C I C H L I D E 3 8
 

LES CICHLIDES DU LAC TANGANYIKA

LES TROPHEUS

 
 

Comme de nombreux aquariophiles, j'ai découvert le Genre des tropheus à la fin des années 70 par le biais de photos de la forme juvénile du Tropheus duboisi. A cette époque, on ne savait pas grand chose sur les Tropheus, et ce poisson noir profond à point blanc devint l'un des Cichlidés les plus recherché.
Actuellement l'engouement n'a pas baissé, et les tropheussophiles regroupent de nombreux passionnés. Ces Cichlidés sont des brouteurs qui tondent et arrachent les algues sur les rochers. C'est avec ses dents qu'ils découpent les algues en balançant sa tête de gauche à droite en imitant le requin blanc voulant cloner le surfeur australien.
Les Tropheus vivent dans l'habitat supérieur du biotope rocheux. Bien qu'il n'existe que 8 espèces décrites, on recense une multitude de variétés géographiques.
Les Tropheus sont des incubateurs buccaux de type maternel. Ils sont terriblement territoriaux, ce qui ne rend pas simple leur maintenance en aquarium. Il vaut mieux les maintenir en population d'une dizaine d'individus dans un bac spécifique. L'aspect esthétique de l'aquarium est alors grandiose.
Comme pour tous les végétariens stricts, la nourriture représente un point délicat, et il ne faut pas redouter dépenser sans compter pour de la paillette de très bonne qualité.

 
 
Tropheus annectens De Kavala Moba (R.D. du Congo), de Bulu Point Ikola (Tanzanie)
Tropheus brichardi   Présent dans tout le lac
Tropheus duboisi Moitié Nord du lac
Tropheus moorii Présent dans tout le lac
Tropheus sp."Black"   Présent dans tout le lac
Tropheus sp."Kaiser"   de Kekese (Tanzanie) jusqu'à la Zambie
Tropheus sp."Mpimbwe"   Toute la région du cap Mpimbwe (Tanzanie)
Tropheus sp."Red"   Partie Sud de la cote Ouest