souche F1 pour justement préserver le lac
Mais il faut bien des personnes qui prennent des sauvages et d'autre qui achètent des F1^^
Je suis d'accord avec Eric73 qui dit que le sauvage fait fantasmer le cichlidophile tout ca pour être "IN"
je pourrais en parler des et écrire des heures mais on passerait a coté du sujet
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
eric73
cichlido38phile
cichlido38phile


Inscrit le: 24 Oct 2005
Messages: 1093
Localisation: bassens

MessagePosté le: Jeudi 11 Octobre 2007 10,26    Sujet du message: Répondre en citant

Le sauvage se justifie pour des espèces comme l'estherae qui a été pêché dans les années 70, puis arrêté jusqu'en 1995 (env.).
On a longtemps vu des poissons bizzares appellés "marmelade", "red-red", etc...qui étaient soi-disant de l'estherae mais qui n'ont jamais existé dans le lac.
La reprise de la pêche (fin de la guerre au Mozambique) a permis de remettre du vrai estherae dans le circuit et je peux vous dire que de l'estherae sauvage c'est beau à tomber par terre. Mais avec les risques évoqués par Scream38. (expérience vécue...)
Mais pour plein d'autres espèces, le sauvage ne se justifie pas, tant que les souches sont saines...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
bal42
cichlido38phile
cichlido38phile


Inscrit le: 15 Mar 2007
Messages: 45
Localisation: Apinac 42550 limite Auvergne et Rhône-Alpes

MessagePosté le: Vendredi 12 Octobre 2007 08,58    Sujet du message: Répondre en citant

Mode dream on:

J'ai vu à Vichy suffisement de saulosis pour repeupler taiwan reef...

Mode dream off
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    cichlide38.free.fr Index du Forum -> Lac Malawi Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Template BlueLagoon by Oum - Chez Oum
Traduction par : phpBB-fr.com